Avez-vous déjà entendu parler du bad buzz ? Si ce n’est pas le cas, nous allons vous présenter ce concept à travers cet article et vous expliquer quelques méthodes de bases pour le contrer : production de contenu, seo et netlinking.
Qu’est-ce qu’un bad buzz
Lorsqu’une marque lance une campagne de communication, il se peut que celle-ci ne produise pas les effets attendus. L’audience peut réagir d’une manière négative en interprétant mal les intentions initiales de la marque. Il peut se produire un effet boule de neige sur la toile qui contamine à chaque minute de plus en plus d’internaute. Comme une trainée de poudre, le message négatif associé à votre marque, se diffuse d’une page facebook à l’autre…et c’est la catastrophe … Ce phénomène peut toucher n’importe quelle marque de la planète et personne n’est vraiment à l’abris de ce processus. Les différents canaux de propagation peuvent être les suivants : réseaux sociaux, blogs d’experts, presse, radio, …
Booster son e-réputation en se montrant impeccable
Il existe une grande quantité de réseaux sociaux disponibles sur la toile : facebook, twitter, instagram, pinterest, … Il vous faudra créer sur chacun de ces réseaux sociaux une page privée et une page entreprise. Il faudra l’alimenter de manière exhaustive en publiant une description complète de votre entreprise. Attention, il faut éviter le duplicate content ! Pour cela, vous ne devez pas copier-coller la même description de votre entreprise sur chaque réseau … il vous faut produire une description unique et inédite pour chacune de vos pages d’entreprise. Cela représente un travail assez fastidieux, mais cela est impératif si vous souhaitez redorer votre image de marque sur le temps.
Créer beaucoup de contenu authentique
Bill Gates a dit « le contenu est roi » sur la toile. Que cela signifie-t-il ? Cela indique que Google donne une primauté très élevée aux sites Internet qui présentent des contenus pertinents pour les lecteurs. Plus Google favorise les contenus pertinents et positifs et plus il sait que ses utilisateurs seront heureux. Il a donc tout intérêt à persister dans cette direction.
Pour exploiter cette mécanique, vous devez absolument produire du contenu de qualité sur votre site Internet. Cela passe donc par la mise en place d’une organisation interne durable dans le temps. Il faut par exemple désigner un salarié compétent qui devra produire chaque semaine ou chaque jour un article dédié à un sujet inédit. Il faudra que le contenu soit clair et informatif pour votre audience. Un contenu intéressant sera mieux considéré par les lecteurs et par Google, et cela permettra d’ouvrir la voie à une remontée progressive de votre e-reputation.
Se faire aider par une agence spécialisée en e-reputation
L’agence spécialisée dans ce type de problématique a l’expérience nécessaire pour vous faire traverser cette crise. En plus d’appliquer les conseils ci-dessus, il va certainement mettre en place une stratégie seo agressive afin de vous aider à faire remontrer des pages positives dans les résultats des moteurs de recherche. L’emploi d’une plateforme de netlinking sera certainement nécessaire pour vous aider à attendre ces objectifs le plus rapidement possible. En effet, c’est en achetant des backlinks pertinents, associés à des contenus positifs, que vous pourrez grimper progressivement en tête de Google.
Pour bien choisir votre plateforme
Chaque plateforme possède ses propres avantages. En fonction de vos besoins, veillez à bien identifier les spécificités de la plateforme de netlinking que vous utilisez. Certaines plateformes sont spécialisées dans le low cost, d’autres possèdent plusieurs dizaines milliers de spots, etc…