Les sites vitrines sont légion sur Internet. Ils traduisent la présence de métiers différents. Mais leur simple publication en ligne ne suffit pas, il faut qu’ils attirent les clients et fassent la promotion du professionnel. Alors, quelles sont les bonnes clés à utiliser pour améliorer le trafic d’un site vitrine ?
Qu’est-ce qu’un site vitrine ?
Un site vitrine est un site web informatif qui permet à une entreprise, un artisan ou une association d’être présente sur Internet. Il informe par exemple sur l’activité d’un avocat, d’un fleuriste ou d’un ostéopathe. À l’inverse du site marchand, le site vitrine ne génère pas directement des ventes.
L’objectif ici est de créer une interaction avec les internautes, toucher des prospects, générer du trafic qualifié autour de l’activité, en détaillant l’histoire du professionnel, ses produits, ses offres, etc. Le site vitrine fonctionne en quelque sorte comme un agent commercial au service du PME ou de l’artisan.
Quels sont les objectifs d’un site vitrine ?
Pour toute profession, un site vitrine constitue une étape importante pour développer une activité en ligne et augmenter la visibilité de son métier. Il permet de toucher plusieurs clients potentiels, tout en donnant un sentiment de crédibilité et de stabilité aux visiteurs. Nous avons l’exemple d’agences immobilières, de collectivités locales et d’entreprises de service qui créent un site vitrine afin d’optimiser leur présence en ligne.
Ces sites offrent
un meilleur trafic une visibilité sur les produits et les services proposés, sur les détails des prestations, et permettent de communiquer de précieuses informations telles que la localisation, les coordonnées et les heures d’ouverture.
L’identification des mots clés à positionner sur Google
Les puissants algorithmes de Google qui se chargent du positionnement de votre site, se basent sur les mots-clés se rapportant à votre activité pour faire remonter votre page dans les résultats de recherche.
Pour trouver les mots-clés qui favoriseront le trafic web sur votre site vitríne, il va falloir d’abord identifier les mots-clés liés à votre activité et habituellement utilisés par les internautes. Ceux-ci devront ensuite être organisés dans les contenus publiés sur votre site. Il est important d’utiliser les deux types de mots-clés qui existent en
référencement naturel : les mots-clés de courte-traîne (très généralistes qui s’adressent à une très large audience) et les mots-clés de longue-traîne (plus précis qui ciblent une audience spécifique et restreinte).
Par exemple, “artisan fleuriste” est un mot-clé de courte-traîne, tandis que “ artisan fleuriste Paris 19ème” est de longue-traîne.
Le référencement on-site et off-site
Dans l’univers du référencement web, la meilleure stratégie SEO qui permettra d’améliorer la visibilité et le trafic sur votre site vitríne se traduit par du SEO on-site et surtout du SEO off-site. La technique du référencement on-site va optimiser la présentation interne de votre site.
Vous aurez donc à dynamiser la structure et l’architecture de vos pages, rendre attractive la qualité des contenus, choisir avec soin les mots et expressions clés pour asseoir les performances techniques qui vous permettront de publier des pages très intéressantes. Pour ce qui est du
référencement off-site, Il s’agit tout simplement d’un travail qui porte sur des critères liés à la perception extérieure de votre site.
Ces critères se traduisent par les liens externes ou backlinks, les mentions et les votes de confiance. Ces termes renvoient à une excellente intégration du site vitríne dans l’écosystème de l’Internet. Cela démontre à Google que l’on parle de votre site, et que des sites d’autorité pointent vers le vôtre.
Animer une page Facebook
Il faut comprendre qu’une page Facebook est un outil pour développer votre identité de marque et instaurer une relation de proximité avec vos leads. Certes, le marketing digital vous permettra d’augmenter le trafic web de votre site vitríne à travers les techniques du référencement naturel et du marketing de contenu.
Mais les réseaux sociaux, notamment Facebook, vous aideront à toucher des internautes que vous ne trouverez nulle part ailleurs ! En 2019 le taux de pénétration journalier de Facebook en France était de 47% (c’est énorme). C’est la plateforme idéale pour générer des prospects qualifiés pour votre activité, et permettre à votre cible d’aimer et de s’identifier à votre enseigne.
Inscrire son site vitríne sur les meilleurs annuaires de son secteur d’activité
L’inscription d’un site vitrine dans les annuaires de métiers est une pratique de référencement SEO aussi utile que le backlinking, l’analyse des mots-clés, les contenus de qualité, etc. Les sites de profession peuvent prétendre à cette inscription pour une meilleure visibilité sur la toile. Pour ce faire, il est judicieux de vous positionner sur un annuaire sectoriel. Il est question d’annuaire entreprise qui porte sur différents secteurs d’activité : agriculture, immobilier, commerce, santé, automobile, hôtel-restaurant, services…
Cette initiative d’accroissement de la notoriété est assurément la voie à un meilleur trafic web. Cependant, l’excellence du visuel de votre site et la pertinence des contenus comptent pour la validation sur un annuaire professionnel. Il est question de la mise en page, des couleurs, de l’illustration des images d’illustration, du logo pour juger de cette qualité visuelle.
Opter pour Google Adwords
Google AdWords est un espace publicitaire en libre-service qui permet aux utilisateurs de poster leur annonce sur des mots-clés prédéfinis. Pourquoi utiliser cet outil dans sa stratégie de visibilité ? Pour la simple raison que le moteur de recherche est le site internet le plus consulté au monde (plus de 1, 327 milliards d’utilisateurs actifs 2019). Ainsi, opter pour AdWords vous aidera à toucher une large partie de votre cible sans disséminer votre budget sur plusieurs canaux.
Non seulement la plateforme permet un ciblage très précis, mais elle fournit également des résultats immédiats. Il s’agit d’un excellent moyen pour se démarquer des concurrents. En plus de sa remarquable flexibilité, Adwords offre une gamme variée d’indicateurs (KPI) qui vous aide à mesurer le succès de votre campagne publicitaire en termes de fréquence de diffusion, du coût par clic moyen, du coût par acquisition, de la qualité des scores et du taux des conversions.