Le Suivi de référencement
Comme vous le savez sans aucun doute, pour vous démarquer, il vous faut référencer votre site sur les
principaux moteurs de recherche et surtout Google. Cependant, même si vous réussissez à atteindre la première page des résultats,
vous allez sans cesse devoir réaliser un suivi de référencement. En effet, vos concurrents vont aussi travailler
leur SEO pour vous dépasser et l’algorithme Google change régulièrement pour inverser le classement.
Aucun site ne peut prétendre se reposer sur ses lauriers pour rester à sa place.
Le référencement au service d’un business
Le référencement d’un site n’est pas à négliger. Effectivement, pour vendre et pour monétiser votre site,
vous devez veiller à maîtriser les techniques du référencement et réaliser un suivi de référencement Google pertinent.
Cela peut se vérifier facilement avec un outil qui vous fournira une analyse précise de ce qui va et de
ce qui ne va pas sur votre site sous forme d’un rapport. Dans tous les cas, votre objectif doit être de
vous positionner sur la première page de Google. Sachez que vous pouvez être premier sur un mot-clé et vous
retrouvez sur la troisième page avec un autre mot-clé. Plus vous êtes présent sur un maximum de mots-clés, plus vous allez pouvoir attirer du trafic et potentiellement des prospects, des acheteurs et des contacts. Tout votre business va alors dépendre de votre référencement.
Un outil de suivi de positionnement Google vous permettra d'avoir une meilleure vision quant à ce sujet.
Définir les KPIs mesurables
Le but d’un reporting SEO est de ne laisser aucune place au subjectif. Toutes vos informations et vos données
doivent pouvoir être appréciées objectivement en s’appuyant sur des statistiques et des chiffres précis.
Il n’y a aucune place pour le « peut-être ». Une analyse doit entièrement être tangible et objective.
Les KPIs, c’est-à-dire les indicateurs de performance, doivent préalablement, et avec soin, être choisis.
Les plus pertinents vont dépendre de votre site Internet puisque chacun est censé noter un objectif.
Vous devez régulièrement suivre les KPIs pour rester compétitif et vous adapter en conséquence.
Suivre l’ensemble des mots clés
La base du référencement reste l’utilisation des mots clés. Vous n’allez pas pouvoir passer à côté si
vous réalisez un suivi SEO. Les mots utilisés dépendent bien entendu du type de site que vous avez.
Si vous avez un petit site vitrine, quelques mots suffisent. Toutefois, si vous avez un site e-commerce, vous allez devoir utiliser un maximum de mots pour identifier et catégoriser vos produits. Le suivi de référencement du site doit se faire sur l’ensemble des mots clés que votre site contient. Grâce à un outil pertinent, vous pouvez désormais recevoir directement un rapport sur vos mots-clés. Vous obtiendrez alors votre position pour chaque mot-clé. Cela peut se faire manuellement, mais vous risquez d’y passer un certain temps. N’oubliez pas que vous ne pouvez pas baser sur un seul mot. Vous pouvez être classé 1er sur un mot, mais être sur la troisième page sur un mot qui est pourtant tout aussi important.
Tenir un historique des optimisations effectuées
Pour ne pas vous emmêler les pinceaux dans votre stratégie SEO et dans votre suivi de référencement,
vous devez tenir un historique de toutes les modifications que vous avez effectué.
Tenez donc une liste de toutes les actions menées au sein de votre site, mais aussi des actions off-site que vous pouvez mener à l’extérieur comme avec le netlinking. L’intérêt pour vous est de comparer l’avant modification et l’après modification. Si vous voyez enregistré de bons résultats après votre précédente modification, cela veut dire qu’elle était efficace. Vous allez pouvoir rapprocher les actions et les résultats. Au contraire, si vous vous rendez compte que les résultats baissent après une modification, vous devriez sans doute revenir en arrière et remettre en cause les actions effectuées. Le suivi SEO sert aussi à une analyse de ce qui va et ce qui ne va pas dans votre technique
S’appuyer sur des outils de suivi SEO
Plusieurs outils sont proposés pour vous aider au suivi de référencement naturel.
Certains sont gratuits et d’autres proposent des options payantes qui poussent le rapport plus loin. Le plus connu reste Mazen qui va vous donner instantanément toutes vos positions sur la page de résultats sur différents mots clés. Un outil, comme semrush, a pour but de suivre les backlinks de votre site et ceux qui mènent vers votre site. Enfin, vous pouvez utiliser un autre outil pour suivre vos métriques SEO comme le taux de rebond, le temps passé sur une page, le trafic ou les pages consultées par les internautes.
Évaluer la pertinence des contenus
Même si vous passez du temps à travailler vos métriques SEO, à proposer des balises HTML et à tourner vos contenus autour des
mots clés, vous ne pouvez pas vous permettre d’en perdre la qualité.
En effet, le premier élément que Google va regarder pour positionner votre site est la pertinence des contenus. Le moteur de recherche doit penser que vous êtes le plus qualifié pour répondre à la demande d’un internaute pour vous positionner en haut du classement. Pour déterminer si votre contenu est pertinent et qualitatif, vous devez suivre le temps passé sur les pages éditoriales. Plus un internaute passe de temps sur votre page, plus il est intéressé par ce que vous racontez. Au contraire, s’il ne trouve pas l’information qu’il souhaite ou si votre contenu est désagréable à lire, il fuira. En fonction de votre reporting, vous devez faire évoluer votre contenu et le travailler d’autant plus.
Évaluer le nombre de pages consultées
Pareillement, en tombant sur un article qualitatif, un internaute va obligatoirement vouloir en savoir plus sur
vous et consulter d’autres articles. Vous allez devoir prendre ce critère en compte pour réaliser votre suivi de référencement.
Si les internautes ont tendance à consulter une grande quantité de pages sur votre site, Google va vous récompenser en vous faisant grimper dans son classement dans les pages de résultats. L’évaluation se fait grâce aux métriques SEO et vous devez ajuster votre contenu en fonction des résultats. Si les internautes ont tendance à ne consulter qu’une seule page, cela signifie sans doute qu’elle n’est pas assez pertinente pour qu’ils aient envie d’en consulter plus.
Se faire aider par une agence experte en référencement
Le suivi de référencement prend du temps et, si vous n’avez aucune compétence dans le domaine, peut s’avérer compliqué.
Pour être certain d’avoir un rapport professionnel, vous pouvez faire appel à une agence SEO experte dans le domaine.
Ces experts vont
passer l’entièreté de votre site et de vos backlinks au peigne fin.
Vous allez recevoir un reporting de suivi SEO complet et détaillé tout en obtenant des conseils pour vous améliorer.
Autres ressources à consulter: