Lorsque l’on débute dans le milieu du blogging, il n’est pas toujours évident de trouver un backlink gratuit qui soit de qualité et pertinent pour vos lecteurs. Il faut savoir qu’il existe de nombreux sites d’architecte d'intérieur ou même de décoration qui acceptent de faire des backlinks gratuits. Il faut juste réussir à les trouver. Voici comment les démarcher pour les convaincre de vous faire confiance pendant une campagne de net linking.
Identifier les bons mots-clés à travailler
Le référencement naturel passe en premier par l’utilisation de mots-clés pertinents. Si vous devez vous référencer localement pour attirer un clientèle à proximité, vous ne devez pas oublier d’ajouter le nom de la ville. Par exemple, si vous êtes un architecte d'intérieur qui exerce dans la région de Lille, vous devez écrire « décoration Lille » ou « habitat Lille ». De plus, le domaine de l’architecture d’intérieur est assez large. Vous pouvez aussi bien parler d’immobilier, de matériaux, de décoration ou encore d’habitat.
Opter pour le linkbaiting
Le linkbaiting consiste à rédiger un article qui va faire le buzz sur les réseaux sociaux. Heureusement pour vous, vous avez un domaine qui intéresse de plus en plus de personnes. En effet, l’objectif, désormais, est d’avoir l’intérieur le plus beau possible. Vous pouvez publier des tutoriels pour aménager son intérieur, vous pouvez donner des conseils sur les matériaux à utiliser ou encore rédiger des tutoriels et des conseils sur la décoration. Votre travail est d’écrire. Vous laissez ensuite les internautes faire le reste. Si votre article est suffisamment intéressant et de qualité, il sera repartager en masse sur les réseaux. Un backlink gratuit se créé alors naturellement et renforce votre stratégie de net linking.
Opter pour le guest blogging
Dans le même sens, vous pouvez inviter un guest à venir rédiger des articles seo sur votre blog. Le guest doit posséder un site qui a de bonnes métriques ou être suffisamment connu pour générer du trafic. Le guest, s’il a des connaissances spécifiques dans le domaine, peut tout à fait partager ses conseils sur votre site.
S’inscrire sur des annuaires gratuits
De nombreux annuaires en ligne se sont spécialisés dans le recensement des blogs qui parlent de l’architecture. Vous pouvez tout simplement vous y inscrire pour que les internautes puissent vous trouver plus facilement. De même, vous obtiendrez plus facilement des backlinks gratuits puisque vous vous mettez officiellement sur le registre des blogs. Généralement, les annuaires sont gratuits.
N’oubliez pas non plus de vous inscrire sur Google MyBusiness. C’est sans aucun doute l’annuaire le plus performant du marché. Vous offrez la possibilité à vos lecteurs d’avoir des renseignements sur votre activité, sur vos coordonnées et ils peuvent laisser des avis sur votre travail.
Faire des échanges de liens
Comme vous l’avez compris, le net linking consiste à s’échanger des liens. Vous pouvez mettre en place des partenariats avec d’autres cabinets d’architecte d'intérieur. C’est un échange bénéfique pour les deux camps. Avec une ancre pertinente et des articles de qualité, vous allez pouvoir générer plus de trafic et vous positionner plus proche de la première page.