Aujourd’hui, il y a différentes méthodes pour travailler le référencement naturel d’un site. L’une des techniques les plus efficace depuis quelques années est le netlinking. Si vous travaillez correctement les backlinks, votre site internet aura une meilleure position dans les moteurs de recherche. Cependant, depuis 2015, il est intéressant d’utiliser le HTTPS pour être mieux référencé et mettre les internautes en confiance.
Qu’est-ce que le HTTPS ?
Autrement dit, l'HyperText Transfer Protocole Secure est un protocole qui permet de sécuriser les pages web. Il reprend le HTTP en ajoutant une sécurité en plus. Utiliser ce protocole de sécurisation permet de chiffrer les données échangées entre le serveur et le client (le navigateur web). Il va confirmer, également, l’identité du site internet. Lorsque vous êtes sur un site où l’URL commence par HTTPS://, vous pouvez vous assurer que celui-ci est sécurisé et qu’il ne s’agit pas d’une plateforme factice.
Vous pouvez, aussi, savoir qu’un site est sécurisé en jetant un coup d’œil sur l’adresse URL en haut de votre navigateur. Si vous avez un petit cadenas placé devant l’URL, c'est qu'il est sécurisé.
L’impact du HTTPS sur le positionnement de votre site web
Depuis 2014,
l'HyperText Transfer Protocole Secure est pris en compte dans l’algorithme des moteurs de recherche. En effet, ils mettent un point d’honneur à ce protocole qui sécurise les sites internet, car le but, pour eux, est de satisfaire l’expérience de l’utilisateur et donc de s’assurer que l’internaute se retrouve sur des sites sécurisés. Pour cela, les moteurs de recherche vont favoriser le positionnement des sites HTTPS que des sites qui ne sont pas sécurisés. Il est donc important lors d’une
stratégie SEO de prendre en compte le HTTPS pour avoir un
meilleur référencement naturel. Pour vous rendre compte de l’importance, sachez qu’en 2016, sur les 100 premiers résultats d’un moteur de recherche, il y avait 71 sites qui étaient sécurisés.
Pour vos achat de liens
Le netlinking est l'une des méthodes de référencement qui fonctionne le mieux pour améliorer le positionnement et la visibilité d'un site internet. Avoir des backlinks qui amène les internautes sur votre site web aidera les moteurs de recherche à vous placer dans les premiers résultats. Pour cela, il est possible d’acheter des liens via des forums et des plateformes. Si vous souhaitez acheter des backlinks, il est grandement conseillé de s’orienter vers un site internet sécurisé, car les moteurs de recherche valorisent ces sites, vous aurez alors plus de chance d’être mieux référencé.
De la même manière si vous décidez de mettre en vente des liens sur votre site pour améliorer sa monétisation, vous devrez impérativement procéder à l'installation d'un certificat SSL. En ayant accès au HTTPS votre site attirera plus d'annonceur et vous aurez plus de faciliter à vendre vos liens.
Comment installer un certificat HTTPS sur votre site ?
Si vous souhaitez avoir le protocole de sécurisation pour votre site internet, il y a toute une démarche à suivre. Tout d’abord, il faut avoir une demande de signature certificat (CSR). Vous devez générer un CSR sur votre serveur. Ensuite, vous pourrez choisir et acheter le certificat de SSL. Il y a différents certificats, choisissez-en un qui vous semble adapté au niveau de la sécurité que vous souhaitez avoir sur votre site web. Après l'avoir acheté, il faudra faire une configuration de votre serveur web pour pouvoir utiliser le certificat. Vous aurez des tutoriels qui vous aideront dans la démarche à suivre. Ensuite, ce sera le moment de faire une migration de votre site internet, c’est-à-dire,
de passer vos pages HTTP à la version sécurisé. Il est préférable de mettre en place une redirection 301 (une redirection permanente) pour ne pas engendrer votre référencement. Enfin, il ne vous reste plus qu’à vérifier que votre site internet est bien sécurisé.