La définition du référencement naturel sur Google
Le référencement naturel consiste à effectuer des actions manuelles d’optimisations d’un site Internet afin de le positionner le plus haut possible sur les pages de résultats du moteur de recheche Google.
Comment nous le verrons à travers cet article il est tout à fait possible de travailler gratuitement le référencement d’un site mais pour cela il faudra investir du temps et de l’énergie.
Les actions de référencement peuvent se classer à travers deux catégories :
- Les actions internes consistant à structurer les différentes pages du site Internet et de les remplir en respectant une série de règles fixées par Google.
- Les actions externes consistant à mettre en place un réseau de liens qui seront analysés par Google pour définir le niveau de popularité du site (voir notamment la définition du link juice)
Ces deux familles d’actions sont applicables aussi bien pour un site vitrine que pour un site e-commerce. Elles peuvent toutes les deux être effectuées manuellement sans dépenser d’argent et c’est donc pour cela que l’on peut parler de référencement naturel gratuit.
Nous verrons à travers cet article les différentes méthodes à utiliser pour mieux référencer un site dans le but de faire augmenter le trafic web qui lui est associé.
Rechercher des combinaisons de mots clés accessibles
Pour mettre en place une stratégie de référencement gratuit sur Google, il est indispensable de bien choisir ses batailles. Si vous projetez de positionner votre site internet sur un mot clé ultra concurrentiel, il est fort probable que vous ayez besoin à moment donné d’ouvrir le portemonnaie … A l’inverse, si vous définissez des objectifs de type « mots clés de niche », alors vous aurez la possibilité de réaliser les actions par vous-même sans avoir à payer un prestataire seo externe.
Pour trouver ce type de mots clés, vous devez réunir les conditions suivantes :
- Utiliser des outils gratuits qui vous permettront d’identifier les mots clés fréquemment tapés par les internautes sur Google. Vous pouvez vous appuyer par exemple sur la plateforme Google Adwords qui donne une série d’indications ou bien un outil comme keywordtool.io dont les fonctionnalités sont certes limitées en version gratuite mais tout de même très utiles pour faire ses premiers pas.
- Choisir des combinaisons de mots clés pour lesquelles vous aurez la possibilité de produire beaucoup de contenu afin de rendre votre opération de référencement naturel optimale
- Vérifier que les concurrents déjà positionnés sur les mots clés choisis sont en nombre limité et de taille moyenne
Ces actions pourront être effectuées gratuitement mais elles vous demanderont une certaine quantité de temps non négligeable.
Notez que cette étape de recherche de mots clés, est fondamentale pour la réussite de votre futur référencement sur Google. Il est donc important d’y consacrer plusieurs heures voire même plusieurs journées d’études.
Les optimisations internes et gratuites
La base
Une fois que vous aurez effectué l’analyse des mots clés dans votre secteur d’activité et que vous aurez défini une liste d’objectifs, vous allez ensuite pouvoir passer à la phase d’optimisation interne de votre site Internet.
Là encore vous allez pouvoir effectuer le travail sans avoir à rémunérer un quelconque expert en référencement. Il existe de très nombreuses ressources gratuites sur le web qui vous permettront de vous former en toute autonomie. Vous devrez notamment apprendre les bases essentielles qui vous aideront à :
- Répartir les mots clés stratégiques à travers les pages de votre site Internet (généralement on utilise la règle suivante => 1 mot clé principal = 1 page du site Internet)
- Optimiser les différentes balises html de votre site
- Produire du contenu de qualité et l’introduire au sien des pages de votre site
Pour approfondir ces points, vous pouvez vous appuyer sur les nombreux tutoriels en ligne accessibles gratuitement visant à présenter les bases du referencement google.
Optimiser les pages du site Internet
Pour obtenir du contenu gratuitement, il va falloir que vous le produisiez par vos propres soins. Si c’est la première fois que vous écrivez des textes pour un site Internet, voici une série de conseils qui vous aideront à accomplir cette tâche :
- Produisez du contenu authentique et non repris depuis un autre site Internet. Vos textes doivent être uniques et sembler naturel pour favoriser un bon référencement sur Google.
- Viser un minimum de 1000 mots pour chacune de vos pages principales
- Utilisez les différentes balises de mise en forme pour faire varier l’apparence de vos textes : mise en gras, souligner et mise en italique.
- Utilisez également des puces grâce aux balises UL et LI
Chacune des pages de votre site Internet devront contenir les fameuses balises « Meta Title » et « Meta Description ». Ces deux paramètres devront être remplis avec beaucoup de précaution :
- Pour la balise Meta Title, optez pour une longueur comprise entre 6 et 10 mots
- Pour la balise Meta Description, optez pour un texte ne dépassant pas 240 caractères.
Les optimisations externes
Maillage de liens gratuits
Le moteur de recherche Google comptabilise tous les liens hypertextes qui pointent vers un site Internet. Plus ces liens sont nombreux et de bonne qualité et meilleur sera son positionnement sur le moteur de recherche. Une autre manière de faire du référencement naturel gratuit, est donc d’opter pour la construction manuelle de backlinks (les liens seo entrants).
Fort heureusement, il existe plusieurs techniques qui ne nécessitent aucun budget et qui permettent de travailler le link building d’un site Internet.
Parmi ces méthodes, nous retrouvons : les échanges de backlinks, le guest blogging,
le linkbaiting, l’inscription sur les annuaires gratuits, etc… Chacune d’entre elle agira comme un levier supplémentaire pour améliorer le référencement de votre site, mais vous demandera toutefois un certain investissement en temps.
Le guest blogging
Le guest blogging est une approche assez chronophage mais qui peut s’avérer très productive pour l’amélioration de votre référencement naturel. A travers cette technique, vous devrez dans un premier temps démarcher plusieurs blogs afin de leur proposer de rédiger gratuitement un article visant à être publié sur leurs média. En échange du contenu que vous allez leur offrir, ces blogs hôtes vont vous récompenser en créant un backlink en direction de votre site Internet.
Ce nouveau backlink sera comptabilisé par Google et fera ainsi progresser votre référencement naturel.
Les échanges de liens
L’échange de liens et une autre arme
du netlinking et peut être vu comme une double opération de Guest Blogging. Un partenaire à vous publie un article sur l’un de vos sites en l’échange d’un backlink et à votre tour, vous publiez un article sur l’un des sites du partenaire pour recevoir également un backlink.
Cette opération visant à améliorer votre référencement sur Google est entièrement gratuite mais vous demandera un certain temps investi. Il vous faudra trouver le ou les partenaires et produire du contenu visant à être publié sur le ou les blogs distants.
Pour obtenir un résultat positif auprès de Google et que votre site grimpe positivement dans les résultants de recherche, vous devrez néanmoins appliquer des règles de précautions : choisir des sites ayant une thématique proche de la vôtre, ne recevant pas ou très peu de liens spammés et présentant de belles métriques SEO (exemple : un trust flow supérieur à 15 ou 20).
Sur la plateforme Boosterlink, vous pourrez procéder à ce type d’échange ici : échanger des backlinks.
Autres ressources à consulter