Par ailleurs, se placer en première position sur certaines requêtes ne signifie pas toujours que votre stratégie de référencement soit pertinente ! Il faut aussi s'assurer que le mot-clé (la requête tapée ou dictée) soit rentable pour vous au niveau commercial ou corresponde à un objectif marketing que vous visez.
Suivre le positionnement Google de votre site e-commerce sur des mots-clés présélectionnés est nécessaire pour attirer un trafic qualifié.
Développement et exemple d'un outil gratuit de suivi de positionnement.
Comment optimiser le budget référencement de votre site e-commerce ?
Une boutique en ligne peut avoir comme assortiment une dizaine de catégories et des centaines de produits. En conséquence, il lui faudrait sélectionner des milliers de mots-clés et optimiser ses pages sur ces requêtes afin de ne rater aucune opportunité de vente. Ce luxe n'est pas offert à tous les web-entrepreneurs adeptes du commerce électronique. En effet, couvrir tous les prospects par un large choix de mots-clés nécessite un budget de référencement Google colossal et constamment alimenté : la bataille des positionnements est quotidienne.
Face à cette situation, la bonne attitude à prendre consiste à limiter le périmètre des mots-clés optimisés grâce à une sélection stratégique de mots-clés.
Si vous êtes débutant en commerce électronique et/ou si le budget SEO de votre site e-commerce est réduit, vous avez intérêt à bien l'optimiser. D'ailleurs, le même conseil vaut, et est appliqué, par les gros sites de vente en ligne.
Comment choisir vos mots-clés prioritaires ?
Chaque produit que vous proposez à la vente présente ses propres taux de rentabilité et de concurrence. Il en va de même dans le monde virtuel. Chaque mot-clé est caractérisé par ses propres indicateurs ; les plus importants sont le volume de recherche et l'intensité de la concurrence.
Une multitude d'outils gratuits et payants permettent de mesurer ces deux indicateurs pour chaque requête, il vous suffit de la taper. Deux alternatives s'offrent alors aux propriétaires des sites de vente en ligne :
- Détecter les niches rentables (mots clés présentant un volume de recherche satisfaisant et une concurrence limitée) et proposer des produits ou services qui répondent aux besoins de consommation qu'elles traduisent.
- Sélectionner les produits affichant un volume de recherches importants et leur affecter un budget SEO, SEA et netlinking important
La deuxième option est réservée aux sites géants à gros budget alors que la seconde est recommandée pour les budgets réduits.
Quelle catégorie de produits privilégier au niveau SEO
Les mêmes principes qui guident le choix des produits prioritaires s'appliquent aux catégories de produits : évaluer la concurrence, la demande et la rentabilité. À cela, s'ajoute le phénomène de saisonnalité. En effet, il est judicieux, voire impératif, de commencer les efforts de positionnement des requêtes saisonnières avant l'arrivée de la saison des ventes : il faut du temps pour séduire Google !