Quels indicateurs SEO analyser pour améliorer son référencement ?

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Bienvenue dans le monde des KPIs SEO

La création d'un site internet peut se faire à diverses fins. On peut créer un site dans le but de rendre son entreprise visible, de vendre des produits ou services, ou de générer des prospects et des clients.

Cependant, quels que soient les objectifs poursuivis, on peut se servir des métriques pour améliorer les performances de son site et redéfinir sa stratégie de référencement s'il le faut. Pour cette raison donc, les indicateurs SEO jouent un rôle clé dans la visibilité d'une plateforme. Qu'est-ce qu'un indicateur SEO ?

Quels sont les principaux indicateurs SEO et pourquoi gagnerait-on à les maîtriser ? Éléments de réponse dans cet article.

Définition d'un indicateur SEO

Tout propriétaire de site web a des objectifs qu'il poursuit.

Ainsi le propriétaire d'un site e-commerce peut souhaiter vendre 15 produits par jour. Pour cela, il lui faut générer du trafic.

C'est là qu'interviennent les indicateurs SEO. Désignés par l'abréviation KPI pour « key performance indicator », les indicateurs SEO sont des données quantitatives qui traduisent l'atteinte des objectifs définis.

Il en existe plusieurs : le Trust Flow, le Citation Flow, le temps de chargement des pages, le nombre de visiteurs, etc.

Les KPI SEO servent à définir une stratégie de référencement web efficace. En les utilisant, on améliore sa visibilité.

Deux cas d'utilisation

L'utilisation des métriques présente de nombreux avantages. Entre autres, elles permettent l'analyse des performances de son propre site internet.

Grâce à l'indicateur SEO, on peut évaluer le nombre de visiteurs et les pages consultées.

De cette façon, on identifie les sujets qui intéressent les internautes lorsqu'ils viennent sur le site.

Cela permet de mesurer la qualité des pages et d'évaluer le taux de rebond. En définitive, l'usage des métriques contribue à renforcer la puissance de sa plateforme. Mais les avantages d'un indicateur SEO ne se limitent pas à cela.

Il peut aussi aider à l'analyse des sites concurrents. Par exemple, connaitre le Trust Flow d'un site tiers peut aider dans la stratégie de veille concurrentielle. Consulter cette métrique permet d'identifier les plateformes dont les liens entrants sont qualitatifs.

Les visites organiques du site

Les visites organiques correspondent au nombre de visiteurs sur un site à partir des résultats de recherche de Google.

Pour exploiter cet indicateur SEO, on considère deux éléments. Le premier est relatif à la page de destination.

Les pages de destination sont les pages sur lesquelles se retrouve l'internaute après avoir cliqué sur un lien dans les SERPs.

En consultant les visites organiques, on peut isoler les pages les plus performantes d'un site.

En outre, sur la base de ces données, on ajuste sa stratégie de manière à mieux positionner les pages ayant un faible taux de visite. Grâce à la métrique sur les visites organiques, on détermine également la position géographique des visiteurs, ce qui permet d'orienter la stratégie marketing déployée.

Le temps de chargement des pages

Comme les autres moteurs de recherche, Google prend en compte l'ergonomie d'une plateforme pour définir sa position. Il privilégie les sites qui offrent une expérience utilisateur performante. Cela se traduit entre autres par le temps de chargement des pages. Un site dont les pages s'ouvrent rapidement obtient un meilleur classement comparé à une plateforme dont les pages sont lentes. Tenant compte de la praticité de cet indicateur SEO, il convient d'améliorer l'ergonomie de son site en vue de générer du trafic. À ce propos, l'outil PageSpeed Insights peut s'avérer utile. Il indique les différents problèmes qui peuvent ralentir le chargement des pages votre site.

L'unicité des contenus (duplicate content)

Le plagiat ou duplicate content demeure une pratique interdite dans les guidelines de Google.

Il consiste à reproduire partiellement ou intégralement sur une plateforme un contenu existant.

Si l'on adopte cette méthode, on peut être pénalisé par Google ou se faire déclasser.

Il faut donc veiller à produire des contenus uniques. Pour évaluer ce KPI SEO, on a habituellement recours à différents outils qui permettent de connaitre le taux de plagiat.

C’est d’ailleurs pour cela qu’il est vital de produire du contenu unique et authentique qu’il s’agisse de rédiger un article sponsorisé pour un site distant ou bien un billet de blog pour son propre site.

Le Trust Flow de Majestic

Le Trust Flow est l'indicateur SEO qui indique l'indice de confiance d'un site.

Une plateforme qui, du point de vue des algorithmes des moteurs de recherche, est digne de confiance possède un Trust Flow élevé. Cela lui permet d'obtenir un meilleur référencement. Pour aider à analyser ce KPI SEO, Majestic propose une extension efficace.

Elle permet d'évaluer l'indice de confiance d'une plateforme et son indice de popularité, le Citation Flow. En consultant le Trust Flow, on peut savoir si un site est fiable et s'il importe d'en obtenir un lien entrant.

Le nombre de domaines référents et le nombre de backlinks

Un site A peut recevoir des liens entrants (backlinks) auprès d'autres plateformes. Celles-ci constituent ses domaines référents et lui transmettent du « jus ».

Toutefois, les liens entrants ne se valent pas. Si les domaines référents comptabilisés par les indicateurs SEO sont eux-mêmes perçus comme autoritaires par les moteurs de recherche, le site A améliore son indice de confiance et son référencement.

En revanche, un lien issu d'un site X de faible notoriété n'exercerait qu'un faible impact sur le site A.

Pour une politique de netlinking pratique, il faut prendre en compte cette métrique SEO, tout en vérifiant la qualité de ses backlinks et évaluant le Trust Flow de son site.

Le domaine Authority de Moz

Le domaine Authority constitue un indicateur SEO de la notoriété d'un domaine. Il peut servir pour mesurer la « puissance » de son site. En l'utilisant, on mesure la renommée de sa plateforme. En effet, une plateforme qui bénéficie d'une certaine popularité dans son secteur d'activité apparait dans les meilleurs résultats de recherche.

Outre l'analyse de son propre site avec le domaine Authority de Moz, on détermine la renommée des autres plateformes.

De cette façon, avec l'indicateur SEO, on effectue un tri et choisit les sites auprès desquels obtenir des backlinks.

Le temps moyen passé sur le site par un visiteur

Cet indicateur SEO s'avère aussi important : il traduit le nombre de visiteurs ayant quitté un site juste après la lecture d'une page. Plusieurs facteurs justifient l'existence d'un taux de rebond élevé : un mauvais maillage interne qui ne pousse pas les internautes à explorer les contenus disponibles, un temps de chargement élevé, un contenu peu adapté aux intentions de recherche, etc.

Pourquoi analyser le temps moyen passé sur sa plateforme ?

Parce que cela aide à repérer les pages à améliorer. Cela dit, dans certains cas, l'indicateur SEO sur le taux de rebond peut présenter un taux élevé sans pour autant révéler une mauvaise stratégie digitale.

Par exemple, pour une encyclopédie en ligne, ce KPI SEO prouve que le contenu est suffisamment clair pour que le visiteur n'ait point besoin d'effectuer d'autres recherches.

Nombre de pages indexées

Les pages indexées sont celles que présentent les moteurs de recherche aux internautes lorsqu'ils lancent une recherche.

Cette métrique favorise l'identification des liens cassés sur son site et des modifications non insérées dans la base de données de Google. Par ailleurs, elle constitue un moyen de s'assurer que les données de sa plateforme sont prises en compte par le moteur. Pour connaître le nombre de pages indexées, Google Search Console reste un outil pertinent des KPI SEO.

En effet, il permet de se rendre compte du type d'indexation dont bénéficie une page : indexation sur smartphone ou sur ordinateur.

Le nombre de mots clés dans le Top 10 Google

L'utilisation des mots clés constitue l'une des bases du référencement SEO.

En utilisant les keywords, un site se positionne sur une catégorie de recherche sur Google et les autres moteurs de recherche.

À ce propos, chaque année, Google publie un catalogue des mots clés les plus recherchés. Cet indicateur SEO peut revêtir différents aspects : tendances de l'année, actualités, politiques, personnalités publiques, films, paroles de chanson, définitions, sportifs, destinations touristiques, etc. En 2019, voici le Top 10 des keywords dans la catégorie des définitions :
  • Procrastination
  • Pervers narcissique
  • GAFA
  • Pétauriste
  • Brexit
  • Shutdown
  • Flexitarien
  • Fake news
  • Moula
  • Web
Pour le compte de l'année 2020, il y a fort à parier que les expressions « Covid-19 », « Coronavirus » et « Confinement » y figureront.
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