Les sites de restaurants connaissent actuellement une croissance numérique exponentielle. En conséquence, être visible et bien positionné sur Google nécessite un travail de référencement naturel en amont. Le link building en fait partie.
Pourquoi votre restaurant doit-il être bien positionné sur Google ?
L’importance d’être bien positionné sur Google n'est plus à démontrer. La visibilité que vous donne ce positionnement vous garantit en effet une notoriété de premier ordre : le lien vers votre site a toutes les chances d’être cliqué. Et un nombre élevé de clics génère naturellement du trafic qui traduit – chez Google –, la pertinence de ce que recherche votre cible.
Cela va davantage améliorer votre référencement naturel, rehausser votre image de marque, développer votre clientèle, etc. Toutefois, vous devez travailler forcement en interne sur votre contenu. Mais le link building est tout aussi incontournable.
Qu’est-ce que le link building ?
Le link building ou netlinking, est une pratique basée sur la génération du trafic sur un site depuis d’autres sites. Il constitue donc l’un des leviers "off-site" mis en avant par Google pour bien positionner votre entreprise restauratrice.
Le nombre et la diversité des liens entrants externes (ou backlinks), indiquent en effet à Google que votre site est populaire et de bonne qualité. Mais pour que cela convainque ce moteur de recherche, il faut que les pages des sites pointant vers les vôtres soient tout aussi de qualité et traitent de la gastronomie en général. Il vous faut donc obtenir des liens entrants de qualité.
Comment obtenir des liens entrants de qualité ?
La meilleure façon d’obtenir un meilleur link building, c’est de chercher et de se mettre en contact avec des blogueurs locaux spécialisés en gastronomie. Ces derniers, en produisant des contenus de qualité et en y insérant un ou plusieurs liens de qualité pointant vers votre site, influenceront le classement de votre établissement restaurateur à travers son référencement naturel local.
Ce qui est intéressant, c'est que vous pouvez entrer directement en contact avec ces blogueurs locaux. Vous pouvez aussi inscrire votre site sur des annuaires de restaurants.