Le nombre de coachs sportifs ne cesse d'augmenter en France. Il devient alors un peu difficile d'attirer beaucoup de clientèle dans certaines régions. Par ailleurs, avoir une bonne visibilité sur internet est l'un des meilleurs moyens de booster son activité. Voici quelques conseils pour gagner en visibilité sur les principaux moteurs de recherche comme Google.
Pourquoi arriver sur la première page de Google ?
Arriver en première page de Google est le moyen le plus efficace de vous assurer une notoriété dans le domaine du coaching sportif. Les statistiques sont frappantes, environs 50% du trafic d'un site ou d'un blog provient de moteurs de recherche. En rentrant un peu plus dans le détail, on constate que ¾ des utilisateurs qui visitent un site cliquent sur l'un des 3 premiers résultats naturels. Apparaître dans l'une de ces 3 premières positions serait donc une très bonne chose pour un coach sportif qui souhaite être à la une.
Miser sur des mots clés locaux
Pour qu'un coach sportif gagne en référencement naturel sur Google, il doit bien sûr prendre en compte les techniques SEO (Search Engine Optimization) qui servent à optimiser les sites pour les moteurs de recherches. La particularité pour les coachs et les activités similaires, c'est qu'il faut impérativement miser sur les mots clés locaux. Cela servira à cibler de futurs clients de manière plus précise. Par exemple utiliser les mots clés "Coach sportif Montpellier" est plus logique, car il est invraisemblable qu'un Montpelliérain cherche un coach dans le nord de la France. Un mot clé local servira donc à limiter le nombre de résultats et vous donner plus de chances d'apparaître en première page de Google.
Optimisation on-site et off-site
L'optimisation on-site consiste à mettre en œuvre toutes les techniques et les technologies dont vous disposez pour grignoter quelques places en haut du classement. Cela passe par une meilleure structure du site, la longueur de votre URL, le balisage HTML, et surtout le contenu unique et qualitatif. Absolument tous les détails comptent. Pour ce qui est de l'optimisation off-site, elle repose principalement sur deux techniques le Linkbaiting et le Netlinking. Le Linkbaiting ou littéralement les "liens appâts" consistent à pousser naturellement les utilisateurs à créer des liens vers votre site. L'utilisation des réseaux sociaux peut être un vrai boost à ce niveau-là. Concernant le Netlinking, il s'agit de créer un réseau de liens hypertextes qui mènent vers votre site. Ces liens devront parvenir de sites dont le trafic est plus élevé que le votre, mais surtout qui visent la même catégorie de visiteurs que vous. Plus ces techniques sont discrètes et bien ficelées, plus les robots Google considèrent votre site comme le meilleur résultat naturel.
Créer des partenariats avec des coachs sportifs
Travailler en équipe est un très bon moyen de booster sa visibilité et son trafic. Il est possible pour des coachs sportifs de travailler en symbiose, surtout si leurs spécialités sont complémentaires ou qu'ils ne proposent pas les mêmes offres. Cela vous permettra d'étoffer votre stratégie de Netlinking en ayant des liens hypertextes vers votre site sur les sites de vos partenaires. Ces derniers pourront même publier du contenu à votre sujet et parler un petit peu de vos offres afin que votre partenariat soit réciproquement profitable.
Publier des conseils de coaching dans un blog à l'intérieur du site
Même si beaucoup de coachs sportifs négligent cette étape, elle reste tout de même cruciale. L'aspect gratuit de ce blog peut en décourager quelques uns, mais le profit à long terme est indéniable. Les utilisateurs pourront avoir une idée sur votre manière de travailler et de l'étendue des conseils que vous pourrez leur prodiguer. Cela aura pour effet direct une augmentation nette du trafic vers votre site. En plus d'une augmentation du Linkbaiting créé par vos visiteurs qui contribueront à votre notoriété. Tous ces éléments seront analysés par les robots Google et vous feront gravir l'échelle du référencement.
De manière générale, plus grand le nombre d'articles sera et meilleures les chances seront d'être bien positionnné sur Google.
Publier les avis des clients à l'intérieur du site
Internet est un monde où on peut difficilement distinguer le vrai du faux. C'est pour cela qu'il est intéressant de publier les avis des clients sur votre site. Les visiteurs pourront juger par eux-même de la fiabilité du site et des capacités du coach. Les commentaires peuvent aussi donner naissance à des discussions entre les utilisateurs qui assurent un trafic constant et régulier vers votre page. Les avis peuvent également participer efficacement à votre stratégie de Linkbaiting, voir même convaincre certains visiteurs réticents sans même avoir besoin de votre intervention.