Si à vos débuts, l'objectif de la création de votre blog n'était pas de gagner de l'argent, il faut dire que l'idée ne vous déplairait pas si cela était possible. Des revenus en plus, tout le monde est partant. Mais pour monétiser votre site web personnel afin qu'il puisse générer des revenus, il y a des préalables que vous devez impérativement respecter. Il faut entre autres, un minimum de trafic, ainsi que des contenus référencés SEO, et une présence conséquente sur les réseaux sociaux.
Les réalités et difficultés de la monétisation de site web
Afin que votre site web personnel puisse générer de l'argent, vous devez pouvoir gagner la confiance de vos partenaires, car ce sont eux qui vont vous permettre de gagner de l'argent. Leur objectif est de pouvoir être visibles auprès de vos lecteurs. L'avantage pour eux est de bénéficier d'une publicité efficace, à un coût maitrisé. Pour cela, ils porteront une attention particulière à votre notoriété, et au nombre de personnes que vous arrivez à atteindre, afin que leur investissement leur soit rentable.
Cette exigence de notoriété et de visibilité permet d'aborder deux raisons majeures qui font que tous ceux qui le souhaitent ne peuvent pas monétiser leur site. La première raison est la motivation. Vous devez être très motivé si vous envisagez la monétisation de votre site. La motivation en l'occurrence intègre une question de passion, en rapport avec le sujet que vous traitez sur votre site web personnel. Elle est aussi une question de maitrise, afin que vous puissiez écrire des articles SEO de qualité, et susciter un trafic conséquent. L'aspect lié au trafic implique une certaine régularité dans l'animation de votre site internet.
La deuxième raison est relative au thème de votre blog. De fait, tous les thèmes ne vous permettent pas de monétiser. Vous devez donc axer votre site web personnel sur un thème qui intéresse de nombreuses personnes, et pour lequel vous pourrez avoir de nombreux partenaires, et espérer monétiser. Sur la toile, il existe aujourd'hui des thèmes qui peuvent vous assurer une bonne monétisation. Des sujets relatifs aux biens de consommation, à ceux en rapport avec le bien-être et la séduction, vous devez pouvoir générer des revenus non négligeables. Même avec des sites web personnels de divertissement, vous pouvez gagner de l'argent, pour peu que vous ayez une affluence conséquente.
Quelles sont les étapes importantes post-monétisation ?
Pour monétiser votre blog, il y a des préalables à respecter. En plus des aspects abordés supra, vous devez avoir une certaine autonomie. Cela suppose que vous ayez votre propre nom de domaine, afin de renforcer votre crédibilité aussi bien auprès de vos lecteurs que de vos partenaires. De même, vous devez disposer de votre propre hébergement, afin d'être libre d'insérer du code, et de mettre les bannières où vous le souhaitez.
Bien évidemment, vous devez optimiser votre référencement naturel, en plus d'être présents sur les réseaux sociaux. Parlant du référencement SEO, il faut dire que les partenaires accordent de l'importance à un détail particulier : il s'agit du PageRank. Le PageRank est l'indice de popularité de votre site. Au minimum, il doit être de 1/10 pour que vous puissiez monétiser. Il faut cependant remarquer d'autres outils sont aussi utilisés par les marques, pour apprécier la notoriété de votre blog.
Pour ce qui est de la présence sur les réseaux sociaux, Facebook et Twitter sont généralement la preuve que vous avez des sources d'affluence diverses. Afin de monétiser, vous devez également avoir une certaine ancienneté. 3 mois au moins sont requis à cet effet, autrement vous ne pourrez évaluer votre nombre mensuel de visiteurs ni disposer de suffisamment de contenus et de popularité. Une affluence de 1000 visiteurs mensuellement est aussi souhaitée.
Vous pouvez par ailleurs proposer une inscription à vos newsletters. C'est aussi un moyen d'enregistrer davantage de visiteurs et donc de trafic sur votre blog. Enfin, ayez au moins un minimum de 20 à 30 articles sur votre blog. En fait, plus vous avez des contenus sur votre site web personnel, plus vous attirez des visiteurs, et mieux votre site st référencé. De plus, vos anciens contenus publiés permettront aux partenaires d'apprécier la compatibilité de votre thème au leur.
Pour résumer, si vous souhaitez monétiser votre blog, au point d'envisager des bénéfices conséquents, vous devez :
- Avoir votre propre nom de domaine ;
- Disposer de votre propre hébergement ;
- Avoir un référencement naturel de qualité ;
- Avoir une ancienneté d'au moins 3 mois ;
- Être présent sur les réseaux sociaux, Facebook et Twitter notamment ;
- Avoir entre 20 et 30 articles au moins ;
- Avoir une affluence autour du millier de visiteurs mensuels.
Au regard de ces préalables, vous pourriez penser que la monétisation de blog est impossible. Pourtant, il n'en est rien. Pour peu que vous ayez de la passion et de la volonté, vous pourrez facilement gagner de l'argent grâce à votre propre site internet. Le plus important en plus de la volonté est de respecter les indispensables qui conditionnent le bénéfice de revenus via un blog.