Lorsqu'on est débutant, comprendre le fonctionnement de Google, n'est pas forcément évident. C'est cependant essentiel pour obtenir un trafic gratuit vers son site Web. Toutefois, grâce à un mode d'emploi simplifié, vous pouvez débuter en pratiquant un référencement facile.
Le principe de base du référencement sur Google
Google est un moteur de recherche. Quand un utilisateur tape une requête dans la barre de recherche, il répond avec un classement des pages judicieux pour ses algorithmes. En effet, plusieurs robots scrollent les pages de milliers de sites Web.
Selon de nombreux critères, ils les classent avec pertinence selon les requêtes-clés sur lesquelles elles se positionnent. Sur la SERP, les pages qui sont dans les premières positions sont donc jugées les meilleures selon le SEO. Ce sont aussi celles qui auront le plus de visites car elles ont une grande visibilité. Pour être bien placé, il faut donc travailler son référencement naturel pour plaire aux algorithmes de Google.
Choisir quelques mots-clés faciles
Pour un débutant, il faut choisir un référencement facile, avec une requête-clé abordable pour chaque page. En effet, plus un mot-clé est concurrentiel, plus il sera compliqué d'avoir de bons résultats.
Par exemple, si vous cherchez "louer une maison à la montagne", cela reste vague et vous aurez beaucoup de réponses. Mais si vous tapez "louer une maison à l'Alpe D'Huez", il y en aura moins.
Et en précisant "louer une maison 3 pièces à l'Alpe D'Huez", vous réduisez encore le nombre de résultats. Vous devez donc choisir un terme qui ne soit pas trop générique, le terme "maison" à lui seul, est trop vague, et qui ait un faible volume de recherche. C'est plus simple pour réussir à se démarquer et pratiquer un référencement facile.
Créer un site vitrine simple avec beaucoup de contenu tournant autour de ces mots clés
Un site vitrine permet de se faire connaître, il possède des pages distinctes, mais sans proposer de vente en ligne. Ce type de site Web est une bonne solution pour avoir une présence sur internet. Pour cela, chaque page doit être optimisée.
Comme nous l'avons vu, il est important de sélectionner les bonnes requêtes-clés pour se détacher. Mais cela ne suffit pas. Sur chaque page, vous devez développer une sémantique propre à votre contenu. Des mots-clés secondaires vont aider les robots de Google à comprendre de quoi traite votre site. Mais pour avoir davantage de contenu et plus de chance d'être mis en avant par les algorithmes, ajoutez un blog au site.
Rédigez sur votre domaine d'expertise en vous servant du champ lexical qui s'y rapporte. Le référencement naturel est progressif. Il doit s'ancrer dans le temps. Ajoutez de nouveaux textes régulièrement.
Miser sur des optimisations simples
Pour débuter avec un référencement facile, il faut se familiariser avec les différentes balises et les différents critères pris en compte par Google.
C'est une technique abordable. Lorsque vous rédigez un texte, structurez les titres. Indiquez la balise Title (titres de l'article) qui inclut votre requête-clé puis une hiérarchie de titres : un titre H1, des titres H2,puis H3 etc. Vous remplirez également la balise de métadescription qui doit résumer l'article de 150 à 160 caractères, et donner envie de le lire.
Dès lors que vous ajoutez une image à votre texte, il faut également remplir la balise Alt de celle-ci pour qu'elle soit référencée. Reprenez les mots du titre et séparez-les par un tiret. Misez sur des phrases brèves et des connecteurs logiques pour un texte fluide.