Réussir son netlinking grâce à la sous-traitance
Pilier fondamental du SEO, le netlinking pour un site Web vise à
l’accumulation de backlinks de qualité afin d'obtenir, notamment, le meilleur positionnement possible sur Google. Toutefois, une campagne de netlinking est un exercice fastidieux à mener, d'autant que vous ne connaissez peut être pas exactement le nombre et le type de liens à obtenir. Il est possible que vous manquiez aussi de ressources pour rédiger du contenu rédactionnel riche en sémantique, un élément indispensable pour que le netlinking soit le plus naturel.
Dès lors,
sous-traiter le link building à une agence spécialisée s'impose comme une évidence. Nous vous donnons de suite au moins 5 bonnes raisons de choisir la sous-traitance.
Le netlinking est une activité très chronophage
Améliorer la visibilité d'un site par l'acquisition de liens prend
beaucoup de temps et demande énormément de rigueur.
Une campagne de link building doit en effet se réaliser à
une cadence adéquate, le sous-traitant aura pour mission de recourir à des sources variées et devra également diversifier ses ancres.
D'autant qu'acquérir des bons liens ou du « link juice » de qualité ne se fait pas en un tour de main. Il faut ainsi :
- vérifier ou corriger le contenu SEO du site à la recherche de backlinks
- trouver ensuite les meilleurs sites partenaires où placer des liens
- contacter ces sites de manière personnalisée
- négocier des tarifs ou l'échange de services (principe des articles invités)
Ce ne sont là que quelques unes des étapes primordiales à réaliser lors de ce
type de campagne
qui peut s'étaler sur plusieurs mois.
Profiter de l’expertise du sous-traitant
Ici, la sous-traitance est l'assurance de solliciter une entreprise qui
maîtrise parfaitement
l’ensemble des techniques et outils qui vous permettront d'
obtenir des liens de qualité pointant vers votre site.
Le sous-traitant pourra également prendre en charge la rédaction de contenus de qualité qui
seront ensuite diffusés sur les sites à partir desquels le
trafic web sera généré vers le vôtre.
Bien sûr, les experts SEO connaissent et respectent toujours une charte de qualité en vue
d'écarter tout risque de pénalité (Google Pingouin) et ainsi booster sur la durée votre positionnement.
Une agence de sous-traitance saura utiliser les outils pour réaliser le suivi de l’évolution de votre site web. Des outils tels Majestic SEO, Ahrefs ou Moz permettront par exemple de :
- pratiquer des audits de qualité du net linking
- comparer son site par rapport à la concurrence
- analyser la pertinence des liens
- évaluer les métriques de type domain authority, page authority, trust flow et citation flow
- connaître les nouveaux liens gagnés et ceux perdus
L'obtention de spots de qualité
Le rôle d'un sous-traitant spécialisé en link building consiste aussi à trouver des source de
qualité, communément appelées des spots. Il s'agit de pages Web sur lesquelles sera placé un lien
qui renverra le lecteur vers une page précise de votre site web.
L'efficacité de l'opération dépendra du placement du lien au niveau d'une source de qualité,
qui puisse faire autorité et référence, et ainsi renvoyer du bon « link juice » (
jus seo). Il est nécessaire que cette source présente une thématique identique ou similaire à celle présente sur la page de votre site internet.
La recherche permanente de sites de qualité, où la création de bons backlinks est possible,
demeure une activité quotidienne pour un expert en SEO ou un consultant en net-linking. Il pourra
également vous trouver des spots « premium », c'est à dire des sites disposant d'un trafic très
élevé et qui peuvent constituer une solution pertinente auprès des sites évoluant parmi un contexte concurrentiel élevé.
Un sous-traitant peut proposer des tarifs très compétitifs
Les prix proposés afin de mener une
campagne de net linking peuvent varier en fonction de vos besoins et surtout de nombreux critères techniques.
Les pratiques tarifaires dépendront entre autres :
- du nombre de mots clés que vous voulez référencer et du niveau de concurrence associé à ces mots clés
- du niveau de délégation souhaité
- de la qualité du net linking que vous aurez acheté
- de la complexité du linking externe
- de la durée de la campagne
- de la rareté de votre secteur d’activité
Cependant, il faut savoir que plus le volume de liens que vous achèterez sera important, plus les
prix pratiqués apparaîtront attrayants. Le but étant bien de faire des partenariats sur le long
terme, signifiant que vous obtiendrez davantage de liens de qualité, auprès de sites partenaires certifiés. De quoi vous garantir en toute tranquillité une visibilité optimale de vos backlinks.
Rassurez-vous, il est tout à fait possible d'obtenir des liens de qualité à des tarifs attractifs,
de l'ordre de 30/40€. Ce type d'offre inclut généralement l'achat d'un espace sur le site distant et le coût éventuel de la rédaction du contenu. Il équivaut à l'accès à un spot avec de bons domain authority et trust flow.
Au besoin, n'hésitez pas à faire une demande de devis qui vous permettra de visualiser les tarifs
les plus adaptés à votre requête.
Une diversification des liens à l'aide de plusieurs sous-traitants
Outre une plateforme spécialisée en net-linking, il peut être intéressant de
faire appel à une agence de référencement naturel (SEO) afin de diversifier l'origine des liens.
La création d'un net-linking naturel passe notamment par la variation de la provenance des liens.
Un peu de backlinks issus de sites assez récents et davantage de liens émanant de sites plus historiques est une bonne chose.
Il faut également varier les sources, entre les liens placés au sein d'annuaires, venant des réseaux sociaux ou encore des PBN (Private Blog Networks), en plus de diversifier les types des liens : non réciproques ou réciproques, signatures de forums ou de commentaires, liens placés dans les widgets, etc.