Parmi les enjeux majeurs auxquels doivent faire face les entreprises d’aujourd’hui, figure en bonne place, le nouveau rapport des relations humaines avec le digital.
La multiplication des outils numériques, aussi bien dans l’environnement personnel que professionnel, modifie en effet énormément les usages au sein de l’entreprise.
Elle oblige, de ce fait, les gestionnaires RH à revoir leurs approches, en s’inscrivant dans une nouvelle dynamique qui implique une exploitation optimale de la data, tout en assurant une certaine harmonie entre relations humaines et digital.
De nouveaux outils de recrutement et de gestion des talents
Fonctions essentielles de l’activité des RH, le recrutement et la gestion des talents sont fortement impactés par la digitalisation galopante de ces deux dernières décennies. Celle-ci a en effet donné naissance à de nouveaux canaux et outils devenus aujourd’hui incontournables.
Le recrutement des talents
Afin de rester compétitives et en phase avec l’environnement dans lequel elles évoluent, les entreprises actuelles ont un besoin évident en nouveaux profils capables de suivre le rythme des évolutions technologiques.
Et c’est aux Ressources Humaines que revient la mission de dénicher ces talents à travers une démarche, qui se veut aujourd’hui proactive. Cette dernière doit se faire en suivant quelques étapes :
- L’animation de communautés en ligne sur les réseaux sociaux (Facebook, Twitter, Linkedin, etc.) pour développer la « marque employeur » ;
- L’amélioration de l’attractivité de l’entreprise auprès des meilleurs profils en répondant à leurs attentes en matière de conditions de travail et de perspectives d’évolution ;
- Le recrutement dans ce vivier interactif de profils compétents dès que le besoin se fait sentir.
La formation continue
Le domaine de la formation est sans aucun doute l’un des plus impactés par la digitalisation. Grâce à Internet et aux nouveaux supports de diffusion de l’information, la possibilité est aujourd’hui offerte aux entreprises d’assurer la formation continue de leurs talents, partout et à tout moment.
Pour accompagner efficacement les collaborateurs dans leurs choix, les gestionnaires RH peuvent ainsi faire le tri parmi de nombreuses ressources interactives disponibles :
- MOOC (Massive Open Online Courses) ;
- COOC (Corporate Open Online Courses) ;
- Vidéos tutoriels en ligne.
Relations humaines et digital : assurer une transition harmonieuse
L’autre mission d’envergure qui incombe aux RH dans le contexte actuel est de participer activement aux processus de transition digitale des entreprises.
L’intégration de nouveaux outils d’interaction et de collaboration (Intranet, outils collaboratifs, logiciels de messagerie interne, etc.) doit en effet être gérée au mieux, car ces derniers impactent significativement les procédures, mais aussi les relations humaines.
La généralisation de nouveaux usages comme la dématérialisation des postes de travail impose également aux Gestionnaires en Ressources Humaines d’assurer un accompagnement efficace afin de non seulement conserver l’efficacité des équipes, mais aussi d’éviter la dégradation du tissu relationnel et de l’esprit d’équipe.
Plus de données pour de meilleures prises de décision
Pour accompagner efficacement les RH dans ces différentes tâches, le Big Data est le nouvel allié privilégié des décideurs. Le recours à divers logiciels de collecte des données permet en effet de disposer d’une réelle valeur ajoutée et d’un avantage compétitif. Toutefois, la condition est de pouvoir bien analyser et bien exploiter ces données.
Conçue pour accompagner efficacement les entreprises dans leur processus de transition digitale, la solution Supermood offre aux responsables RH et aux dirigeants, des outils de décisions pertinents. Basée sur une exploitation intelligente des données, elle fournit des éléments d’analyse fiables sur l’engagement des collaborateurs afin de garantir de meilleures performances globales reposant sur une intégration réussie des relations humaines au digital.
Avec les outils adéquats, le Big Data a plusieurs utilités :
- Identifier et développer les facteurs d’engagement des collaborateurs grâce, notamment, à des sondages périodiques ;
- Améliorer la qualité des recrutements en effectuant un tracking des données communes aux différents processus d’embauche ;
- Exploiter au mieux les indicateurs de performance pour identifier les collaborateurs les plus performants et les besoins propres à chaque département ;
- Accompagner plus globalement les collaborateurs en assurant un suivi global de leur évolution au sein, et en dehors de l’entreprise ;
- Planifier des actions en se basant sur les indicateurs de performances propres à chaque domaine ;
- Rendre accessibles les données aux dirigeants, afin de permettre un développement harmonieux impliquant au même titre les relations humaines et le digital.
Vous pouvez cliquer ici pour lire un article qui explique un peu mieux le lien entre le big data et les ressources humaines à l’ère du digital.