Qu'est-ce qu'un prestataire freelance ?
Les freelances sont des professionnels qui vendent des services à titre indépendant. Juridiquement, une large palette de possibilités leur est offerte : exercer en nom propre, en EIRL ou en société unipersonnelle (EURL ou SASU).
En netlinking, il s'agit le plus souvent d'anciens experts, membres d'une agence web qui ont décidé de divorcer avec le régime du salariat. Ils sont fiables.
Les freelances sont préférés comme prestataires de service pour les raisons suivantes :
- Leur expertise : il offre un service professionnel.
- Leur tarif : relativement abordable et permet de lancer des campagnes de netlinking pas cher.
- Leur flexibilité.
- Leur acceptation des budgets très réduits. Les agences fixent un seuil minimal.
Pour découvrir plus d'informations à ce sujet, rendez-vous dans la rubrique suivante : prestation netlinking.
Un freelance spécialisé en netlinking est-il source d' économies ?
Quand vous confiez votre campagne de netlinking à une agence seo, le manager l'attribue à toute une équipe : chef de projet, spécialiste référencement naturel, spécialiste achat de liens...(en tenant compte des besoins et de l'importance du budget). Un cahier des charges est établi, accompagné d'un devis : en plus de la rémunération de l'équipe, la marge brute doit couvrir les frais fixes de la structure, les charges sociales et dégager un bénéfice.
Un freelance supporte moins de frais fixes de gestion et de charges sociales. De plus, il cumule les tâches à lui tout seul. Quand il externalise une prestation (rédacteur seo, créateur...), il évite les prestataires trop chers : son carnet d'adresse est bien garni.
Un free-lance sérieux estimera son tarif en tenant compte de plusieurs facteurs ;
- La nature de la mission : il peut s'agir d'un nettoyage de liens entrants, d'un achat de backlinks ou de l'élaboration d'une campagne.
- Le volume horaire nécessaire : plus il a de l'expérience et de repères, moins il consacre de temps aux différentes tâches.
- La notoriété et la compétence : les vedettes ont le luxe d'être sélectifs.
Il est difficile de cerner les tarifs pratiqués par les freelances en linkbuilding, la fourchette est très large : elle commence à un euro/backling (liens low cost via plateforme freelances) pour atteindre un forfait mensuel entre 100 et 1000 euros (il s'agit d'estimations moyennes non référencées. Les agences peuvent aller jusqu'à 10.000 euros par mois pour des sites importants).
Quoi qu'il en soit, on peut affirmer avec certitude qu'à prestation égale, un free-lance en netlinking vous permettra de faire des économies, car il supporte lui-même moins de charges.