Le référencement d’un site e-commerce est une tâche qui peut être assez compliquée et qui peut également vous prendre beaucoup de temps. De plus, pour que cette pratique soit efficace, vous devez vous assurer de l’utiliser de manière adéquate. Pour vous faciliter les choses et savoir comment vous devez procéder, nous vous proposons donc quelques conseils et astuces.
Définition d’un site e-commerce
Également appelé site marchand ou boutique en ligne, un site e-commerce est une plateforme web qui permet de vendre des produits sur internet. L’un de ses principaux avantages, c’est qu’elle vous permet d’acheter un produit qui peut ne pas être vendu dans les boutiques à proximité de chez vous. Il implique généralement qu’un client mette un article dans son panier avant de le payer. Bien évidemment, elle peut proposer plusieurs moyens de paiement, par exemple la carte bancaire ou Paypal.
La phase d’étude approfondie
Avant de pouvoir améliorer le référencement de votre site e-commerce, vous devez faire une étude approfondie pour savoir comment vous devez procéder. Par exemple, vous devez vous intéresser tout particulièrement aux mots clés, pour choisir ceux qui seront efficaces pour le SEO de votre site. De plus, vous devez également choisir les produits que vous vendez avec une grande précaution. Ces derniers doivent en effet être de qualité, pour ne pas décevoir les acheteurs. En outre, ils doivent aussi être parfaitement adaptés au contenu de votre boutique en ligne.
La construction du site
Lorsque vous construisez votre site e-commerce, vous devez vous assurer qu’il soit bien organisé. En effet, pour que vos clients s’y retrouvent, les articles doivent être classés par catégories et sous catégories, ce qui s’apparente quelque peu à des rayons de magasins. En outre, si la construction de votre site est bonne, les mots clés seront utilisés de manière optimale. Ainsi, vous obtiendrez un excellent référencement web et vous avez plus de chances d’apparaitre en première page de Google.
Créer des fiches produits impeccables
Pour une boutique en ligne, il est important de disposer de fiches produits de qualité. Ces dernières doivent être impeccables et elles doivent parfaitement renseigner les utilisateurs de votre site e-commerce. De plus, elles doivent vous permettre d’améliorer le SEO de votre site marchand. Pour cela, elles doivent comporter une quantité de contenu original importante et des photos parfaitement optimisées. En outre, bien que les mots clés doivent bien sûr être utilisées, vous devez éviter de les surexploiter. En effet, un texte sur-optimisé risque d’avoir un effet très négatif sur votre SEO et sur votre classement auprès de Google.
Optimiser les rayons
Même si vous avez déjà optimisé les fiches produits de votre site marchand, vous devez également le faire avec vos rayons. Ce sont en effet les catégories de votre site dans lesquelles les produits sont classés par types. Bien évidemment, ce classement doit être cohérent afin de vous assurer que les lecteurs trouvent rapidement ce dont ils ont besoin. En outre, vous devez vous assurer que ces rayons soient parfaitement optimisés et disposent d’images appropriées et bien renseignées. Cela permettra de grandement améliorer votre référencement auprès des moteurs de recherche tels que Google.
Faire appel à un prestataire SEO externe
Afin que votre site atteigne la première page sur Google, le SEO de votre site e-commerce doit être particulièrement travaillé. Bien évidemment, vous pouvez le faire seul, mais c’est quelque chose qui peut être compliqué et assez long. Nous vous conseillons donc de faire appel à un prestataire SEO externe. Ce dernier est spécialisé sur ce sujet et connaitra les décisions qu’il faut prendre. Cela permettra également d’améliorer encore plus son niveau d’optimisation.
Faire appel à un consultant en netlinking
Pour pouvoir optimiser le référencement naturel de votre boutique en ligne auprès de Google, vous devez également vous assurer de bien travailler son netlinking. C’est une autre tâche qui peut prendre pas mal de temps et qui peut s’avérer assez difficile. Vous devriez donc faire appel à un prestataire externe. Puisqu’il s’agit de son domaine d’expertise, ce prestataire sera capable de trouver la meilleure stratégie à adopter, mais vous pourrez également profiter de son réseau pour trouver d’excellents partenaires.
Lancer une campagne de backlinks
Pour faire la promotion de votre site e-commerce, vous devriez lancer une campagne de backlinks. C’est une stratégie de SEO qui implique la création de liens externes qui renvoient sur vos sites. Ces derniers doivent donc être publiés sur des sites tiers, mais ils doivent remplir certaines conditions. Par exemple, vous devez vous assurer que ce site partenaire soit de qualité et dispose d’une bonne réputation auprès de Google. En outre, les liens doivent être discrets et paraitre le plus naturels possible. L’idéal est en effet qu’ils apparaissent dans un article ou dans une publication. Enfin, il doit être publié sur un site dont la thématique soit assez proche de celle qu’aborde votre site.
Être présent sur les réseaux sociaux
Si vous voulez attirer une nouvelle clientèle pour votre boutique en ligne, vous devez vous assurer qu’elle soit parfaitement optimisée, mais vous devez aussi la faire connaitre. Pour cela, l’idéal est souvent d’utiliser l’apport des réseaux sociaux. En plus de vous permettre d’attirer directement de nouveaux clients, ces derniers peuvent aussi augmenter votre popularité, notamment si les interactions avec vos publications sont nombreuses. C’est donc un excellent moyen d’augmenter la réputation de votre site e-commerce de manière parfaitement naturelle. Cependant, pour cela, vos publications et votre site doivent disposer de contenus de grande qualité.
Toujours rechercher de nouveaux produits
Pour un site e-commerce, il est très important que la base de donnée de la boutique soit en constante évolution. Cela permet aux clients d’avoir plus de chances de trouver le produit qui leur convient et donc de passer à l’achat. En outre, ainsi, vous traiterez des produits dont on parle le plus, ce qui vous permet d’améliorer votre référencement naturel et d’utiliser des mots clés importants pour votre thématique. Enfin, cela montrera que votre site est sérieux, puisqu’il colle à l’actualité et est régulièrement mis à jour en proposant les meilleurs produits.