Arriver sur la première page de Google
Google est le moteur de recherche numéro 1 en France dans la grande majorité du monde entier. Positionner un site web en haut de la première page de Google est donc l’une des techniques les plus productives pour augmenter son trafic web.
Il existe deux méthodes pour arriver en tête de Google :
- Le référencement naturel, qui consiste à mettre en œuvre une série de techniques d’optimisations (seo) visant à faire grimper progressivement les pages de votre site web en tête du moteur de recherche.
- Le programme Adwords de Google, qui consiste à payer directement la régie Google pour positionner en première page son site Internet. L’effet est immédiat sur l’augmentation de votre audience web, mais vous payez à chaque fois qu’un internaute clique sur votre annonce.
Notez que dans bien des cas, ces deux méthodes sont complémentaires et peuvent être utilisées comme
deux sources parallèles d’acquisition de trafic.
Augmenter son audience grâce au seo
Pour augmenter le nombre de visiteurs sur son site web, le référencement naturel s’avère être la
voie royale.
Nous privilégions en effet cette approche dans la mesure où elle présente au long terme
un excellent rendement. Si l’investissement initial peut-être assez important, une fois que votre site web sera bien positionné sur les principaux moteurs de recherche, un bon seo vous générera un trafic web continue, qui vous coûtera de moins en moins cher au fil du temps.
De fait, en investissant de l’argent pour
augmenter votre trafic, nous pouvons par définition dire qu’il s’agit d’achat de trafic (de manière indirecte du moins). Cependant, une fois que vous aurez achevé vos actions de référencement naturel, vous ne payerez pas Google à chaque fois qu’un visiteur arrivera sur votre site. C’est quand même une très belle manière de générer du trafic sur son site internet.
Identifier les bons mots clés
Google représente une manne colossale de visiteurs pour votre site Internet ou pour votre blog. Les internautes effectuent des millions de recherches en permanence en tapant les mots clés associés aux sujets recherchés. Pour capter une partie de cette audience il est impératif de bien choisir les mots clés sur lesquels vous allez tenter de positionner votre site Internet.
Vous devez impérativement investir du temps dans la recherche de ces mots clés en procédant à
plusieurs méthodes combinées :
- En faisant preuve de bon sens
- En effectuant des recherches sur google et en observant les recherches associées et suggérées par Google en bas de page
- En utilisant des outils seo tels que Ranxplorer ou Mangools
- En utilisant Google AdWords qui est également une plateforme pouvant vous aider à trouver les bons mots clés
L’établissement d’une liste cohérente de mots clés est primordial pour réussir à
capter un futur trafic web qualifié et grandissant.
Les optimisations on-page
Le registre des optimisations seo est vaste mais il présente tout de même des actions incontournables qu’il faut maîtriser dans le but d’accroitre le trafic naturel d’un site web. Une fois que vous aurez définis les mots clés stratégiques à travailler, il est important de bien remplir les balises de base des principales pages de votre site internet :
- La balise Meta Title avec la bonne longueur de texte (environ 70 caractères)
- La balise Meta Description avec la bonne longueur de texte (entre 150 et 230 caractères)
- Une balise H1 avec environ 70 caractères
- Plusieurs balises H2 accompagnées si possible de plusieurs balises H3 ou H4
Google appréciera également trouver quelques balises de mise en forme telles que 'I' et 'STRONG'
Pour parfaire les optimisations, n’hésitez pas à
bien nommer vos images avec quelques mots clés et accompagnez les d’attributs ALT pertinents.
En faisant ce travail sur chacune des pages de votre site Internet, vous mettez toutes les chances de votre côté d’acquérir un trafic croissant depuis le principal moteur de recherche utilisé par les français.
Le Netlinking et les Backlinks
Enfin, il est très important de s’intéresser au netlinking quand on souhaite
améliorer son trafic web. Il s’agit d’une famille de techniques visant à améliorer de manière notable votre référencement naturel grâce aux liens externes.
Pour obtenir un effet bénéfique sur son trafic web, vous devez mettre en place une
combinaison de backlinks entre différents sites afin de booster la popularité de votre propre site web. Il peut s'agir par exemple de procéder à l'achat ou à l’échange de liens. Ces approches sont à manier avec précaution car elles peuvent vous mettre en difficulté vis-à-vis de Google si vous ne procédez pas de manière douce et progressive.
Bien maîtrisé, le
netlinking s’avère être un atout colossal dans la mise en place d’une
stratégie d’acquisition de trafic web. Pour y parvenir, vous pouvez effectuer les opérations manuellement ou bien confier ce chantier à une agence de netlinking, que vous devrez rémunérer.
Pour gagner en influence sur Google,
il est indispensable de respecter un certain nombre de
règles en matière de création de backlinks.
Plus votre approche sera qualitative et cohérente avec votre univers sémantique et mieux vous serez récompensés. Il vous faudra par exemple privilégier des sites partenaires de bonne qualité, ayant un bon DA, un bon TF et un trafic naturel conséquent.
Acheter du trafic
Pour augmenter votre trafic web, vous pouvez également opter pour différentes techniques d’achat d’audience. Par définition,
cette approche demande un budget dans l’immédiat mais généralement
les retombées sont assez certaines.
Avant de procéder à ce type d’opération, il est fondamental de bien choisir
les sources d’acquisition en veillant à ce qu’elles soient en étroite cohérence avec votre cible, vos produits et vos services.
Parmi les pistes sérieuses pour acheter du trafic, nous retrouvons généralement : Google Adwords, Facebook Ads, la publicité sur LinkedIn, les régies publicitaires, les bannières de publicité, etc…
Sur BoosterLink par ailleurs, vous pourrez essentiellement
acquérir des sources supplémentaires de trafic web via la mécanique des
articles sponsorisés déposés sur des sites à forte audience.
Produire du contenu de qualité
Une autre manière très noble d’enregistrer des augmentations de trafic web, par vagues successibles, consiste à produire du nouveau contenu sur votre site Internet.
Pour que l’opération fonctionne et que le contenu attire de manière naturelle de nouveaux internautes, il faut que celui-ci représente une forte valeur ajoutée. Il faut par exemple écrire des articles qui vont dévoiler des informations très recherchées ou bien répondre à une problématique très présente dans la vie des internautes.
Plus vous contribuerez à apporter des informations visant à aider les gens, et plus vous aurez des chances de voir votre site web visité par de nouvelles vagues d’internautes. On peut lire souvent sur le web que le « contenu est roi ». C’est absolument vrai et c’est une piste très sérieuse pour booster son trafic web.
Les réseaux sociaux pour dynamiser son trafic
Mettre en place une stratégie de community management notamment à travers les réseaux sociaux peut s’avérer très efficace pour développer son audience web. Intervenant en complémentarité avec les autres techniques, la publication régulière de posts sur vos différentes pages professionnelles, pourra faire acheminer de manière continue des visiteurs jusqu’à votre site.
Pour que cela fonctionne de manière durable, encore une fois, vous devrez porter une attention toute particulière à la qualité du contenu. Plus vous arriverez à cibler et contenter les attentes de vos lecteurs et meilleures seront les retombées enregistrées.
Les visites que vous enregistrerez de cette manière viendront s’additionner au trafic web déjà produit par les autres canaux cités auparavant. C’est en cela que vous observerez les courbes de votre audience évoluer positivement.
Augmenter le taux de fidélisation des visiteurs
Indépendamment des sources externes de trafic, vous pouvez agir
directement au sein de votre propre site Internet pour
créer de la croissance d’audience. L’idée consiste à créer des processus automatisés qui pousseront les visiteurs déjà acquis à revenir, encore et encore au fil du temps.
Ainsi, vous pourrez créer un effet boule de neige car
les nouveaux visiteurs que vous gagnerez grâce aux autres techniques viendront
s’ajouter aux clients
que vous aurez fidélisés auparavant … et ainsi de suite…
Les processus à créer en interne sur votre site sont disponibles en
quantité illimité ! Il vous suffit de faire preuve d’un peu d’imagination et de vous adapter à votre propre contexte. Voici quelques exemples :
- Créer une newsletter mensuelle invitant vos internautes à venir découvrir les nouveautés du mois
- Créer des alertes mails personnalisées pour avertir les internautes déjà inscrits lorsqu’une nouveauté correspondant à leurs critères de préférences
- Créer un système d’offres promotionnelles
- Etc…
Augmenter son audience grâce aux influenceurs web
Les influenceurs web représentent un levier splendide pour
booster l’audience d’un site Internet.
Si vous vendez des produits physiques vous pourriez très bien
envoyer quelques échantillons à
des influenceurs intervenant dans le même marché que vous. S’ils apprécient votre produit, ils
peuvent décider d’en parler à leur communauté de manière spontanée. L’incidence sur le trafic de
votre site web peut parfois être
très surprenant.
Certains
influenceurs vont demanderont de leur
verser une rémunération mais l’opération peut tout de même s’avérer
très rentable pour vous.
Seule l’expérimentation pourra vous apporter une réponse concrète sur
le nombre de visiteurs que chacun d’entre eux sera capable de vous envoyer…. Alors passez à l’action et testez …
Rendre son site plus rapide
La vitesse de votre site Internet est un paramètre à ne pas négliger si vous cherchez à obtenir plus de visiteurs. Tout d’abord, ce facteur est pris en compte par les algorithmes de Google qui tend à récompenser les sites rapides et à pénaliser les sites trop lents. Ainsi, plus vos pages web seront rapides à charger et plus vous aurez tendance à grimper dans le classement de Google … et donc à capter plus de trafic.
Par ailleurs, un site trop lent peut rapidement décourager les internautes les plus pressés. Ils peuvent par conséquent quitter votre site plus rapidement et être plus hésitants quant à l’idée de revenir ultérieurement.
Prenez donc le temps d’optimiser le poids de vos images, de réduire vos fichiers JS ou CSS et d’optimiser la manière dont vous produisez du code. Si vous en avez les moyens, faites héberger votre site web sur un serveur plus puissant. Ces actions seront très probablement récompensées par une hausse de trafic au long terme.
Quels outils pour suivre la fréquentation de mon site?
Google Search Console
Acquérir plus de trafic est une bonne chose, mais maintenir la progression dans le temps est encore mieux. Pour s’assurer que l’ensemble des mesures mises en place portent ses fruits, il convient d’auditer l’impact généré sur le niveau fréquentation actuel de votre site. Pour celai il existe de nombreux outils très utiles. Parmi les outils les plus utilisés, citons la Search Console qui présente de nombreuses fonctionnalités très utiles pour découvrir les mots clés tapés par les internautes ainsi que le niveau d’audience généré grâce à Google.
Google Analytics
L’outil Google Analytics est également un outil très puissant pour comprendre le comportement de l’audience d’un site web. Il permet par exemple de connaître les différentes sources d’acquisition des visiteurs (réseaux sociaux, sites distants, recherches organiques, liens sponsorisés, …), le temps passé sur les différentes pages, …
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