Générer des backlinks de qualité est une étape incontournable pour améliorer le référencement de votre entreprise de rénovation. Si l'importance du netlinking est désormais avérée, les options pour créer des liens retour sont plus difficiles à appréhender. Découvrez ici en quoi consiste un annuaire d'entreprise et comment cet outil peut donner une nouvelle dimension à votre netlinking.
Netlinking et backlinks : de quoi s'agit-il ?
Le Netlinking est une pratique qui consiste à créer des liens externes pointant vers un site pour en améliorer la visibilité. Le lien retour créé est appelé un « backlink ». Cette technique permet d'augmenter le trafic vers le site web concerné. C'est aussi une manière d'optimiser son positionnement sur les moteurs de recherche comme Google. En réalité, la page web où le lien est placé transmet une partie de sa notoriété au site vers lequel il renvoie.
Il est essentiel de générer des backlinks de qualité afin de percevoir une réelle amélioration de son référencement. Les moteurs de recherche disposent de robots tels que Google Pengouin, capables d'évaluer la pertinence d'un backlink. Si le lien créé semble abusif, le site vers lequel il pointe en est pénalisé. Pour votre entreprise de rénovation, vous devez donc choisir les sites internet à forte notoriété qui abordent la même thématique. Enfin, pour que le netlinking soit effectif, les liens doivent être placés avec l'attribut « DoFollow ».
Quel est l'intérêt de s'inscrire sur un annuaire dédié aux entreprises de rénovation ?
Un annuaire SEO répertorie un grand nombre de sites web en vue d'améliorer leur visibilité par la technique du netlinking. Vous pouvez vous inscrire sur un annuaire dédié aux entreprises de rénovation pour optimiser le référencement de votre site web et apparaître sur les premières pages des résultats de recherche.
Étant des sites spécialisés, ces fournisseurs de backlinks ont un énorme potentiel SEO. Il existe plusieurs plateformes de ce type sur internet, mais leur qualité est très variable. Vous devez apprendre à identifier ceux dont le jus SEO vous sera réellement bénéfique. Le netlinking est également très efficace lorsque l'adresse de votre site de rénovation est intégrée au sein d'un article unique et optimisé. C'est donc une option à privilégier
Quelles sont les autres techniques de netlinking ?
Il existe plusieurs autres méthodes pour améliorer son référencement SEO à partir de backlinks. L'approche de base consiste à produire du contenu de qualité en rapport avec les travaux de rénovation. La pertinence et l'originalité du contenu inciteront des sites d'autorité à vous citer dans leurs articles. Le netlinking se fera alors de façon naturelle.
Vous pouvez aussi contacter d'autres sites qui abordent la même thématique que vous pour échanger des backlinks. Pour obtenir de meilleurs résultats, il est recommandé de diversifier vos partenaires et de répartir les liens sur plusieurs pages de votre site internet.
Une autre option revient à rédiger des articles en tant qu'invité sur différents blogs spécialisés. Cette méthode est appelée le Guest blogging. Tout comme l'échange de liens, c'est une stratégie bénéfique aux deux parties. Vous générez de votre côté un backlink depuis le site hôte. De leur côté, ils bénéficient d'un contenu de qualité qui participe à améliorer leur positionnement dans les résultats de recherche Google.
Autres idées pour améliorer le SEO d'une entreprise de rénovation
Vous pouvez compléter le Netlinking par plusieurs autres techniques de référencement naturel. La plus répandue consiste à rédiger du contenu optimisé sur votre site web. Les articles devront répondre aux questions les plus courantes que les internautes se posent sur la rénovation. Le contenu du site doit aussi inclure les mots clés les plus récurrents dans les requêtes Google. Ajoutez des liens internes dans l'article pour favoriser la navigation sur votre site et augmenter la rétention.
L'amélioration du référencement passe également par une conception soignée de votre site. Google prend en compte le temps de chargement lors de l'affichage des résultats de recherche. Si votre site est trop lent, les chances pour qu'il apparaisse sur les premières pages diminuent considérablement. Notez aussi que la majorité des internautes se connectent à partir d'un appareil mobile. Les moteurs de recherche prennent donc en compte la capacité de votre site à s'adapter aussi bien à un ordinateur qu'à un appareil mobile. Vous devez donc vous assurer que votre site est bien « responsive ».