Comprendre le système de pénalité Google en 2024

Nos conseils pour détecter et éviter les pénalités de Google
Accès gratuit et sans engagement!
Améliorez votre seo off-site avec 39866 blogueurs partenaires

La chasse au spamdexing est ouverte !

Le rêve de tout web-entrepreneur ? Voir son site caracoler en tête des résultats des moteurs de recherche.

Un travail de longue haleine quand on agit en toute impunité ! Face à l'ampleur de la tâche, certains webmasters

black hat ont préféré emprunter un raccourci risqué : déjouer les algorithmes de Google en améliorant leur référencement par des pratiques frauduleuses. C'était sans compter sur l'ingéniosité des « googlers » qui ont instauré les fameuses pénalités Google. Comment sont-elles appliquées ? Qui sanctionnent-elles ? Enquête.

Les motivations de Google ?

Depuis sa création, Google s'emploie à lutter contre le spamdexing : il s'agit de toute action visant à contourner son algorithme de pertinence pour voir ses pages mieux positionnées. Une tentative de spam contre son moteur, finalement.

Même si Google tolère une certaine dose d'optimisation pour le référencement naturel, son objectif est avant tout de proposer aux internautes un contenu de qualité. Ainsi, un site présentant des articles suroptimisés ou menant une mauvaise campagne de netlinking se verra pénalisé durement par Google.

Les « googlers » ont ainsi conçu différentes pénalités applicables selon le degré de l'infraction commise.

Aujourd'hui, il y a fort peu de chances que votre site soit banni du moteur : la redoutée liste noire semble plus ou moins abandonnée. Toutefois, vous pouvez assister à un déclassement notable dans la SERP de Google –  avec parfois une chute d'une trentaine de places sur une requête !

Les deux types de pénalités

Pénalité manuelle

La pénalité manuelle est infligée par des êtres humains faisant partie de la Search Quality Team de Google.

Leur but : traquer les sites qu'ils jugent non conformes à leurs critères de qualité. Ils se basent notamment sur les dénonciations transmises par les autres webmasters et sur des alertes automatiques.

Si vous êtes sanctionné par une action manuelle, bonne nouvelle : vous pouvez agir. Après avoir mis votre site en règle, remplissez un formulaire de reconsidération. Faites profil bas et expliquez ce que vous avez rectifié. Avec un peu de diplomatie, les équipes de Google devraient réexaminer votre site et lever la sanction.

Pénalité algorithmique

Pour rester le meilleur moteur du web, Google a dû s'armer des technologies informatiques les plus pointues.

Les ingénieurs ont donc mis au point des filtres qui purgent l'index de toute trace de spam. Les plus connus d'entre eux se nomment Panda et Penguin.

Autrefois lancés à des dates précises, ils déclenchaient un véritable cataclysme bien identifiable sur certains sites : perte de trafic, positionnement modifié... Aujourd'hui, ces filtres sont directement intégrés dans l'algorithme de pertinence de Google. Celui-ci se charge alors d'affecter une note finale à une page, positive ou négative : une pénalité par filtre algorithmique lui fera perdre plus ou moins de points. Bien difficile alors d'identifier l'impact précis de chaque sanction !

Deux peines majeures

Pénalité Panda : coup de bambou dans le contenu

L'objectif du filtre Panda est clair : sanctionner le contenu de mauvaise qualité.

Lancé initialement aux États-Unis, il est officiellement déployé à l'échelle mondiale le 12 août 2011.

Sa cible principale demeure les sites proposant : des informations sans valeur ajoutée, parfois reformulées de manière automatique (content spinning) ; des articles avec un style rédactionnel négligé ; des articles suroptimisés pour créer un fort trafic. Parmi les victimes du célèbre ursidé, les fermes de contenu ont été particulièrement touchées.

Pénalité Penguin : blizzard sur le netlinking

Le 24 avril 2012, la ménagerie Google s'est agrandie avec l'arrivée du filtre Penguin.

Cette pénalité se veut complémentaire à Panda et combat cette fois-ci les backlinks de piètre qualité.

Penguin encourage ainsi la création de liens spontanés, gage d'un contenu pertinent.

Il sera par contre intransigeant avec les campagnes de netlinking massives et incohérentes, ainsi qu'avec les ancres suroptimisées – liens factices servant uniquement à se positionner sur des requêtes.

Attention : si Panda sanctionne un site dans sa globalité, Penguin ne sait punir qu'à l'échelle d'une page.

Évitez les stratégies risquées !

Misez sur un contenu cohérent et propre

Pour éviter de vous attirer les foudres de Panda, une seule solution : soigner la qualité de votre contenu. Veillez notamment à : publier des articles parfaitement rédigés, sans faute syntaxique ni orthographique ; développer le champ sémantique (synonymes, termes connexes...) et évitez absolument le truffage de mots clés (keyword stuffing) ; proposer un contenu à forte valeur ajoutée, construit sur des sources fiables ; éviter la duplication de contenu (duplicate content) ; séparer nettement vos publicités des zones éditoriales.

Obtenez de bons backlinks

Visez la qualité plutôt que la quantité : mieux vaut un seul backlink émanant d'une source fiable que des milliers de backlinks provenant de sites impopulaires.

Gardez en tête qu'un bon lien entrant émane d'un site de confiance, traitant d'une thématique proche de la vôtre, et détient une ancre porteuse de sens.

Bref, proscrivez toute campagne de liens abusive : recours à des splogs, création de pages satellites...

Sinon, c'est la punition Penguin assurée.

Comment détecter une pénalité Google ?

Analysez le positionnement des mots clés

Une méthode élémentaire consiste à saisir vos requêtes clés dans la barre de recherche de Google, et à

visualiser votre positionnement quotidiennement : avez-vous dégringolé de plusieurs places depuis la veille ?

Vous avez été déclassé. Si ce phénomène se produit fréquemment lors d'une mise à jour de l'algorithme de pertinence, il peut aussi signifier que vous avez fait l'objet d'une sanction. Votre site n'est plus indexé ? Avant de penser au pire, vérifiez d'abord si un problème technique n'est pas en cause.

Examinez le trafic de votre site

Surveillez régulièrement la nature et l'évolution de votre trafic, avec des outils comme Google Analytics.

Cela vous donnera quelques indices pour déceler une sanction, ou vous permettra de les prévenir en apportant des modifications.

Une chute brutale de votre courbe de visiteurs ? Google s'est peut-être décidé à pénaliser votre dernière campagne de netlinking bas de gamme. Un taux de rebond inadéquat au vu de vos objectifs ? La qualité de votre contenu est probablement à revoir.

Utilisez Google Search Console

La Google Search Console est la meilleure amie du webmaster souhaitant suivre et améliorer son référencement.

Sa rubrique « Liens » est notamment très révélatrice : elle vous livre des informations précieuses sur les sites créant des backlinks vers le vôtre, et sur vos pages les plus pointées. Indispensable pour évaluer la qualité de votre netlinking, et éventuellement envisager un nettoyage de liens compromettants.

Comment lever une pénalité Google?

Analysez et nettoyez votre netlinking

Si vous souhaitez remédier à votre pénalité Penguin, songez à rompre les mauvais liens qui pointent vers votre site et qui affectent négativement votre classement.

Envisagez ainsi des campagnes de suppression de liens, en contactant directement les propriétaires des sites concernés.

Si vos concurrents tentent d'affaiblir votre site par des backlinks nocifs (negative SEO), vous recevrez peut-être une pénalité manuelle. Signalez-le à Google grâce à son formulaire de désaveu de liens.

Améliorez la qualité du contenu

Sur Google, le contenu est roi. Privilégiez donc une information claire et pertinente, bien structurée, et apportant une plus-value à l'internaute.

Optimisez vos articles pour le SEO, mais avec modération : l'ère du bourrage de mots clés est révolue, sous peine d'une sanction Panda !

Dopez la vitesse de chargement du site

Un site trop lent nuit grandement à l'expérience utilisateur, et quelque part à la qualité du contenu. En optimisant sa vitesse, vous serez donc moins susceptible d'être visé par des pénalités de type Panda.

Optimisez votre site pour les mobiles

Les chiffres parlent d'eux-mêmes : d'après l'étude We Are Social/Hootsuite de janvier 2020, pas moins de 4,18 milliards de mobinautes ont été recensés entre 2019 et 2020. Tout site doit donc être pensé pour cette nouvelle forme de navigation sur le web : design responsive, contenu concis, versions desktop et mobile similaires.

Un point bientôt décisif pour Google qui compte finaliser son projet Index Mobile First d'ici septembre 2020.
A propos
Plateforme de netlinking éditée par la société française Eklipseo enregistrée au RCS de Perpignan - N°522 034 107

Boosterlink
12 rue des Macabeus
66300 Ponteilla
France

Contactez-nous
Mentions légales
Conditions générales d'utilisation


Paiement sécurisé avec le Crédit Agricole
Paiement sécurisé sur notre plateforme de netlinking
Boosterlink - Outil Netlinking
Boosterlink est un outil dédié aux backlinks et au netlinking pouvant être utilisé par toutes les personnes souhaitant acheter des liens seo en dur. Les fonctionnalités de notre outil évoluent en permanence et visent à vous aider à augmenter le nombre de vos backlinks français. Notre série d'outils vous permet d'entrer en contact avec plusieurs milliers de sites distants qui représentent autant d'opportunités de trouver et obtenir des liens entrants optimisés pour le seo, indispensables pour positionner un site en première page de Google. Blog - Plan du site - Guide du netlinking - Les backlinks - Monétiser son blog - Article sponsorisé - Trafic web - Référencement Google
Référencement naturel - Référencement Off Site - Amélioration seo - Suivi positionnement Google Gratuit - Première page Google - Sites satellites - Classement Google - Connaître sa position - Cornerstone content - Les indicateurs SEO - Histoire de Google - Fonctionnement de Google - Google Penguin - Google Panda - Pénalité Google - Maillage liens externes - Google Caféine - Google Rankbrain - Money site - Mettre son site sur Google - Référencement pas cher - Formation SEO Local
Plein de conseils pour améliorer le netlinking d'un site internet
Renforcer son netlinking avec un annuaire pour thérapeutes
Renforcer son netlinking avec un annuaire pour entreprises de rénovation
Renforcer son netlinking avec un annuaire pour coachs sportifs
Service client
Notre société de service de netlinking pas cher se tient à votre disposition du Lundi au Vendredi de 9h à 20h pour vous accompagner dans l'utilisation de notre outil de netlinking et de monétisation de blog. Pour faire analyser votre site, n'hésitez pas à nous demander un audit de netlinking. Plateforme pour influenceur web.

Sur Boosterlink, nous utilisons les cookies pour faire fonctionner Google Analytics et améliorer l'expérience utilisateur.

OK
Jérôme, fondateur de l'outil de netlinking Boosterlink   09 72 15 30 71