Il y a de nombreux paramètres à prendre en compte pour une stratégie de référencement SEO mais également de nombreux indicateurs qui permettent d'analyser son référencement dans Google. L'un d'eux est le Trustflow. Nous faisons le point avec vous sur cet indicateur et sur la meilleure façon de l'utiliser dans votre campagne SEO.
Qu'est-ce que le Trustflow ?
Le trust flow, si l’on le traduit de l’anglais, est littéralement un “flux de confiance”. Il s'agit d'un indicateur de confiance. Cet indicateur s’exprime sous la forme d’une note allant de 0 à 100 (plus le chiffre est élevé plus le niveau de confiance est haut) qui est fournie initialement par la plateforme Majestic.
Par niveau de confiance, on entend la qualité des liens entrants d’une page web.
Qu’indique ce score?
Pour classer les sites web entre eux et permettre au moteurs de recherche un affichage pertinent des résultats en fonction de la recherche de l’internaute, il faut que les algorithmes trouvent des indices sur la qualité du contenu.
Cela permet aux moteurs de recherche de différencier les sites web les uns des autres.
Le Trustflow est un moyen de parvenir à mesurer la fiabilité et la qualité du contenu d’une page puisqu’il s’agit de mesurer la qualité des liens entrants sur un site web donné. Un lien de qualité est un lien d'une page web ayant elle-même un contenu jugé pertinent et fiable sur sa thématique.
Quelle est la différence entre le trust flow et le citation flow ?
Le citation flow est un indicateur qui ne prend en compte que la quantité des liens qui pointent vers un site web à la différence du trust flow qui est un indicateur de qualité de ces liens entrants.
Ne vaut-il pas mieux tout miser sur la quantité des backlinks qui pointent vers son site web dans une stratégie de netlinking ?
Google pénalise les sites qui optent pour la quantité de liens au détriment de la qualité : il serait trop simple de faire remonter dans le référencement des sites ayant un contenu peu pertinent uniquement car beaucoup de liens entrants pointent vers lui.
Retenez qu’il vaut donc mieux chercher à augmenter le score de son Trust flow par le biais de liens de qualité que son Citation Flow dans le cadre d'une campagne pour augmenter son positionnement dans les moteurs de recherche.
Comment obtenir le trust flow de son site web?
En utilisant Majestic
Pour obtenir le Trustflow de son site web, on peut utiliser la plateforme Majestic qui établit une cartographie d’internet et permet une veille des liens qui pointent vers son site web. Le site Majestic propose avec son outil trust flow d’évaluer la qualité des liens entrants sur votre page web.
En utilisant Boosterlink
Vous pouvez également utiliser la plateforme Boosterlink qui, en plus de vous permettre d’obtenir le Trust flow de votre site, vous propose également différents services et outils pour votre campagne de netlinking afin d’augmenter votre référencement naturel sur google et de permettre un suivi intuitif et fluide de vos sites internet et de leur positionnement dans les moteurs de recherche.
Pourquoi faut-il privilégier des backlinks auprès des sites de bons trust flow ?
Quoi de plus fiable pour un trust flow, qu’un site qui a lui-même un trust flow élevé et donc des liens entrants de qualité ?
Cela paraît logique : pour obtenir un trust flow élevé, c’est-à-dire que les backlinks pointant vers son site web soient considérés comme étant de qualité, il faut que ces sites web aient eux-mêmes des backlinks de qualité (et donc qu’ils aient une note trust flow élevé).
Finalement, c’est la même chose pour une réputation : si vous avez une bonne réputation pour votre entreprise et que vous êtes recommandé mais uniquement par des collègues qui sont eux-mêmes mauvais dans le domaine, personne ne voudra faire appel à vos services puisqu’ils ne disposent pas d’une bonne réputation par ailleurs. Le trust flow agit de la même manière.
Dans une stratégie SEO d’un site, le netlinking est une clef majeure pour votre bon référencement dans les moteurs de recherche. Or, un netlinking de qualité, qui vous aide à augmenter votre référencement google, c’est un netlinking disposant de backlinks provenant de sites avec de bons trust flows. Car ils vont vous transmettre leur bon trust flow. A l’inverse, évitez ceux dont le score de Trustflow est moindre par rapport au vôtre et qui risqueraient de le faire baisser à leur contact !
Comment améliorer le trust flow de mon site web ?
Pour améliorer le trust flow de son site web et ainsi être considéré comme fiable et de bonne qualité par Google, il faut sélectionner avec minutie les liens entrants pour son site web. Pour faire monter votre score de Trust flow, il vous faut choisir des sites web qui disposent d’un trust flow plus élevé que le vôtre qui vous permettront de faire remonter le vôtre.
Encore une fois, considérez le trust flow comme une recommandation : des liens entrants de qualité ayant un trust flow plus élevé que le vôtre équivalent à dire que votre site est recommandé par des sites ayant eux-mêmes déjà une très bonne réputation et une grande expertise dans leur domaine.
Chez Boosterlink, notre mission est de vous aider dans votre campagne de netlinking en vous fournissant des liens entrants à Trustflow élevé afin permettre au vôtre de s’améliorer.