Avoir un site qui génère du trafic, mais qui ne rapporte pas vraiment d'argent n'est pas très intéressant. Mais comment s’y prendre ? Sachez qu’il existe de nombreuses méthodes pour monétiser votre site web. Parmi les plus efficaces, nous avons la vente d'articles sponsorisés. Voyons ensemble comment fonctionne ce concept.
Qu’est-ce que l’article sponsorisé ?
Un billet sponsorisé est un article publié sur un site internet en échange d'une rémunération. Cet article a pour objectif la promotion d'un produit ou d'un service ou encore d’une marque. La rédaction du post sponsorisé peut être faite par la marque elle-même ou par le propriétaire du blog qui recevra l’article. Dans ce dernier cas, certaines règles peuvent être fixées par l'annonceur : des liens à mettre sur certains mots spécifiques, un nombre de mots à respecter, un nombre de paragraphes à ne pas dépasser, des expressions à mettre en gras, une image à insérer, etc.
Si pour l'éditeur, la pratique d'articles publicitaires lui permet de gagner de l'argent, du côté de l'annonceur, l’intérêt est tout autre. En effet, l’article sponsorisé va lui permettre de gagner en visibilité auprès de l’audience du blogueur, mais aussi d'améliorer son SEO grâce à l'obtention de backlinks.
Il s’agira donc d’écrire des articles SEO tout en respectant les consignes de l’annonceur. Par ailleurs, il faut noter que le post publicitaire doit avoir un lien avec la ligne éditoriale du blog sur lequel il est mis au risque de faire fuir les visiteurs. Or, sans visiteurs, il n’est pas possible de monétiser son blog. En matière de publication d’articles sponsorisés, il faudrait aussi respecter un quota (5% au maximum). De même, la qualité du contenu publicitaire doit être la même que vos autres articles. Bien qu’il soit sponsorisé, le post doit apporter un plus à votre audience et ne doit pas paraitre trop différent.
Gagner de l'argent en vendant des articles SEO : comment ça marche ?
Pour trouver des annonceurs et monétiser votre blog, deux solutions s'offrent à vous : soit vous vous faites directement contacter par une marque, soit vous vous inscrivez sur une plateforme de netlinking. Si on vous contacte, cela suppose que vous avez une certaine notoriété. Comme évoqué un peu plus haut, les annonceurs sont à la recherche de la visibilité ou de l'amélioration de leur SEO. Il faut donc avoir un blog d'une certaine qualité pour pouvoir être directement contacté. Toutefois, avoir un bon carnet d’adresses peut également aider.
Dans le cas où vous souhaitez vous inscrire sur une plateforme de netlinking, la démarche est plutôt simple : il vous faut seulement remplir un formulaire et enregistrer votre blog. Ensuite, vous pouvez entrer en contact avec les annonceurs présents sur cette plateforme afin de postuler à des offres ou en recevoir. Parmi les sites permettant de trouver des annonceurs figurent boosterlink. Cette plateforme se charge de vous mettre en relation avec des annonceurs en fonction de vos thématiques. Vous êtes libre d'accepter ou de refuser les offres, mais surtout vous définissez vous-même vos tarifs. Il s’agit d’un moyen sûr et fiable pour monétiser son blog.