La concurrence entre les restaurants se joue aussi sur Internet. En effet, vous n’êtes pas le seul à avoir des connaissances en gastronomie. Pour vous démarquer et générer du trafic, vous devez impérativement vous trouver sur la première page de Google. Voici quelques astuces qui peuvent vous aider à atteindre cette position tant convoitée par tous les sites.
Définir les bons mots-clés
Un bon référencement passe d’abord par l’utilisation des mots-clés pertinents. Pour faire venir du monde dans votre restaurant, vous devez miser sur le référencement local. En plus d’ouvrir une fiche sur Google Mybusiness pour inscrire votre entreprise dans votre ville, vous devez aussi veiller à intégrer votre localisation à côté de vos mots-clés. Ainsi, si vous tenez un restaurant à Lyon, vous devez constamment écrire « restaurant Lyon » ou encore « meilleur restaurant Lyon ». Le but est qu’un internaute, qui peut potentiellement être un client, qui tape ces mots sur la barre de recherche vous trouve en premier.
Réaliser un maximum d’optimisations internes
En apprenant quelques techniques de référencement, il est possible de s’améliorer et d’obtenir un meilleur positionnement Google dans le monde de la restauration. Ainsi, vous devez proposer des articles pertinents et de qualité. Votre contenu doit être informatif. Le français utilisé doit être parfait. Google n’aime guère les fautes. Il faut savoir que vos articles doivent être classés d’une façon logique. Un internaute doit être capable de trouver ce qu’il recherche rien qu’à l’intitulé de vos catégories.
Vous pouvez aussi apprendre à maîtriser les balises HTML. Par exemple, les balises Hn servent à mettre les titres en valeur. Vous pouvez ensuite ajouter du gras avec la balise strong ou encore mettre vos mots en italique avec la balise i.
Créer un blog à l’intérieur du site
Certes, un simple site pour présenter votre restaurant va générer du trafic. Mais pour vraiment capter l’attention des lecteurs, vous devez tenir un blog. Il est assez simple d’en ouvrir un qui se trouve directement sur votre site. Ensuite, c’est à vous de rédiger des articles pour faire connaître votre vision de la gastronomie. Vous pouvez par exemple donner des conseils en cuisine, parler des plats du jour, donner des idées de recettes à vos lecteurs ou encore publier les actualités de votre restaurant. Fixez-vous un jour dans la semaine pour rédiger et publier un article. La régularité est la base d’un blog. Google apprécie beaucoup ce genre d’initiative.
Lancer une campagne de netlinking automatique
Le netlinking est une technique marketing qui consiste à échanger des liens. Il faut voir Internet comme une grande toile d’araignée. Pour avoir une chance de se faire connaître, vous devez impérativement vous y mettre sérieusement. Au début, il n’est pas évident de trouver des personnes qui souhaitent créer des liens vers votre site. Mais grâce à Boosterlink, vous pouvez être mis en contact avec des intéressés. De plus, la plateforme permet d’automatiser une campagne de netlinking. Vous n’avez rien à faire à part constater votre ascension sur Google.
Utiliser un outil pour suivre votre positionnement Google
Même si vous êtes désormais bien positionné sur Google, tout peut changer du jour au lendemain. Il est donc indispensable de surveiller régulièrement vos métriques SEO et la qualité de vos liens. Boosterlink propose un outil gratuit qui vous permet de suivre jusqu’à 10 mots-clés. Vous allez donc pouvoir connaître les dernières tendances. Les internautes peuvent s’intéresser à un mot-clé et le délaisser totalement la semaine qui suit. Vous devez constamment être vigilant là-dessus. Si un mot-clé devient tendance, vous devez l’inclure un maximum dans vos articles.
Opter pour le guest blogging dans le thème de la Food
En gastronomie, vous n’allez avoir aucune difficulté à trouver un « guest » à inviter sur votre site. En effet, il n’y a qu’à taper « blogueur cuisine » sur Google pour se rendre compte de la quantité de personnes qui s’intéressent à ce domaine. Le principe est simple, vous demandez à un guest de venir écrire un article sur votre blog. Vous le publiez et vous attendez. Normalement, votre site va naturellement faire venir les personnes qui le suivent.
Faire attention à Google Penguin
Google Penguin est une mise à jour de l’algorithme Google qui a été lancée en 2012. Il a été mis en place pour lutter contre les personnes qui s’amusaient à créer des liens qui menaient vers tout et n’importe quoi pour mieux se référencer. N’oubliez jamais que vos liens doivent être pertinents et offrir un contenu qualitatif aux lecteurs. Google peut se montrer très sévère si vous dérogez à ce principe. Des sites sont déjà passés de la première à la dixième page pour avoir tenté de frauder.