Pour favoriser votre référencement naturel, il est indispensable de construire une stratégie de netlinking efficace.
L'acquisition de backlinks de qualité est l'un des critères qui pèse en seo. Pour cela, travailler avec des outils d'analyse est nécessaire afin de connaître la qualité de vos liens entrants.
Mais c'est aussi un moyen pour mieux appréhender les sites de vos concurrents.
Cela vous permettra de déterminer si un échange de liens peut vous être profitable et de comprendre la tactique de
chacun d'entre eux. Il existe de nombreuses solutions d'outils en ligne pour accéder à un ensemble de métriques précises.
Voici comment analyser ses backlinks avec 15 outils seo.
L’analyse gratuite avec Google Search Console
C'est l'
outil gratuit qui est mis à disposition par Google. Il permet d'aider à
administrer un site Web. Il s'agit plutôt d'un outil dédié à l'examen de votre propre site. Néanmoins, en tant que consultant, si vous possédez les identifiants de vos clients, vous pourrez faire une analyse complète de leur site internet.
Une même page est dédiée aux liens entrants et sortants. Ainsi, vous pouvez
identifier les backlinks qui renvoient vers une page spécifique de votre site. En cliquant sur les pages de destination les plus visitées, vous avez accès aux noms de domaine principaux, puis aux liens vers les url d'origine mais également aux textes d'ancrage.
En cas de liens de mauvaise qualité qui risquent de vous
pénaliser,
une page dédiée de l'outil permet de les désavouer. Google Search Console envoie une alerte en cas de problème. Le site propose d’analyser les backlinks parmi d'autres critères qui peuvent être améliorés sur votre site Web.
Toute entreprise
qui propose un service de netlinking utilise forcément cet outil ...
SEMrush, très prisé dans le monde du seo
Très utilisé par les professionnels du marketing numérique,
SEMrush est un outil puissant qui permet une analyse précise des backlinks. Très facile à utiliser, il offre de nombreuses fonctionnalités, notamment :
- Voir quels sont les backlinks d'un domaine ou d'une url ;
- Déterminer quelle est l'autorité d'un site internet ;
- Voir le texte d'ancrage d'un backlink et la date de celui-ci, mais aussi sa localisation géographique ;
- Connaître le type de contenu qui renvoie vers vous : texte, image, formulaire etc.;
- Découvrir les backlinks intéressants utilisés par les domaines concurrents aux vôtres ;
- Savoir si un backlink fonctionne en attribut follow ou no follow.
Il est donc parfait pour analyser ses propres liens entrants mais aussi
ceux de la concurrence. L'
outil à backlinks est très complet pour travailler le netlinking en profondeur. Il offre la possibilité de suivre le positionnement des sites et de faire des audits automatisés. Il est recommandé par les
référenceurs pour créer
une stratégie puissante de net linking de A à Z.
Analyser le Trust Flow avec Majestic
L'outil est considéré comme l'un des meilleurs sur le marché pour
analyser les backlinks.
Grâce à lui, vous accédez notamment aux données concernant le Trust Flow et le Citation Flow,
deux indices majeurs. Le Trustflow calcule l'indice de confiance d'un site en scannant l'ensemble des backlinks et leur qualité. Il est donc utile pour cibler les sites qui peuvent fournir des liens de bonne composition, trouver les liens frauduleux et veiller à la variété des ancres. Quant au Citation Flow, son rôle est de mesurer la popularité des pages Web à travers leur nombre de backlinks entrants. Voici les autres fonctionnalités que propose l'outil Majestic :
- accès aux domaines référents et à leur adresse IP ;
- analyse du trust flow par sujet sur un millier de catégorie ;
- un diagramme montrant l'historique des backlinks ;
- les ancres des backlinks ;
- les liens supprimés.
Les métriques seo proposées par Majestic sont très convoitées par
les consultants seo qui achètent des backlinks.
Les statistiques très détaillées des sites populaires dans un domaine identique au vôtre sont idéales
pour une
analyse poussée de la stratégie de la concurrence. Pour obtenir l'accès à l'ensemble des fonctionnalités de l'outil, l'abonnement est obligatoire, vous aurez le choix entre différents plans selon vos objectifs.
L’outil Ahrefs et sa puissance d’analyse
Cet outil d'analyse SEO puissant est
très performant pour accompagner les professionnels du net linking. Lorsque vous entrez l'url dans l'outil nommé "Site Explorer", vous consultez le plus important index mondial de backlinks en direct : soit une dizaine de milliards de sites Web.
Cette
base de données ultra performante est mise à jour toutes les heures. L'ensemble des métriques est téléchargeable en un clic. L'interface permet d’analyser précisément vos liens entrants et leur qualité et déterminer quels sont les liens perdus ou brisés. Un calendrier suit l'évolution de votre stratégie de netlinking en fonction du temps. L'analyse de la concurrence est facilitée : vous voyez quelles sont les pages les plus populaires et leur meilleur contenu. C'est très inspirant !
Ainsi, vous pouvez, par exemple, demander un article sponsorisé lorsque cela est
pertinent. Ahrefs est
donc un très bon outil dédié au link building. De plus, son interface, soignée, claire et ergonomique rend l'utilisation agréable. En plus de ses fonctionnalités dédiées à l’analyse des backlinks, c'est un outil multi-usage qui permet d’auditer votre référencement naturel dans sa globalité.
Moz : Open Site Explorer
Analysez dès maintenant
les backlinks de chaque domaine ou de chaque page grâce au Link Explorer de Moz. Vous obtiendrez alors son autorité de domaine, son nombre de backlinks, les textes d'ancrage des liens, les pages le plus populaires, et les mots-clés sur lesquels il « rank ». Cela offre un aperçu assez complet.
Les métriques proposées sont très pertinentes pour
étudier la concurrence et construire une
stratégie de netlinking solide
qui vous aidera à atteindre la première page de Google. L'outil s'intègre à une suite "Moz pro" qui permet une analyse globale de référencement naturel. Les métriques proposées sont fiables et les diagnostics facilités par les données disponibles.
Encore
un bon outil pour vous accompagner dans votre
link building.
Open Link Profiler pour une bonne analyse gratuite
C'est un outil gratuit pour les fonctionnalités de base. Tapez le nom d'un domaine et
analysez ses backlinks. Vous obtenez pour cela un tableau général récapitulatif des liens, puis des données précises sur chacun d'eux, notamment les textes d'ancrage, les principaux domaines référents, la location géographique, l'année où les liens ont été publiés.
L'outil évalue le "Link Influence score", c'est-à-dire l'influence de
chaque site contenant un backlink. Il détecte les liens naturels et les liens considérés comme présentant un risque potentiel pour votre notoriété.
Vous pouvez créer une alerte mail qui vous avertit de l'obtention de chaque nouveau lien entrant. L'outil s'avère donc très intéressant, pour toutes ces raisons, et sa gratuité pour tous ces services. Néanmoins, pour faire analyser un grand nombre de sites, ajouter des utilisateurs supplémentaires et faire des audits, il existe une version payante,
plutôt adaptée
aux plus grandes agences de netlinking.
CognitiveSEO
Un grand nombre de données favorisant l'analyse des
backlinks sont proposées par
cet outil seo. Il vous montre sur un domaine déterminé, les nouveaux backlinks, ceux qui sont perdus, mais aussi ceux qui ne sont pas sûrs et dont il faut se débarrasser.
Il vous permet alors de les désavouer. Il propose une vue récapitulative des résultats des sites sur les différents moteurs de recherche et les mots-clés sur lesquels ils rankent. Vous analysez les domaines concurrents et comparez leurs performances grâce à toutes ces fonctionnalités. Son interface très intuitive est simple à utiliser.
Linkody
Déterminez quels sont les backlinks pénalisants pour vous mais aussi ceux qui servent la concurrence.
Un accès gratuit à cet outil permet
une analyse limitée des liens, mais donne tout de même l'ensemble des backlinks du domaine, les liens follow et nofollow ainsi que leur adresse IP et la situation géographique du site.
Un indicateur vous donne aussi un score d'autorité. Les autres fonctions
sont débloquées en vous abonnant :
chaque abonnement inclut un nombre de domaine limité. Vous pouvez faire un suivi permanent des liens entrants de vos concurrents, et être alerté par mail
lorsque
vous obtenez un nouveau backlink. Un outil intéressant pour votre net linking.
L’analyse avec Rank Signals
L'outil est gratuit et offre la possibilité d'analyser les liens externes de tous les sites Web. Toutefois, une inscription est nécessaire pour voir plus de 5 domaines. Analysez les backlinks à l'aide d 'un tableau qui répertorie chacun d'entre eux, son texte d'ancrage et sa place sur la SERP.
Déterminez ainsi quels sont les liens les plus compétitifs afin d'imaginer des échanges profitables. Il est possible de voir quels sont les backlinks qui sont de mauvaise qualité ainsi que les liens brisés ou supprimés. Une extension est disponible sur Google Chrome afin de faire apparaitre directement un certain nombre de métriques dans le moteur de recherche.
Linkstant, un outil simple et efficace
Contrairement aux autres outils, il ne possède qu'une seule fonctionnalité : il fait une veille des backlinks. Il est totalement gratuit mais nécessite un accès à votre compte Google. De plus, il faudra entrer un bout de code dans la section "head" de votre site Web pour permettre son analyse. Une fois que votre inscription est faite, vous êtes averti automatiquement par mail et vous n'avez plus besoin de retourner sur le site. C'est un concept simple mais efficace pour être informé en temps réel sur vos backlinks.
BuzzSumo, avec ses alertes en temps réel
C'est d'abord un bon outil de recherche de tendance et de veille sur différentes thématiques.
Il permet la curation de contenu et l'analyse de leur popularité sur les réseaux sociaux.
Un forfait professionnel vous donne l'accès à un compte permettant d’analyser les backlinks.
Celui-ci inclut aussi les liens en provenance des réseaux sociaux et leur taux d'engagement.
Bien que ces liens ne soient pas considérés comme de véritables backlinks, ils sont un point d'acquisition de trafic qu'il peut être intéressant de prendre en compte dans le cadre d'une stratégie social media. Vous êtes notifié en temps réel lorsque vous obtenez de nouveaux backlinks.
Monitor Backlinks analyse la qualité de vos backlinks
Cet outil payant est performant pour s'assurer de la
qualité de liens externes. Voici ses différentes fonctionnalités :
- Découvrir quels sont les meilleurs backlinks qui pointent vers votre site ;
- Leur Trust Flow et Citation Flow ;
- Le statut des liens entrants (follow et nofollow) ;
- Les url des pages d'entrée et de sortie de ces derniers ;
- Le texte d'ancrage.
Le site est donc relativement complet, y compris pour
épier la concurrence et élargir sa base de backlinks. Un essai gratuit est possible avant de choisir un plan de paiement.
SEObserver, l’analyse à la française
Voici une solution 100 % française. Sur sa page d'accueil, l'outil vous propose de découvrir les méthodes des
sites qui rankent. Les sites considérés comme intéressants sont triés et classées et suivis automatiquement.
Vous trouvez les pages des domaines, l'ancrage et le Trust Flow et Citation Flow, l'attribut du backlink et sa date.
Quant à la revue manuelle de liens, elle est automatisée car l'écran scrolle tout seul jusqu'au lien recherché.
L'outil permet vraiment de gagner du temps, de faire un suivi précis de la concurrence et du Ranking avec les mots-clés choisis. Sa présentation est soignée, et le design rend l'accès aux informations très clair. Il est payant, différents plans sont adaptés selon vos besoins, il n'y a pas de version de démonstration proposée.
WebMeUp
Cet outil se positionne clairement pour les petits sites en croissance qui ont besoin d'une stratégie de net linking. C'est ainsi qu'il souhaite se différencier des autres outils en ligne en ne proposant pas systématiquement les grands sites, mais en faisant apparaître les sites les plus intéressants pour sa cible.
Sa base de données contient 900 milliards de backlinks. Sur le tableau de contrôle, vous découvrez pour chaque lien, le domaine, l'url d'ancrage, l'attribut du lien la date de celui-ci. Un récapitulatif permet de comparer les backlinks. Il est ensuite possible d'exporter toutes les données. On vous propose de vérifier les liens externes pour ne pas être pénalisé par l'algorithme Penguin.
L'outil s'intègre dans une suite,"SEO Power Suite" qui permet une analyse poussée en référencement naturel, l'abonnement se fait via cette dernière. L'accessibilité du prix est mise en avant. En effet, cette solution s'avère moins coûteuse que d'autres. Mais la version gratuite de Webmeup propose déjà une solution pour analyser ses backlinks à moindre coût car elle permet de télécharger 1 million de liens externes. Pour les TPE, qui sont clairement la cible de cet outil, c'est assez avantageux.