Définition d’un site satellite
Un site satellite est par définition un site externe qui a établi un lien entrant vers votre site principal.
L’appellation « satellite » renvoie à la métaphore d’une planète autour de laquelle tournent plusieurs satellites.
A l’instar d’une planète votre site internet peut avoir plusieurs sites satellites et donc plusieurs
sources complémentaires de liens entrants.
Dans le domaine du référencement naturel, vous n’allez pas forcément utiliser cette expression pour 100% des sites
externes qui ont mis en place un backlink vers votre site money site. En général un site satellite n’a
pas vraiment d’autre utilité que de créer des liens sortants. Il s’agit donc en général d’un type de site
que l’on monte de manière manuelle pour renforcer le netlinking d’un autre site.
Nous allons voir par la suite qu’il y a des règles à suivre pour monter ce type de site de manière efficace.
Définition d’une page satellite
Une page satellite est un terme assez proche qui désigne une page web en particulier et non pas le site tout entier.
Il existe deux types de pages satellites :
- Les pages internes qui sont créées au sein même du site à bien positionner sur Google et cela dans le but de renvoyer d’avantages de link juice vers la page à optimiser (tout se passe en interne sur le même site).
- Les pages externes hébergées sur des sites satellites distants depuis lesquelles nous allons venir placer un backlink (pointant vers une page du money site). Le jus seo provient donc d’une source externe.
Pour optimiser le référencement naturel d’
un site sur Google, il est bien souvent nécessaire d’utiliser ces deux types de pages.
Les bonnes pratiques à suivre
Revenons à la
notion de site satellite. Lorsque l’on souhaite mettre en place
ce type de site, il est important de respecter certaines règles afin d’obtenir les faveurs de Google. Le cas contraire, vous pourriez voir vos actions fortement pénalisées et votre site principal descendre dans le classement…
Voici donc une série de mesures à prendre :
- Monter son site satellite sur un nom de domaine expiré ayant déjà eu une première vie (et donc ayant de nombreux backlinks pointant vers lui-même)
- Eviter les noms de domaine trop spammés
- Héberger ce site sur un serveur différent de celui du site principal (à minima, utiliser une adresse ip différente)
- Utiliser des noms différents pour déclarer le propriétaire des noms de domaine
- Créer un site Internet propre et contenant un contenu assez dense
Idéalement, il faudrait que chacun de ces sites satellites ait une utilité avérée sur le web. L’un pourrait présenter une formation en ligne, l’autre pourrait présenter des actualités réelles sur votre domaine d’expertise, l’autre pourrait présenter les livres associés à votre secteur, …
Google les apprécierait d’autant plus … et votre
link building en ressortirait plus puissant encore.
Créer un univers de sites satellites
Si vous avez pour projet de
créer plusieurs sites satellites, vous devrez prendre en compte le danger potentiel. Si Google détecte que vous êtes en train de bâtir un réseau de sites dans le seul d’améliorer le référencement naturel de votre site principal, celui-ci pourrait vous sanctionner.
Si vous optez tout de même pour
cette solution, voici un schéma à ne surtout pas mettre en place :
Dans ce cas de figure, il y a beaucoup trop de backlinks qui pointent d’un site à l’autre. Google n’aura pas de mal à identifier la supercherie.
Voici au contraire un schéma beaucoup plus sein qui vous permettrait de profiter d’un bon
link juice tout en restant à l’abris des pénalités de Google.
Chaque site satellite reçoit un grand nombre de liens depuis des sites qui n’ont rien à voir avec votre réseau. De plus, vos sites satellites ne font pas de liens entre eux, ou très peu. Cette structure est saine car il n’y a pas de « consanguinité » entre vos sites. Ainsi le jus seo qui sera acheminé jusqu’à votre site principal site sera beaucoup plus naturel et donc de meilleure qualité.
Mesurer l’impact de sa stratégie
Lorsque vous mettez en place de type de sites, il est important de mesurer l’évolution des résultats obtenus au fil du temps. Les algorithmes de Google veillent en permanence à ce que les liens tissés d’un site à l’autre soient propres et conformes à ses attentes fondamentales.
Créer des sites artificiels reste
une pratique osée et risquée alors si
vous souhaitez vous aventurer sur ce terrain-là, nous vous recommandons
de bien surveiller les positions de votre
money site sur Google (le site vers lequel
vont pointer les liens provenant des sites artificiels). Vous pouvez par
exemple utiliser l’outil interne de
suivi de positionnement gratuit proposé par Boosterlink.
Cet outil est limité à 10 combinaisons de mots clés mais ceci vous permettra déjà de profiter d'
un premier niveau de suivi.