Pour améliorer le référencement de votre site internet, vous cherchez des bons plans pour obtenir des backlinks gratuits. Vous avez bien raison ! Dans ce court article, nous verrons les solutions qui s'offrent à vous.
Les échanges de liens SEO
La pratique a longtemps été pratiquée, elle l'est moins aujourd'hui. Les échanges de liens SEO (ou échanges d'articles) permettent d'améliorer le référencement de deux sites internet. Toutefois, ce type de partenariat n'est pas réellement intéressant. Si les liens sont appliqués en même temps, Google n'en tiendra pas compte car il comprendra directement la supercherie. Un échange de liens réussie doit se faire avec un délai suffisamment long et un type d'application différent. Toutefois, nous ne vous recommandons pas nécessairement ce type de pratique.
L'article invité
Prenons un exemple très concret. Vous êtes expert dans un domaine. Vous décidez de rédiger un article de qualité sur le sujet que vous allez proposer à plusieurs autres webmasters, sans contrepartie. La seule condition, c'est qu'un lien pointant vers votre site soit inclue dans l'article. Généralement, cela fonctionne bien en terme de référencement. Sauf qu'il est malheureusement difficile de trouver des auteurs de sites internet qui acceptent de publier des articles invités. La plupart des rédactions disposent de leur propre ligne éditoriale et n'y dérogent pas.
La recherche de site en "dofollow"
Une autre solution qui s'offre à vous pour bénéficier de backlinks gratuitement sans passer par une plateforme SEO. Certains sites internet disposent de commentaires. Généralement, les liens que l'on peut appliquer dans les commentaires disposent d'une balise SEO "nofollow" qui empêche l'indexation de Google. Ce n'est pas le cas de tous. Si vous repérez un site n'ayant pas de balise "nofollow" dans son code, alors les liens sont "dofollow" et sont donc indexables. En publiant quelques commentaires de qualité, vous pourrez donc obtenir des backlinks gratuits ! Toutefois, la recherche de ces sites est un travail de longue haleine... Et vous n'avez pas l'assurance de trouver des sites en rapport avec votre thématique.
L'échange de services
Enfin, pour obtenir des backlinks gratuits, n'hésitez pas à proposer des services. Vous gérez les graphismes ? Pourquoi ne pas proposer vos services à d'autres webmasters en l'échange de backlinks gratuits ? Si vous avez des compétences, vous pourrez ainsi parvenir à trouver des accords et probablement obtenir des backlinks. Certains webmasters manquent parfois de temps ou de compétences dans des domaines très ciblés. À vous d'identifier vos qualités et les mettre en avant. Bien sûr, passer par une plateforme de netlinking telle que boosterlink.fr vous fera gagner beaucoup de temps. À vous de faire votre choix !