Stratégie n°1 : Le link baiting pour le contenu à forte valeur ajouté
Si vous projetez de proposer du contenu à
forte valeur ajoutée sur votre site Internet,
voici une stratégie de netlinking qui
pourra vous aider :
le link baiting.
Il s’agit de créer des pages sur votre propre site qui inciteront naturellement à être linkés par d’autres propriétaires de
sites web,
sans même que vous n’ayez quoi que ce soit à faire !
Cela semble trop beau pour être vrai, mais il faut se rappeler que les principaux liens créés sur le web sont issus de cette
approche. Internet n’a pas attendu les pros du
netlinking pour se faire envahir de liens.
Evidemment pour que cela fonctionne il faut que
le contenu que vous produisez soit vraiment captivant et donc qu’il soit
source d’une
grande valeur ajoutée. Voici quelques exemples de contenu que vous pourriez produire :
- Créer des guides approfondis et sérieux pour aider les internautes à résoudre une problématique
- Créer des formations en ligne pour aider les internautes à acquérir de nouvelles compétences
- Créer des tutoriels
- Créer des videos marrantes, informatives, chocs
- Créer des illustrations
- Offrir des cadeaux, des promotions
Si vous arrivez vraiment à faire la différence avec ce type d’approche vous allez accumuler un grand nombre de backlinks
au fil du temps et cela de
manière automatisée. Pour en savoir plus sur ces fameux backlinks, vous pouvez suivre ce lien :
définition d'un backlink.
Stratégie n°2 : S’appuyer sur les communiqués de presse quand on a un projet très sexy
Cette stratégie ne pourra pas fonctionner avec n’importe quel site Internet. Pour réussir avec les communiqués de presse,
il est préférable que votre site Internet ou votre projet soit
le plus sexy possible. Plus le sujet
qu’il représente sera attractif aux yeux des médias et plus vous aurez des chances que
l’opération
stratégique soit une réussite.
Pour démarrer, il faut d’abord trouver un attaché de presse qui
aimera votre projet et qui sera prêt à le défendre auprès
de ses contacts. Sa mission sera de vous aider à rédiger un communiqué de presse et de le diffuser
auprès de tous les médias avec lesquels il travaille habituellement.
Plus votre sujet aura de l’importance et plus les
gros médias seront susceptibles de vouloir en parler spontanément.
Il faut bien comprendre que lorsque vous misez sur une telle stratégie pour booster votre
netlinking,
le but du jeu est d’obtenir des articles publiés sur des sites Internet à
forte autorité.
Dans certains cas, quand les sujets proposés sont vraiment attractifs, les opérations d’envois de communiqués peuvent
permettre d’obtenir des articles sur des médias connus du grand public. Votre netlinking se voit
alors renforcé par des backlinks entrants associés à des sites ayant des DA supérieurs à 50 !
Si l’opération se déroule bien, il ne faut pas hésiter à la renouveler tous les 3 ou 4 mois.
A chaque session,
cette stratégie de netlinking vous apportera une nouvelle fournée de liens seo qui vous aidera
progressivement à
vous positionner sur la première page de Google.
Stratégie n°3 : La stratégie du petit pas
Dans la majorité des cas votre stratégie de netlinking devra
être flexible car vous
allez déployer des actions de création de backlinks dans un contexte dans lequel
vous ne maîtrisez pas tous les paramètres :
- Vous ne pouvez pas maîtriser les actions de vos concurrents. Or, leurs actions vont avoir un impact fort sur le positionnement de votre futur site Internet.
- Vous ne pouvez pas maîtriser les évolutions des métriques des sites sur lesquels vous allez poser des liens. Or, leurs évolutions vont avoir un impact sur votre profil de liens.
- Vous ne pouvez pas maîtriser les évolutions des algorithmes de Google qui représente une véritable boîte noire impénétrable.
Pour autant, cela ne veut pas dire que vous ne pouvez pas vous former et apprendre et avancer de manière stratégique en netlinking. Cela veut dire qu’il faudra avancer progressivement, faire un pas après l’autre et effectuer de nombreux contrôles pour évaluer en temps réel votre progression.
Certains jours, vous aurez l’impression que votre positionnement diminue et cela sera peut-être le cas, mais il ne faudra pas s’affoler car cela arrive même si votre stratégie est bonne. Si cependant, les baisses persistent et s’accumulent, alors il faudra ajuster votre stratégie de netlinking et tester autre chose.
Stratégie n°4 : Le réseau de sites internes
Créer son propre réseau peut s’avérer être
une stratégie de netlinking périlleuse car le moteur de recherche Google n’est pas vraiment fan de cette solution. Cependant, dans certains cas de figure, cela peut être une bonne piste pour faire progresser votre profil de liens.
L’objet de cet article n’est pas faire de la liste de tous les pièges à éviter lorsque l’on créer son propre réseau de liens. Nous allons plutôt nous concentrer sur les avantages qu’ils peuvent vous apporter.
Par exemple, Lorsque vous ferez pointer un lien vers votre money site,
vous aurez l’assurance d’en garder le contrôle à travers le temps. Ce lien est physiquement hébergé sur un support dont vous avez la gestion et donc vous n’aurez pas de mauvaises surprises. C’est vous qui resterez garant de la bonne présence du backlink mais également du maintien des métriques seo de vos sites.
Lorsque l’on bâti un réseau de sites, il ne s’agit pas forcement d’en créer des centaines, parfois une petite dizaine suffit à générer un jus seo puissant et suffisant pour l’occasion. Grâce au rachat de noms de domaines expirés, vous pouvez récupérer des urls qui possèdent déjà, grâce à leurs historiques, des backlinks puissants que vous pourrez réinjecter vers votre money site.
Si vous souhaitez utiliser cette approche dans votre stratégie de netlinking, veillez bien à éviter la consanguinité, c’est-à-dire les sites qui n’ont que des liens entrants et sortants attachés à des sites qui vous appartiennent.
Stratégie n°5 : Confier le travail à une agence spécialisée
Une autre approche consiste à déléguer ce lourd fardeau à une
entreprise experte en netlinking. En effet, la mise en place des liens est une
opération longue et fastidieuse qu’il faut
répéter sur une longue période. Au-delà du coût, le temps à investir est parfois trop élevé pour certains entrepreneurs déjà fortement débordés par leurs missions quotidiennes. Confier ce type de mission à une agence présente
plusieurs avantages intéressants.
Premièrement, vous allez économiser un temps précieux, puisque c’est l’agence qui prendra en charge l’ensemble des actions :
recherche des spots, définition des briefings pour les rédacteurs,
choix des urls de destination des backlinks, création des ancres, reporting …
Deuxièmement, vous pourrez profiter de l’
expertise et du
savoir-faire de l’entreprise concernée qui a l’habitude de proposer des services de netlinking. Forte de son
expérience, votre future agence pourra vous faire éviter de nombreux pièges et saura opter pour
les solutions qui ont déjà fait leurs preuves !
Troisièmement, vous pourrez profiter d’un appui stratégique pour faire évoluer vos opérations de linkbuilding à travers le temps. Les liens à créer la première année ne sont pas les mêmes que les années suivantes. En faisant appel à un professionnel du seo, vous pourrez réfléchir ensemble et opter pour
un plan d’action souple et évolutif à travers le temps.
Bonus : miser sur la richesse sémantique
Pour agir comme un
bon stratège, dès que vous avez un choix à faire vous pouvez vous aider de cette question : « qu’est-ce que Google ferait à ma place ? ». Le bon sens est bien souvent la meilleure recette du succès en netlinking …
A votre avis,
quel site aura tendance à être récompensé par Google :
- Le site qui répétera un million de fois le même mot clé, à la lettre près
- Ou bien … le site qui ne fera quasiment jamais aucune répétition mais qui s’efforcera d’introduire des synonymes, des mots dérivés, des notions alternatives … bref qui produira un vocabulaire riche !
Google récompense la qualité, la qualité et encore la qualité.
A travers votre stratégie, lorsque vous tissez des liens avec d’autres sites,
efforcez vous de choisir des sites qui respectent ce point de vue,
et introduisez des liens au sein d’articles présentant une profondeur sémantique sérieuse.