Aujourd’hui, le bouche-à-oreille et le bon vieux catalogue papier ne suffisent plus à capter de nouveaux clients. Lorsqu’une personne cherche un plombier, elle demande désormais à Google de lui trouver le meilleur artisan près de chez elle. Ensuite, elle n’ira pas plus loin que la première page de Google pour le choisir. Les plombiers ont donc tout intérêt à faire de leur positionnement sur Internet une priorité. On vous explique comment procéder simplement, notamment grâce aux annuaires.
1. Augmenter son chiffre d’affaires grâce au netlinking
Le netlinking est un terme employé dans le domaine du référencement naturel, aussi appelé en anglais SEO (Search Engine Optimization). Ce terme recouvre l’ensemble des techniques permettant de mieux positionner un site internet sur les moteurs de recherche. Le netlinking est, quant à lui, une stratégie dont l’objectif est d’obtenir des liens qui pointent vers votre site. Dans la vraie vie, cela s’apparente aux personnes qui vous recommandent auprès de leurs amis. Et, plus elles sont nombreuses, plus vous étendez votre champ de prospection. Les algorithmes de Google, formules mathématiques visant à classer l’ordre d’apparition des pages de résultats sur leur moteur de recherche, fonctionnent sur le même principe. Plus vous disposez de liens externes, mieux votre SEO est. C’est ce que les experts appellent le « link juice » ou « jus de lien » en français.
Pour résumer, développer son netlinking, c’est :
- améliorer son positionnement ;
- générer du trafic ;
- accroître son volume de clients et, en conséquence, ses revenus.
2. Multiplier les backlinks en priorisant la qualité
Le backlink, « lien retour » en français, est un lien provenant d’un site externe. Auparavant, les algorithmes de Google valorisaient les noms de domaine qui cumulaient un maximum de backlinks. Ce n’est plus suffisant. Dorénavant, il est indispensable de miser sur la qualité du backlink. Pour comparer une nouvelle fois à la vraie vie, il n’est plus question d’avoir des milliers d’individus qui parlent de vos services, mais que leurs proches jugent leurs conseils fiables.
Comment acquérir des backlinks pour les plombiers ?
- Faites des échanges de liens avec d’autres professionnels de la construction ou réparation des habitations.
- Demandez à vos partenaires ou entreprises pour lesquelles vous travaillez de vous citer sur leur site ou réseaux sociaux.
- Participez à des forums et répondez aux questions en intégrant un lien vers vos supports digitaux.
- Affichez-vous sur des annuaires, et s’ils sont spécialisés, c’est encore mieux !
3. Privilégier les annuaires dédiés aux plombiers
Il existe des annuaires généralistes qui correspondent à la version 2.0 des anciens répertoires Pages Jaunes. Les annuaires spécialisés mettent en valeur, quant à eux, uniquement les professionnels de votre branche. Ceux qui les consultent sont potentiellement des prospects !
Pourquoi s’y inscrire est une solution gagnante ?
- Les internautes privilégient cette solution pour faire appel un plombier. En effet, ils gagnent du temps, car ils ont sur une même interface la liste des plombiers autour de chez eux et leurs coordonnées pour les contacter immédiatement.
- Les annuaires remontent généralement sur la première page de Google, soit parce qu’ils allouent un budget à de la publicité payante, soit parce qu’ils ont les moyens d’optimiser leur référencement naturel.
- Ils facilitent la mise en relation avec une clientèle de proximité grâce aux outils de géolocalisation intégrés à leur portail.
- Par le trafic qu’ils génèrent, ils amplifient les consultations sur votre site, page Facebook..
Si vous souhaitez passer à l'action, voici un exemple d'annuaire gratuit pour plombiers.
4. En bonus : 3 autres astuces pour votre SEO
- revendiquez gratuitement votre fiche Google et apparaissez plus lisiblement lorsque quelqu’un cherche des plombiers dans votre secteur géographique.
- identifiez vos mots-clés que vous intégrerez à tous vos outils web. Il existe de nombreuses ressources en ligne pour vous aider. N’oubliez pas d’y ajouter le nom de votre ville ou région, car les gens cherchent surtout des plombiers à côté de chez eux !
- créez votre propre contenu web. Vous aimez prendre des photos de vos chantiers ? Si elles sont suffisamment attractives, postez-les sur un compte Instagram professionnel ! Vous adorez partager des conseils de plomberie ? Créez des tutoriels vidéo que vous diffuserez sur votre chaîne Youtube !