Si vous venez d’ouvrir un site pour votre cabinet d’architecte, vous n’avez pas forcément le budget pour vous permettre de payer un développeur et toute une équipe pour vous référencer correctement. Sachez que le référencement Google pas cher est possible. Vous devez simplement connaître les différentes techniques et y accorder un peu de votre temps personnel.
Un niveau de concurrence grandissant
De plus en plus de personnes sont attirées par le métier d’architecte. Il n’y a qu’à voir les demandes d’inscription dans les écoles qui n’ont jamais été aussi nombreuses. Non seulement, votre cabinet a de la concurrence, mais votre site aussi. L’architecture est un domaine artistique. Vous devez mettre en valeur votre site. Vous n’allez séduire personne si vous avez un site sans aucun design. Si vous n’avez pas encore la chance de pouvoir vous payer un site ultra-moderne, vous allez devoir compter sur le référencement Google pas cher et sur la qualité de votre travail.
Apprendre les subtilités des algorithmes de Google
Pour mettre en place une stratégie de référencement Google pas cher, il faut avant tout apprendre comment ce dernier classe les site.
Google classe tout d’abord les sites en fonction de la pertinence du contenu. Vous devez offrir un contenu qualitatif, sans fautes et qui apportent de l’information aux internautes. Vous devez veiller à ne pas abuser des balises et des mots-clés. Google peut vous sanctionner.
Vous devez aussi insérer des liens hypertextes. C’est ce que l’on appelle plus communément des backlinks. Attention, Google a tendance à pénaliser les sites qui en abusent notamment en insérant des liens qui n’ont aucun rapport avec vos propos.
Publier des conseils d’aménagement sur son blog
Lorsque l’on pense au blog d’un architecte, on s’imagine immédiatement de belles photos et un beau design. Vous devez essayer de reproduire la même qualité avec un petit budget pour séduire les internautes et pour les fidéliser. Vous n’avez pas besoin d’être un expert pour monter un blog. Il existe des plateformes comme WordPress qui sont assez simples à comprendre. D’ailleurs, si vous n’y arrivez pas, de nombreux livres ou tutoriels sont disponibles gratuitement. Vous pouvez relier votre blog automatiquement à votre site pour être trouvable plus facilement.
Vous devez veiller à avoir une certaine régularité. Fixez-vous entre 1 et 3 articles seo par semaine pour commencer. Donnez des conseils pertinents aux internautes. Essayez d’illustrer vos propos avec de belles photographies qui donnent envie de reproduire la même chose chez soi. Lorsque vous écrivez, prenez en compte les techniques SEO c’est-à-dire utilisez des mots-clés, mettre en évidence les mots importants grâce à des balises HTML et insérer des ancres.
Faire des échanges de liens qualitatifs avec d’autres sites
En tant qu’architecte, vous avez la possibilité d’échanger des liens gratuitement avec un grand nombre de collègues : les entreprises de BTP, les décorateurs d’intérieur, les boutiques de décoration, etc. Vous avez l’embarras du choix. Il faut savoir que les sites qui ont de bonnes métriques demandent généralement de l’argent pour accepter les échanges. Cependant, si vous trouvez des petits artisans ou des sites qui débutent et qui sont dans le même cas que vous, vous pouvez oser demander un échange gratuit. Vous êtes tous les deux gagnants. Vous allez pouvoir renforcer votre visibilité en grimpant les échelles de Google.