Le netlinking, aussi appelé link building est un élément essentiel de votre stratégie SEO. Il consiste à établir des liens entre votre site et d'autres sites internet. Votre optimisation externe sera optimale si un grand nombre de sites, puissants et pertinents par rapport à vos contenus, comportent des liens qui pointent vers votre site. Ces derniers sont appelés liens entrants ou backlinks.
Comment favoriser l'optimisation interne de votre site ?
Avant de s'intéresser à l'optimisation externe, il faut tenter d'attirer l'attention de Google grâce à votre organisation interne. Pendant longtemps, l'utilisation de mots clés a été le critère numéro un pour obtenir un bon référencement naturel.
Aujourd'hui, ce qui fait autorité pour Google, c'est avant tout la qualité des contenus. Un site sans intérêt et mal écrit, mais bourré de mots clés a peu de chance d'obtenir de bons résultats. Pour qu'ils soient indexés par Google, il faut s'assurer que les contenus sont instructifs, originaux, bien rédigés (aussi bien au niveau de l'orthographe que de la syntaxe) et qu'ils utilisent les balises HTML.
L'organisation des pages joue également un rôle majeur en matière de référencement naturel. Il est nécessaire de structurer vos contenus avec des parties et sous-parties dotées de titres et sous-titres (balises h1, h2, h3...) pour hiérarchiser les informations et mettre en avant les plus importantes d'entre elles. Les pages elles-mêmes de votre site doivent être bien agencées, souvent en ayant recours à une arborescence en silo, afin de mieux guider les robots des moteurs de recherche.
Optimisation externe : le rôle capital du netlinking
Votre organisation interne étant optimisée, il faut maintenant s'intéresser au moyen d'augmenter la notoriété de votre site. Pour cela, la meilleure façon est d'obtenir du backlink de la part d'autres sites qui, dans leurs pages, inséreront des liens qui renverront sur vos pages. S'ils considèrent que vos contenus sont dignes d'intérêt, ils n'hésiteront pas à rediriger leurs lecteurs vers vous. Plus vous parviendrez à obtenir de liens entrants, puis les utilisateurs de ces sites auront des chances de cliquer dessus et de venir visiter votre site. Rendez-vous ici pour en savoir plus.
Choisir des backlinks entrants puissants
Il est évident que votre link building sera bien plus efficient si vous parvenez à apparaître sur des sites qui sont largement visités. C'est donc avec ces sites importants, qui vous donneront l'opportunité d'attirer l'attention de nombreux utilisateurs, qu'il faudra de préférence négocier afin qu'ils vous mettent en avant. Votre meilleure arme de persuasion sera là encore l’intérêt de vos contenus.
Une stratégie dynamique pour faire face à la concurrence
En fonction de votre domaine d'activité, vous aurez besoin d'être plus ou moins actif en matière de netlinking. En effet, si vos concurrents ont une stratégie agressive et obtiennent de nombreux liens entrants, ils gagneront en notoriété. Il vous faudra alors être encore plus engagé pour progresser sur Google et les dépasser. Si la concurrence est peu active, vous pourrez à l'inverse dépenser moins d'énergie dans la recherche de backlink et la course à la notoriété.
Attention à la pertinence des liens externes que vous choisissez !
Nous remarquons parfois que certaines entreprises veulent à tout prix accroître leur netlinking sans pourtant tenir compte de la qualité des liens qu'ils obtiennent. Pour avoir de l'impact, il faut que les liens proviennent de sites dont l'activité est proche de la vôtre. Si le visiteur s'intéresse à un domaine totalement différent du vôtre, il ne restera pas sur votre site et ce lien entrant n'aura aucune utilité. En effet, les moteurs de recherche tiennent compte du temps passé sur vos pages pour vous faire remonter dans leurs résultats. Tournez-vous donc vers des sites qui ont une thématique et une sémantique qui se rapprochent de ce que vous proposez. Pour en savoir plus sur ce sujet rendez-vous ici : les techniques dédiées au maillage externe.
Comme on le comprend bien, l'optimisation externe d'un site a une grande importance, à partir du moment où le site lui-même est de qualité. Il faut cependant une certaine rigueur dans la recherche de liens entrants afin que le temps que vous y consacrez soit rentable. Seuls les liens qui ont de l'impact vous permettront de recevoir de nombreux visiteurs intéressés par votre site. Cela vous offrira ainsi la possibilité d'obtenir de meilleurs résultats auprès de Google.