Exemple à suivre
A travers cet article nous allons prendre l’exemple d’un site dédié au monde du digital. Ce spot pourra donc permettra d’améliorer le référencement naturel de tout site annonceur évoluant dans le secteur du marketing, e-commerce, création de site, photo, video, …
Pour des raisons de confidentialité évidentes nous avons flouté le nom de ce site Internet mais cela n’a pas vraiment d’importance et ne nous gênera pas pour fournir les différentes explications qui suivront.
Lorsque vous êtes sur votre compte Boosterlink, et que vous cliquez sur le bouton de votre tableau de bord intitulé « Acheter des articles », vous arrivez sur un listing de sites présentant différentes métriques seo offertes par la plateforme.
Prenons par exemple cette ligne ci-dessous :
Cette ligne affiche différentes informations :
- La mention « thématisé »
- Le cartouche « Digital -numérique »
- Ainsi que les 4 valeurs : Trust flow, citation flow, nombre de liens entrants, nombre de domaines référents
Nous allons expliquer ces informations de manière détaillée.
La mention « thématisé »
Sur la plateforme de netlinking Boosterlink il y a uniquement deux cas possibles pour la valeur contenue dans cette colonne :
- La valeur « généraliste »
- La valeur « thématisé »
La valeur « généraliste » indique que le site distant peut-être amené à parler de sujets vraiment différents et très éloignés d’un point de vue de la sémantique seo. Vous pouvez retrouver sur ce type de site aussi bien des articles dédiés au sport que des articles dédiés à la finance ou à l’agriculture. Il s’agit bien souvent de blogs généralistes traitant de plusieurs dizaines de thématiques différentes.
La valeur « thématisé » indique que le spot distant pourra traiter de plusieurs thématiques mais que celles-ci auront une cohérence sémantique assez proche.
Voici quelques exemples :
- Un site traitant : du bien-être, de la santé, de l’hypnose et de la médecine.
- Un site traitant : du high tech, du digital, de la photo et de la video
Les thématiques peuvent être multiples mais elles restent assez proches l’une de l’autre. Ces sites sont bien entendu à privilégier pour tendre vers un netlinking de qualité.
La mention « Digital & Numérique »
Il s’agit de la catégorie principale du site Internet. Cette catégorie a été manuellement affectée par la plateforme Boosterlink. Certains sites Internet peuvent en avoir plusieurs. Plus un site présente de catégories différentes et plus il a des chances d’être étiqueté comme étant « généraliste » (voir attribut précédent).
Le Trust flow
Le Trust Flow est un indicateur fourni par l’entreprise Majestic SEO et modélise le niveau de confiance d’un site Internet ou d’une page web. Il s’agit d’un indice situé entre 0 et 100 (100 étant la meilleure note).
Voici quelques remarques à noter :
- A partir d’une note de 20, le Trust flow est correct et il devient excellent au-dessus de 40
- Plus vous obtiendrez des liens provenant de sites ayant un bon trust flow et meilleure sera la structure de votre netlinking
- Le trust flow se transmet de liens en liens
Nous vous recommandons de privilégier l'achat de backlinks à partir d’un trust flow supérieur ou égal à 20.
Le citation Flow
Le citation flow modélise la popularité d’un site Web et se base donc sur la quantité de backlinks qui pointent vers lui.
Les consultants SEO recommandent pour la majorité d’entre eux, d’opter pour des sites ayant des CF et TF voisins (avec un écart le plus faible possible).
Autres valeurs
Il y a également deux autres valeurs à analyser avant d’acheter un backlink. Voici leurs significations :
- Le nombre de domaines référents : indique le nombre de sites Internet qui font au moins 1 lien vers le site en question
- Le nombre de backlinks : indique le nombre total de backlinks pointant vers le site en question
Privilégiez de manière générale des sites qui ont un nombre élevé de domaines référents.