La quantité des liens à acheter n'est pas le seul critère de réussite, il s'agit aussi d'évaluer leur qualité, de fixer Leur cadence d'émission, de suivre leur impact et de réajuster l'angle de tir si nécessaire. Le tout en parfait respect des précautions à prendre en la matière.
Les étapes d'une campagne d' achat de backlinks rationnelle
Tout d'abord, notons qu'il fallait préciser aussi rationnelle que possible. En effet, les moteurs de recherche, dont le monopolisateur Google, gardent secret leur mode d'attribution des positions sur les SERPs. Les experts chevronnés ont pu établir à force de suivi des déclarations de Google, de tests et d'expériences des recettes gagnantes. Des vérités sont affirmées avec certitude, comme le constat '' acheter des liens booste votre SEO ''. Par contre, déterminer la quantité optimale de backlinks n'est pas tranché avec exactitude. On peut juste indiquer quelques facteurs déterminants et avancer des conseils basés sur une culture SEO solidement polie par la pratique.
Scannez la concurrence
Un audit de votre site et de celui de vos principaux concurrents axé sur la concurrence au niveau des mots-clés vous donnera des idées clé.
Rien de mieux que des exemples pour étayer ces propos.
Un concurrent mieux positionné que vous, avec un taux CT (ou autre indicateur de popularité) très élevé, nécessite un achat de liens aussi musclé et qualitatif que le sien. Pour les moteurs de recherche, la popularité d'une page sur une requête des internautes est basée, entre autres, sur le nombres de backlinks pointant vers cette page.
Si vous êtes une pizzeria dans une petite ville, vos concurrents seront réduits en nombre et leur netlinking ne sera pas très agressif : un nombre limité de liens achetés ET optimisés sur votre localité ET votre spécialité suffira à vous placer en tête de SERP sur cette requête.
Suivez votre positionnement
Il existe une pléthore de logiciels qui vous permet de suivre l'évolution de votre positionnement (et de plateformes SEO qui offrent ce service en option accompagnement). Une bonne décision d'un manager avisé sera alors d'acheter quelques liens seo, de les optimiser, de les pointer vers sa page à remonter, et de mesurer les retombées en positionnement, en trafic web, en indicateurs SEO et en CA.
Si le résultat est négatif, des recoupements d'informations fournies par d'autres outils vous permettront de détecter les points faibles de votre début de campagne et de les corriger.
A titre d'exemple, si votre site hôte a émis d'autres backlinks pointant vers d'autres sites entre temps, a installé une balise nofollow, , a changé la place et le texte de votre ancre, ou que sa page n'a pas été crawlée ... prenez la mesure adaptée au résultat des analyses.
Encore une fois, un bon conseiller SEO saura mieux détecter la source du mal.
Prenez toutes les précautions d'usage en matière de netlinking
Toute une batterie de mesures est à prendre pour donner à vos backlinks un aspect naturel aux yeux des moteurs et des lecteurs :
Etalez votre campagne dans le temps : un grand nombre de liens externes pointant, subitement, vers votre site éveillera les soupçons d'une '' bête '' futée comme Le Panda ou Le Pingouin. Ces robots s'intéresseront plus en détail à vos pratiques.
- Choisissez des pages hôtes qui ont une thématique et une sémantique proches des vôtres.
- Une page éditrice de backlinks optimisée sur vos mots-clés augmentera votre popularité sur cette requête et vous ramènera un afflux de visiteurs facilement convertissables en clients. Proposez vos propres articles sponsorisés avec les bonnes ancres et URLs.
- Privilégiez des sites distants qui ont de bonnes indicateurs de performance SEO et un nombre limité de liens pointant vers d'autres sites.
- Eviter la suroptimisation et la superficialité.
Le meilleur conseil est que vous portez plusieurs casquettes, ou que vous confiez votre campagne d'achat de backlinks à un expert SEO qui en porte.