Astuce 1 : faire des échanges de liens avec des sites similaires au vôtre
Un lien entrant est d'autant plus efficace qu'il émane d'une page source issue d'un site référence et ancien. Malheureusement, les webmasters de ce type de site n'offrent pas leurs liens au premier nom de domaine venu. Car pour eux, l'échange de liens serait trop déséquilibré et nuirait à leur référencement naturel.
Lorsqu'on possède un site récent, il est donc plus judicieux de se tourner vers des sites dans la même situation. Ainsi, en créant un petit groupe solide, en élaborant ensemble une stratégie de
netlinking (échange réciproque, échange triangulaire), vous pourrez positionner vos pages sur des mots-clefs spécifiques.
Toutefois, veillez bien ce que vos sites partenaires répondent à plusieurs impératifs. Pour que l'échange de backlinks ne soit pas contre-productif, ces sites doivent :
- appartenir à la même thématique que le vôtre
- présenter du contenu régulier et de qualité
- répondre à tous les obligations d'optimisation SEO
Astuce 2 : optimiser le design de son site et soigner son contenu
L'expérience utilisateur est une donnée importante pour le référencement de son site. Les algorithmes de Google prennent de plus en plus en compte cet aspect, de même que la qualité des contenus associés. Mais soigner le design et le contenu de son site, c'est également un excellent moyen d'inciter vos visiteurs à partager vos pages, et donc, à
générer des liens entrants.
Une information décisive que vous postez avant tous vos concurrents, une infographie claire et précise, un article de fond de 5 000 mots sur une thématique spécifique sont autant de manières d'
attirer les clics et les partages. Une stratégie payante, mais qui est également très chronophage.