Ces dernières années, le Social Ads ne cesse de gagner en popularité. De nombreuses entreprises, de toutes tailles, s’y mettent pour augmenter leur chiffre d’affaires et améliorer leur image de marque. Selon les dires des experts, la plupart des annonceurs doublent leur mise de départ. 1 euro déboursé dans la publicité en ligne en rapporte 2. Mais quel est le budget Social Ads à allouer aux campagnes publicitaires en ligne pour atteindre les objectifs escomptés ? Voyons cela pas à pas ensemble.
Ce que disent les experts !
Selon une étude menée par Buffer, la plupart des annonceurs dépensent entre 200 et 350 euros par jour en annonces publicitaires sur les réseaux sociaux, soit entre 72 000 et 126 000 euros par an.
En nous basant sur une autre étude réalisée par Gartner, les entreprises consacrent environ 10 à 13% de leurs revenus annuels au marketing. Environ 25% de ce budget est alloué aux médias payants.
Pour budgétiser votre stratégie Social Ads, n’hésitez pas à vous baser sur ces pourcentages. En fonction du ROI, votre équipe peut privilégier une plateforme publicitaire (Facebook Ads, Google Ads, etc.) à d’autres. Il est indispensable de vous concentrer sur les médias vous apportant les meilleurs résultats.
Les indicateurs pour déterminer le budget à allouer
Pour déterminer le budget Social Ads à dépenser dans la publicité en ligne, voici les points les plus importants à prendre en compte :
- Partez du chiffre d’affaires escompté ;
- Estimez le nombre de ventes qu’il faut réaliser pour atteindre cet objectif ;
- Estimez le nombre de visiteurs qu’il faut attirer sur la boutique en ligne pour atteindre ce chiffre ;
- Faites une estimation pour déterminer le coût par clic ;
Ainsi, vous pourrez déterminer le budget estimatif que vous devriez allouer aux Social Ads. Si vous cherchez à optimiser vos résultats, nous ne saurons mieux vous recommander que de passer par une agence spécialisée dans les social ads.
Calculer le budget Social Ads à partir des objectifs
Prenons l’exemple d’une firme qui veut lancer une campagne publicitaire sur Google Ads (ou Facebook Ads) pour obtenir de nouveaux clients. Pour déterminer le budget Social Ads à dépenser sur la régie publicitaire, il est important de connaitre le taux de conversion de la société. Si cette dernière transforme 15% de ses contacts en clients, elle aura ainsi besoin, en moyenne, d’attirer 100 contacts par mois sur la boutique en ligne pour générer 15 nouveaux clients.
C’est sur la base de cet objectif que l’entreprise peut déterminer le budget à allouer à la publicité en ligne.
Que comprend un budget de publicité ?
Le budget à allouer à une publicité sur Facebook Ads (ou sur une autre plateforme publicitaire) prend en compte plusieurs coûts :
Les dépenses publicitaires
Il s’agit tout simplement du montant que l’entreprise souhaite dépenser sur ladite régie publicitaire. C’est ce que l’entreprise paye directement aux plateformes publicitaires.
Les outils utilisés
La firme doit utiliser certains outils pour lancer, gérer et optimiser la campagne publicitaire. Il peut ainsi s’agir de logiciels de retouche photo, de plateformes d’analyse, etc. A noter qu’il existe de nombreux outils gratuits que l’on peut expérimenter avant d’investir dans les outils payants.
N’oubliez pas également de prendre en compte le coût du travail de votre éventuel prestataire.
Bien répartir le budget Social Ads
La répartition du budget Social Ads sur les différentes plateformes ne s’improvise pas ! Il est ainsi préférable de prendre l’avis d’un professionnel ayant de longues années d’expérience dans la publicité en ligne. Yupik, par exemple est une agence web qui peut vous accompagner et conseiller pour répartir votre budget et l’optimiser davantage. Améliorer votre retour sur investissement (ROI) : tel doit être votre objectif.