Le Guest blogging est une technique de marketing en ligne qui se développe de plus en plus ces dernières années. Elle consiste à inviter une personnalité à venir rédiger un article sur son blog. Ainsi, vous profitez de sa notoriété, vous faites connaître votre site et vous avez l’occasion de mieux vous référencer sur Google.
L’enjeu du référencement naturel pour un blog dédié à la santé
La santé est un domaine qui remporte un franc succès sur le net. En effet, des sites et des blogs qui prétendent s’intéresser aux différents aspects de la santé fleurissent chaque semaine. La concurrence est assez rude. Pour se démarquer et générer du trafic, il faut donc se positionner sur la première page de Google. Il a été prouvé que 90 % des internautes qui lancent une recherche ont tendance à s’arrêter aux premiers sites qu’ils voient.
Prenons un exemple pour que vous compreniez l’enjeu. Vous êtes un site e-commerce de produits médicinaux. Votre chiffre d’affaire, et par conséquent votre salaire, va donc dépendre du nombre de ventes que vous effectuez. Cependant, tapez « site produits médicinaux » sur un moteur de recherche et vous allez rapidement vous rendre compte que vous n’êtes pas seul sur le marché. Si vous n’apparaissez pas dans les premiers résultats, vous n’allez rien vendre et vous finirez par devoir fermer la boutique.
Définition du netlinking
Pour comprendre le netlinking, il faut voir le web comme une toile d’araignée. Tous les sites sont reliés entre eux par des liens hypertextes qui ont une ancre. En insérant un lien qui mène sur un site pertinent et sérieux, vous montrez à vos lecteurs et à Google que vous êtes capable de répondre à une question. De plus, vous générez plus de trafic puisque les visiteurs de ces autres sites vont venir consulter le vôtre.
Rôle du guest blogging pour grimper sur le moteur de recherche Google
Le guest blogging est un partenariat entre une personnalité et vous. C’est un échange de bons procédés. Vous invitez une personne à rédiger un article sur votre blog. Ainsi, il s’offre une publicité gratuite et une audience parfois différente de la sienne. Quant à vous, vous avez la chance d’avoir des liens qui améliorent votre référencement naturel et génèrent un trafic plus conséquent.
Il faut savoir que Google se méfie énormément du guest blogging. Cependant, si vous le pratiquez avec modération, avec une personnalité qui propose un contenu qualitatif et que vous ne les sur-optimisez pas, il n’y a aucune raison de recevoir une pénalité.
Trouver des sites partenaires compatibles dans la santé
Pour ne pas avoir de sanctions, il est donc indispensable de s’intéresser de plus près à la personne que vous invitez sur votre blog dans le domaine de la santé. Ce ne doit pas être un concurrent direct. Son site doit avoir un lien avec le médical et doit posséder de bonnes notations SEO. Vous pouvez utiliser certains outils comme Trust Flow et Domain Autority pour vous en assurer. Vous pouvez également effectuer vos propres recherches. Tapez un mot-clé qui vous semble important et regardez où se situe le site de votre invité sur la page des résultats.
Faire appel à une agence de netlinking
Lorsque l’on débute dans le domaine, il n’est pas toujours évident de savoir comment s’y prendre. De plus, vous pourriez bien faire une erreur et recevoir une pénalité. Certaines agences de netlinking se sont spécialisées dans le domaine. Vous pouvez obtenir de l’aide et gagner du temps. L’agence s’occupe de la mise en relation avec le guest et du contrôle de ce dernier.