De nos jours, il existe de nombreux sites d’e-commerce. Pour espérer réaliser des ventes sur votre boutique en ligne, vous allez devoir user d’intelligence et apprendre de nouvelles techniques pour réussir à atteindre la première page de Google. Plus les internautes vont pouvoir vous trouver facilement, plus vous allez booster votre trafic et, en conséquence, vos ventes.
Trouver la bonne niche
Avant d’ouvrir n’importe quelle boutique en ligne, vous devez vous assurer d’avoir des clients. Pour avoir des clients, vous devez avoir l’assurance de répondre à un besoin ou à une demande. Cela se défini grâce à un business plan et à une étude de marché réalisée avant le lancement. Pour être certain de votre business, vous pouvez vous renseigner sur le niveau de recherche des produits. Si un produit n’enregistre pas énormément de recherches sur lui, vous pouvez abandonner.
Ensuite, pour vendre, le marché ne doit pas être trop concurrentiel. En effet, vous allez forcément avoir des concurrents, mais il ne faut pas se retrouver face à des géants ou à une multitude de vendeurs qui proposent les mêmes produits que vous. Sinon, misez tout sur la différenciation et proposez des prix plus abordables ou des options supplémentaires.
Créer une structure de boutique idéale pour le SEO
Le site e-commerce qui se trouve sur la première page de Google n’est pas apparu là par hasard. Google effectue un classement des sites les plus pertinents pour afficher les sites à l’internaute. Il va également prendre en compte vos balises html, le contenu entier de votre site et vos backlinks. Dans le cas d’une boutique en ligne, Google va analyser la répartition de vos rayons. En effet, vos produits doivent être classés par besoin dans un ordre logique pour que les internautes puissent s’y retrouver plus facilement. Vous devez utiliser des mots-clés pour désigner vos rayons. Ceux-ci doivent être les mots-clés qui vont être tapés par l’internaute lorsqu’il va lancer une recherche. Vous devez aussi répartir convenablement tous vos produits. Une catégorie où vous comptez un seul article alors qu’une autre en compte une vingtaine va forcément vous pénaliser.
Construire un link building cohérent avec ses rayons et produits
Mettre en place une stratégie de link building revient à mieux se référencer sur Google et à pouvoir espérer une meilleure position. Pour cela, vous allez devoir créer des backlinks, internes ou externes, qui ont une ancre pertinente. En renvoyant vos visiteurs d’un article à l’autre, vous avez plus de chance de procurer un deuxième besoin d’achat. C’est d’ailleurs la principale technique utilisée dans le marketing digital. Si vous vendez, par exemple, des chaussures, vous pouvez ensuite proposer par un backlink d’aller consulter les chaussettes, les lacets ou la cire pour les entretenir.
Créer un blog associé à son site e-commerce
Toujours dans l’optique de montrer l’intérêt de vos produits, vous pouvez créer un blog sur lequel vous publierez des articles optimisés régulièrement. Dessus, vous conseillerez vos acheteurs et vous allez pouvoir entrer en communication avec eux. Une personne qui effectue une recherche peut tomber sur votre blog en premier et s’intéresser ensuite à votre site e-commerce. Plus votre blog sera intéressant, plus vous avez des chances de générer du trafic sur le site qui vous intéresse le plus.
Se faire aider par une agence de netlinking
Si vous n’avez aucune compétence dans le domaine du e-commerce et du marketing digital, vous pouvez faire appel à une agence de netlinking pour améliorer votre référencement naturel. En effet, même avec tous les efforts du monde, il se peut que vos efforts restent inutiles. Vous n’êtes pas forcément un expert dans le domaine et des agences sont justement spécialisées dans le domaine. Certes, cela a un coût, mais vous pouvez rapidement rentabiliser votre investissement. Si votre référencement naturel s’améliore, vous allez obligatoirement avoir plus de trafic web et donc plus de ventes. L’agence de netlinking va analyser tout votre site, vous donner des conseils et peut intervenir pour vous guider.
Utiliser un outil de suivi de positionnement pour suivre l’évolution du chantier
Sur Internet, rien n’est jamais acquis. Si un concurrent améliore son référencement naturel et que vous ne changez pas votre stratégie, vous pouvez rapidement finir derrière lui sur la page de résultats. Il est donc primordial de suivre son positionnement régulièrement et de constamment travailler son SEO, son blog et il faut être prêt à changer de niche ou la structure de sa boutique en ligne à tout moment.