Les chapitres du guide
Introduction
Comprendre la première page de Google
Avant tout il est important de bien comprendre comment sont organisés les liens
sur la première page de Google.
Selon les requêtes que l’utilisateur tape, il verra en
tête de liste entre 1 et 4 liens sponsorisés
qui proviennent du programme Google Adwords.
Juste en dessous il trouvera entre 9 et 10 liens correspondant aux résultats naturels. Les conseils
qui vont suivre vous aideront à comprendre comment
vous positionner dans cette zone dite « naturelle ».
Pourquoi l’atteindre le top de Google ?
Le moteur de recherche Google profite de l’expertise des plus grands experts en intelligence artificielle de la planète.
Chaque année, Google optimise ses algorithmes et il est désormais capable d’
afficher sur la première page,
quasiment à coup sûr,
les sites qui ont vraiment le plus de chances d’intéresser les internautes. Dès lors, ces derniers trouvent dans l’immense majorité des cas ce qu’ils recherchent sur la première page de Google.
C’est précisément pourquoi il est impératif de développer une
stratégie efficace pour y implanter également votre site ! C’est ici que le trafic entrant s’acquiert et non pas sur la deuxième page, et encore moins la troisième.
Les 2 principaux leviers du seo
Pour parvenir à hisser votre site Internet
en tête du moteur de recherche, il va falloir fournir un certain niveau d’effort.
Le défi est élevé. Néanmoins avec une bonne stratégie, du temps et un peu de budget, il est tout à fait
possible d’arriver à obtenir des
résultats satisfaisants.
Pour cela, il va être nécessaire de miser sur les
deux principaux leviers
inhérents au
référencement naturel: les
optimisations on-page et le
netlinking, c’est-à-dire le maillage externe de backlinks.
Notez que si vous cherchez à être en première page de Google gratuitement, c’est tout à fait réalisable pour des mots clés moyennement concurrentiels. Mais l’absence de budget devra forcément être compensée par un investissement en temps et en énergie.
Les préparatifs pour attaquer la 1ère Page
Identifier les combinaisons de mots clés de longue traîne
Le chemin à parcourir pour
arriver à positionner un site web sur la première page de Google peut-être très long.
Il arrive même que certains n’y parviennent jamais …
Cela peut se traduire par des gros investissements en temps et en argent qui s’envolent en fumée…
Pour éviter que les choses finissent ainsi, il est impératif de ne pas avoir les yeux plus gros que le ventre. !
La première des choses à faire consiste à définir des objectifs atteignables et dans bien des cas, cela se traduit par la recherche des mots clés de longue traine, à c’est dire des combinaisons contenant plusieurs mots.
Voici quelques exemples :
- Combinaison 1 : « Hôtel » => pas longue traîne
- Combinaison 2 : « Hôtel pas cher » => longue traîne de niveau 1
- Combinaison 3 : « Hôtel pas cher à Montpellier » => longue traîne de niveau 2, voilà on y est !!
En d’autres termes, il sera
beaucoup plus facile d’arriver à positionner un site en première page de Google,
sur la 3ème combinaison de mots clés que la première.
Utiliser une plateforme seo pour jauger le niveau de difficulté
Il s’agit désormais de tester vos idées de
combinaisons de mots clés afin de déterminer deux paramètres importants :
- Le volume de recherche associé
- Le niveau de concurrence associé
Si l’intuition est parfois bonne conseillère, il est quand même bon d’utiliser un outil seo qui vous donnera des informations solides. Il existe plusieurs plateformes sur le marché qui vous aideront dans ce sens comme par exemple KWFinder qui est pas mal du tout.
Le mode d’utilisation est simple : vous saisissez la combinaison de mots sur laquelle vous
souhaitez
positionner votre site sur la 1ère page de Google et vous obtenez les informations suivantes :
- Le nombre de recherches par mois effectuées par les internautes
- Les sites déjà positionnés sur la première page de Google (vos concurrents)
- Selon les outils seo utilisés, vous pouvez également obtenir un indice de difficulté
En passant d’une requête à l’autre, vous vous apercevrez rapidement que certaines semblent plus facilement accessibles que d’autres.
Il faut désormais prendre le temps d’en balayer un maximum pour arriver à définir la liste des combinaisons sur lesquelles vous allez travailler.
Choisir des mots clés en rapport avec ce que l’on fait
Un des critères à prendre en considération lors du choix des mots clés à travailler est celui du futur contenu que vous aurez à produire sur votre site Internet.
Il faut impérativement que les mots clés choisis coïncident non seulement avec le type de clientèle que vous visez réellement mais également avec une thématique qui correspond vraiment à vos projets.
Par exemple, si vous avez identifié la requête « hôtel pas cher avec piscine à Montpellier » et que votre hôtel ne possède pas de piscine … alors il est inutile de travailler ces mots clés. Même si le volume de recherche est intéressant et que la concurrence est faible, ce n’est pas le combat qu’il vous faut mener.
Le choix des mos clés est vraiment fondamental lorsque l’on établit une stratégie seo
visant à positionner un site dans le top 10 ou le top 3 de Google. Si vous avez besoin d’un accompagnement sur cette partie précise, n’hésitez pas à contacter un membre de notre équipe via la rubrique suivante :
agence netlinking.
Notez là encore que si vous cherchez un moyen gratuit d’arriver en tête de Google, le choix des mots en fondamental.
Les optimisations on-page
Maintenant que nous avons défini une liste de mots clés à travailler, nous allons pouvoir attaquer les optimisations on-page. Cela signifie qu’il va falloir créer ou adapter le site Internet de telle sorte qu’il œuvre dans le sens des mots clés ciblés.
Vous trouverez une liste de recommandations ci-dessous. Plus vous arriverez à tendre vers ces optimisations et plus vous aurez des chances que votre site se retrouve progressivement sur la première page … tant convoitée … de Google.
Conseil n°1 : Créer dans la mesure du possible une page HTML pour chacune des combinaisons de mots clés
Si vous avez une boutique de vente d’objets personnalisables, vous pourriez par exemple faire :
- 1 page pour « Stylos personnalisables »
- 1 page pour « T-Shirts personnalisables »
- 1 page pour « Polos personnalisables »
- 1 page pour « objectifs personnalisables pas chers »
Conseils n°2 : Dédier la page d’accueil aux mots clés les plus difficiles et importants
Pour reprendre l’exemple précédent, vous pourriez
optimiser votre page d’accueil pour les mots clés « objets personnalisables » et/ou « boutique objets personnalisables »
Conseil n°3 : Anticiper déjà les étapes de netlinking
Le conseil n°3 est surtout un rappel qui va vous aider à
consolider les deux conseils précédents.
Il faut savoir que par la suite, vous aurez à créer de nombreux backlinks qui pointeront vers les différentes pages de votre site Internet. Nous aborderons cela dans la rubrique dédiée au netlinking.
Néanmoins lors que vous définissez l’éclatement des pages de votre site, gardez déjà en tête qu’il faut avoir un schéma clair (conseil n°1) car vos backlinks devront pointer vers des pages bien spécifiques de votre site Internet.
Mais nous allons y revenir par la suite dans
la partie dédiée au netlinking …
Conseil n°4 : Créer un maximum de contenu pertinent pour chaque page du site
Il ne faut jamais oublier que Google sélectionne soigneusement les sites qu’il présente sur
sa première page. Le critère de la qualité du contenu est fondamental puisque l’objectif du moteur de recherche et d’apporter aux internautes les réponses les plus solides qui soient.
Le prix à payer se traduit par la rédaction d’un contenu rédactionnel dense, riche et complet. Vous allez devoir mobiliser toutes les connaissances (et même plus) que vous avez sur vos services ou vos produits et taper tout cela noir sur blanc.
Prenons l’exemple du guide que vous êtes en train de lire actuellement sur Boosterlink. Il a été rédigé sur la base de ce conseil n°4 et c’est pourquoi il y a plus de 1500 mots à lire, des titres H1 H2 H3, des images et des conseils que nous estimons comme pertinents.
Vous devrez produire le même effort dans votre secteur d’activité si vous souhaitez tendre vers le top de Google.
Avec du courage et de l’énergie, il est tout à fait possible de produire des textes de plusieurs milliers de mots en une seule journée. Si vous souhaitez vous positionner gratuitement et sans dépenser d’argent il va falloir vous armer de motivation.
Conseil n°5 : Optimiser les balises HTML de toutes les pages du site
Une fois que le contenu aura été produit il faudra le structurer à l’aide des principales balises html. Ces balises servent à formater le contenu mais également optimiser le référencement de votre site.
Voici les balises à utiliser :
- Meta Title
- Meta Description
- H1, H2, H3
- IMG, A, UL, LI, STRONG
En réalité il en existe bien d’autres, mais celles-ci représentent la base fondamentale à bien intégrer dans votre plan d’optimisation si vous voulez finir par arriver premier sur le fameux moteur de recherche !
Viser la première page grâce au netlinking
Abordons désormais un autre pilier fondamental en référencement naturel :
le netlinking. Il s’agit d’une discipline très profonde qui demande beaucoup de pratique pour bien en comprendre toutes les spécificités. Fort heureusement, si vous choisissez des mots clés pas trop concurrentiels pour démarrer, quelques notions de base en netlinking vous permettront d’arriverai à les positionner dans le top 10 de google.
Nous allons dans cet article, survoler les bases essentielles :
S’appuyer sur la liste initiale de mots clés
Comme pour les optimisations on-Page nous allons nous appuyer sur la liste des mots clés définis lors des étapes précédentes. A chaque mot clé est associée une page de votre site, suivant un schéma comme ceci :
- Mot clé A => mon-site.com/ nom-page-avec-mot-cle-a
- Mot clé B => mon-site.com/ nom-page-avec-mot-cle-b
- Mot clé C => mon-site.com/nom-page-avec-mot-cle-c
Pour mettre une stratégie de netlinking efficace, il va falloir créer des backlinks avec d’autres sites qui pointeront parfois vers votre page d’accueil et parfois vers chacune des pages ci-dessus.
Imaginons que vous souhaitez créer ou acheter 10 backlinks.
Vous pourriez les répartir comme ceci :
- 3 liens vers => mon-site.com (page d’accueil)
- 3 liens vers => mon-site.com/ nom-page-avec-mot-cle-a
- 2 liens vers => mon-site.com/ nom-page-avec-mot-cle-b
- 2 liens vers => mon-site.com/nom-page-avec-mot-cle-c
Ou bien :
- 2 liens vers => mon-site.com (page d’accueil)
- 4 liens vers => mon-site.com/ nom-page-avec-mot-cle-a
- 2 liens vers => mon-site.com/ nom-page-avec-mot-cle-b
- 2 liens vers => mon-site.com/nom-page-avec-mot-cle-c
Il n’y a pas de consigne stricte donnée par Google pour ventiler de manière parfaite les liens.
Il faut faire preuve de bon sens, tenter de modéliser une
répartition naturelle tout en essayant de respecter la priorité de vos mots clés.
Si le mot clé A vous rapporte beaucoup plus de business que les mots clés B et C,
vous aurez alors plus intérêt à le favoriser dans l’éclatement de vos liens.
Il faut prendre aussi l’
aspect concurrentiel en compte.
Quoi qu’il en soit, plus votre profil de liens externes sera hétérogène et
tendra vers un schéma naturel et
plus vous aurez des chances que Google vous ouvre les portes de sa première page.
Pour en savoir plus sur cette approche, rendez-vous ici : tout savoir sur le
netlinking naturel.
Définition des ancres des liens
Chaque backlink construit doit avoir une ancre qui lui est propre.
Si vous ne connaissez pas encore le système des ancres, rendez-vous sur ce guide :
Comprendre les backlinks.
Toujours pour tenter de refléter un aspect naturel,
il va vous falloir varier vos ancres.
Prenons cette fois-ci un exemple de mot clé travaillé par le site boosterlink.fr : la combinaison « plateforme netlinking » qui est stratégique pour notre site.
SI nous devons obtenir 5 liens vers la page dédiée à cette requête, nous allons
créer des ancres avec les valeurs suivantes :
- Ancre n°1 => Plateforme netlinking
- Ancre n°2 => Plateforme de netlinking
- Ancre n°3 => Une plateforme de netlinking efficace
- Ancre n°4 => Rendez-vous sur une plateforme seo
- Ancre n°5 => Cliquez-ici
Dans la sélection ci-dessus, nous démarrons avec une ancre vraiment très optimisée et nous progressons avec des ancres de moins en moins optimisée.
L’ancre n°5 est même plus du tout optimisée puisqu’elle est purement neutre aux yeux de Google.
Si vous souhaitez arriver sur la 1ère page de Google il est indispensable de
respecter les attentes du moteur de recherche.
Google ne va pas récompenser en priorité un consultant seo qui va créer des dizaines de backlinks associés à l’ancre la plus optimisée du monde, en la répétant encore et encore… Google va récompenser au contraire les sites qui obtiennent des backlinks de manière naturelle, c’est-à-dire fait par des webmasters qui ne savent même pas qu’ils sont en train de créer des liens seo avec des ancres. Comment ils ne le savent pas, ils ne cherchent pas à optimiser leurs ancres, ils écrivent du texte comme bon leur semble et bien souvent, les ancres qui en résultent ne sont pas du tout optimisées.
C’est donc pourquoi, vous devez vous mettre dans la peau de ces webmasters qui
font des backlinks sans le savoir… et donc faire des ancres sous-optimisées.
Quelques chiffres sur notre plateforme de netlinking
Boosterlink propose une gamme d’outils destinés à aider les consultants SEO et autres propriétaires de sites Internet à optimiser leurs actions de référencement naturel pour atteindre la première page du moteur de recherche. Notre outil est désormais utilisé par des milliers utilisateurs à travers la France.
Nombre de médias
inscrits
39866
Nombre de sources
de links
318928
Nombre de sites web
visant la première page
34775
Témoignages des utilisateurs
De nombreuses agences web ou propriétaires de sites Internet utilisent Boosterlink pour bâtir un netlinking
solide et durable
dans le
but final d’apparaitre en haut de la première page de Google.
Ces utilisateurs témoignent à travers les commentaires récents que nous vous présentons ci-dessous:
Avis de Thomas(lebonparisportif.com) : J'apprécie BoosterLink car c'est une plateforme dédiée aux sites français, gérée par une équipe française qui comprend nos contraintes et opportunités. J'aime aussi BoosterLink pour ses catégorisations avec les médias et les petits sites, qui facilite grandement le travail de recherche et de personnalisation selon les projets.
Avis de Eléonore(Masalledebain.com) : Boosterlink est une plateforme très efficace pour améliorer la visibilité de son site web. Simple d'utilisation, elle propose des sites partenaires de qualité pour obtenir des backlinks pertinents. J'apprécie particulièrement le service clé en main où l'équipe boosterlink s'occupe de rédiger les articles. Je recommande vivement Boosterlink à tous ceux qui cherchent à optimiser leur SEO !
Avis de Yasmina(Https://lordofcbd.fr) : Pratique et facile d utilisation
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