Introduction
Pour que tous les internautes puissent facilement accéder à un site internet,
il est important de mettre son site sur Google. Pour que ce soit fait correctement,
il y a plusieurs choses à faire afin de pouvoir retrouver votre site dans
les premières
pages des recherches effectuées sur le moteur de recherche américain. Voici donc comment vous devez procéder.
Qu’est-ce que l’indexation Google ?
Google dispose d’un registre dans lequel sont classées
toutes les pages publiées sur internet. Ce registre s’appelle un index. C’est une sorte de fichier de référencement des moteurs de recherche internet dans lequel votre site doit absolument se trouver pour qu’il soit visible sur Google. L’indexation est donc une étape indispensable pour que votre site soit disponible sur Google. Veuillez noter qu’il existe deux degrés d’indexation. Les pages que Google décide d’indexer comme principales sont les pages les plus intéressantes et qui se retrouvent dans les premiers résultats alors que celles qui le sont de manière secondaires sont celles qui sont considérées comme les moins intéressantes.
Publier son site web sur un serveur et vérifier son bon fonctionnement via un navigateur internet
Pour que votre site dispose d’une bonne indexation,
vous devez avant tout vous assurer qu’il soit en ligne.
C’est pour cela que vous devez le publier sur un serveur. En outre, il est important que tout fonctionne
parfaitement et qu’il n’y ait pas le moindre problème. Il pourrait par exemple s’agir d’images qui ne
s’affichent pas correctement ou de temps de chargement extrêmement longs. Pour vous assurer que ce ne soit pas le cas,
il est donc important de consulter son propre site internet depuis
un navigateur internet, de la même manière que
vos visiteurs. Pour cela, nous vous conseillons d’utiliser un autre navigateur que celui que vous utilisez pour
travailler sur votre site. En outre, si vous voulez qu’il soit
consulté depuis des smartphones,
vous devez vérifier que les pages s’affichent correctement sur votre propre téléphone.
Autoriser l’accès aux robots de référencement
Ces outils sont utilisés afin de
référencer un site sur Google, c’est-à-dire pour explorer toutes les
informations présentes sur les pages.
Ces robots ne doivent pas être bloqués et doivent absolument pouvoir
accéder à toutes les pages qui apportent
une valeur ajoutée au SEO de votre site. Il est possible d’empêcher
l’accès de ces robots à une partie de votre site, notamment si elle peut poser problème en matière de SEO.
Cependant, c’est quelque chose que nous ne vous conseillons de faire qu’en dernier recours. En effet,
pour le faire, vous devez utiliser un fichier robots.txt et ce dernier doit être irréprochable.
En utilisant un tel fichier avec une erreur de syntaxe ou un mauvais emplacement pourrait par exemple
empêcher les robots de
référencer un site sur Google.
Activer un compte Google Analytics
Lorsqu’on veut
mettre son site sur Google, il est important de connaitre le maximum de données sur
son site web, notamment le trafic qu’il génère. C’est pour y parvenir que
vous devez vous créer un
compte Google Analytics. Il vous permet de connaitre de nombreuses données sur votre site et notamment
de comprendre le comportement de vos visiteurs et donc d’adapter votre contenu. En outre, cela peut aussi
vous aider à améliorer votre site afin que d’optimiser son indexation et de faire partie des sites à indexer en principal.
Activer un compte Search Console
Au moment de mettre son site sur Google, il peut également être intéressant d’activer un compte Search Console.
Ce dernier permet de s’assurer que
référencer un site sur Google se passe de la meilleure des manières.
En effet, il analyse et vous fournit différentes données qui vous permette d’améliorer le contenu de votre site
internet et d’obtenir un
meilleur classement auprès du moteur de recherche Google.
Il vous permet même de recevoir une alerte lorsque quelque chose ne va pas sur votre site, ce qui vous permet de le corriger immédiatement.
Déposer un fichier sitemap dans la Search Console
Le fichier sitemap est très important pour votre site. Il fonctionne un peu comme un plan de votre site et
répertorie toutes ses pages en indiquant quelle est leur importance. C’est donc un fichier que les moteurs
de recherches consultent pour connaitre
les nouvelles pages à indexer. C’est donc un fichier qu’il ne faut
pas oublier au moment de mettre son site sur Google. Pour que le moteur de recherche américain puisse
facilement consulter votre fichier sitemap, vous devez donc le déposer dans le Search Console.
Pour cela, vous devez vous connecter à
votre compte Search Google, ou en créer un si ce n’est pas déjà fait, aller dans le menu Sitemap et ajouter l’adresse de votre fichier.
Créer les premiers backlinks
Le netlinking est un moyen très efficace d’
augmenter le classement de votre site auprès des moteurs de recherche.
Il peut dont être intéressant de commencer à travailler cet aspect le plus rapidement possible.
Pour cela, essayez de trouver vos premiers partenaires et de pouvoir créer vos premiers
backlinks.
Ces derniers sont des liens externes qui sont redirigés vers votre site. Ils offrent
plusieurs avantages.
Le plus évident d’entre eux est de permettre d’
augmenter le nombre d’internautes qui visitent votre site. En outre, si elle est pratiquée correctement, cette technique peut vous permettre d’améliorer votre site vis-à-vis de Google. Pour cela, vous devez le faire sur un site jouissant d’une bonne réputation auprès du leader des moteurs de recherche, mais aussi que votre backlink soit intégré aussi naturellement que possible. Pour cela, il doit être inclus dans un article avec une ancre non optimisée.
Ajoutez l’url du site sur les réseaux sociaux
Les réseaux sociaux ont de plus en plus d’importance sur internet et il est donc primordial de bien les utiliser.
Vous devez donc vous en servir pour faire connaitre votre site. Il est en effet
très important que vous soyez sur
ces réseaux, notamment parce que Google apprécie énormément qu’un site les utilise. Vous pourriez par exemple y
ajouter l’url de votre site, ce qui vous permettra de gagner en réputation et d'obtenir un meilleur classement
au sein des recherches auprès des moteurs de recherche à chaque fois qu’un internaute se rend sur votre site en
cliquant sur ce lien.