Définition d’un article invité
L'article invité est une technique très répandue dans le référencement qui consiste à écrire et à
publier un article, sur un blog qui n’est pas le vôtre, c’est-à-dire un blog hôte. Étant donné que vous avez rédigé cet article sur un autre blog, vous êtes considéré comme un blogueur invité ou un contributeur, ce qui explique cette dénomination.
Mais il s’agit surtout de bénéficier d’une technique très utilisée dans
le référencement naturel,
s’inscrivant dans une stratégie de netlinking très efficace, en obtenant des backlinks de qualité. Cependant, pour obtenir les résultats escomptés il est nécessaire de respecter certains principes de base.
En l’absence de certaines mesures, vous obtiendrez un effet contre-productif. Le but en devenant un blogueur invité, c’est d’obtenir une amélioration de son référencement naturel, tout en permettant au blog hôte d’avoir un article de qualité.
Faire une proposition à un site distant
Lorsque de
la rédaction d’un article invité, il ne s’agit pas d’écrire un article au hasard et de le proposer à un autre blog de manière aléatoire. Il s’agit de réfléchir à un site possédant une certaine notoriété et de surtout choisir une thématique connexe à la vôtre.
Pour sélectionner un
blog hôte de qualité, il sera nécessaire de se baser sur certains critères. Il faut dans un premier temps que le contenu que vous proposez au blog soit considéré comme pertinent, par rapport à sa thématique mais également par rapport à la qualité de l’écriture. Il faut également que celui-ci accepte votre proposition, il est donc nécessaire d’entamer un premier dialogue en le contactant par mail ou directement par téléphone. Évitez de tourner autour du pot, vous avez clairement un objectif, celui de publier un article invité.
C’est pourquoi vos différents échanges doivent être explicites et si le webmaster n’est pas familier avec cette technique, il va falloir prendre le temps de lui expliquer les différents bénéfices de l’article invité, à savoir la rédaction d’un contenu gratuit, apportant une plus-value à ces différents lecteurs. Si au contraire il s’agit d’un blogueur avertie, il connaîtra parfaitement le processus.
Respecter les attentes de l’audience du site distant
Mais le guest blogging doit être fait
en s’adaptant parfaitement à l’audience visée. Non seulement les thématiques doivent être proches ou connexes, mais les attentes des différents lecteurs doivent être respectées. Si par exemple vous êtes en train de développer la notoriété de votre site Internet de cuisine, il serait inutile de contacter des sites spécialisés dans l’automobile pour leur proposer votre article sponsorisé.
Bien que votre démarche de
blogueur invité soit parfaitement naturelle, elle ne présente aucune
plus-value pour l’audience du site distant. De votre côté, le lien que vous allez obtenir pour votre site Internet sera considéré comme peu pertinent pour Google, ce qui n’améliorera pas votre référencement. Le site distant n’apporte finalement aucune plus-value à son audience ce qui n’est pas le but recherché lorsque l’on tient un
blog de qualité. Plutôt que de perdre du temps à cibler des sites en dehors de votre thématique, concentrez-vous plutôt sur une audience proche de la vôtre.
Respecter le style du blog distant
Une fois que vous avez pu identifier un site distant avec une audience web correspondante à la vôtre, il est important de
se mettre d’accord avec le webmaster par rapport au style de l’article. Il n’y a pas de règles concernant l’écriture d’un article, il s’agit avant tout de la créativité de chacun, mais lorsque vous agissez en tant que blogueur invité, il faut respecter la charte éditoriale qui a pu être établie. Si le site distant joue la carte de l’humour, il faudra retrouver ces différentes caractéristiques dans l’écriture de votre article.
Si au contraire il s’agit d’un ton beaucoup plus sérieux et journalistique, une fois de plus il va falloir calquer votre écriture par rapport à ce style.
Pour éviter de commettre des erreurs, n’hésitez pas à parcourir le site distant pour vous imprégner du style général. Même si cette opération peut vous
sembler chronophage, elle est indispensable pour que votre article soit accepté et surtout obtenir un trafic beaucoup plus ciblé en restant dans la même thématique et dans le même style rédactionnel.
Être irréprochable sur l’orthographe
Il ne faut pas oublier que l’écriture d’un article invité consiste finalement à faire la promotion d’un produit ou d’un service. Vous cherchez à véhiculer une
image sérieuse et professionnelle, même si vous tournez l’écrire sous la forme d’un billet humoristique. Il est indispensable de faire attention à l’orthographe, votre image de marque en dépend, c’est pourquoi il ne faut pas hésiter à relire plusieurs fois le document.
Si vous n’avez pas
les compétences requises sur l’orthographe et la grammaire, demandez à une personne compétente de votre entourage ou tournez-vous vers un service spécialement dédié à
la correction et à
la relecture des articles de blog. Certaines tournures de phrases ou certaines erreurs de syntaxe peuvent malheureusement plomber la crédibilité de votre article, vous risqueriez d’obtenir un effet contre-productif.
Faire contrôler l’article au propriétaire du site distant
Il ne faut pas oublier que la validation de l’article passe par le propriétaire du blog distant. Même s’il vous a donné son accord de principe, votre article doit respecter les différentes conditions définies précédemment. N’hésitez pas à lui soumettre différents extraits au fur et à mesure de l’écriture pour vérifier que celui-ci concorde parfaitement avec son attente.
Bien que certains webmasters soient pointilleux, ils sont généralement très ouverts à ce type de proposition si vous jouez le jeu en écrivant un article de qualité, qui séduira son audience avec un
style rédactionnel cohérent et surtout l’absence de fautes d’orthographe.
Insérer un backlink pertinent à l’intérieur de l’article invité
Le dernier élément à vérifier repose sur les backlinks que vous avez insérés à l’intérieur de votre article. En effet l’écriture d’un article invité s’accompagne toujours d’un lien pointant vers la page d’accueil de votre site Internet ou vers une page interne.
Encore une fois il est important d’adopter une cohérence totale dans la pose de ce lien et de la rédaction de votre article. Ce sont des critères de pertinence important
pour que le webmaster valide votre article, mais également pour que les lecteurs cliquent sur le lien.
Définition du Guest Blogging
Le guest blogging est une opération qui consiste à établir un partenariat entre un
blogueur invité et un
blog hôte. Typiquement, le blogueur invité va rédiger un article afin de le publier directement sur le site de l’hôte.
Il s’agit d’une opération « gagnant-gagnant » souvent utilisée en netlinking dans le but de favoriser les deux intervenants. De manière brute, l’invité qui aura produit l’article se verra gratifié par un nouveau backlink pointant vers l’un de ses sites internet tandis que le blog hôte pourra bénéficier d’un tout nouveau contenu de qualité sur son site Internet.
Nous allons voir dans les parties suivantes, que ce type d’opération nécessite un certain investissement en temps mais en revanche, les retombées pour votre référencement naturel sur Google peuvent être très satisfaisantes.
Les attentes du blogueur invité
Dans la majorité des cas, le blogueur invité place en grande partie ses attentes au niveau de son propre référencement naturel. Il est
avant tout intéressé par le
link juice que le site hôte peut potentiellement lui apporter
à travers le backlink qui sera positionné au sein même de
son article.
Autrement dit, Il compte s’appuyer sur la puissance du site distant pour
gagner des points de popularité auprès de Google.
Il cherche avant tout à obtenir un levier supplémentaire (le site hôte et son poids en seo) pour continuer sa course vers
le haut de la première page de Google.
Parfois, le blogueur invité peut également avoir pour objectif de faire connaître un produit ou un service auprès de l’
audience web déjà présente sur le blog hôte. Mais à travers cet article, nous allons plutôt nous attarder sur les bienfaits relatifs au référencement naturel.
Les attentes du blog hôte
Du coté de l’hôte, les objectifs peuvent être divers également.
L’hôte peut par exemple avoir besoin de faire intervenir un expert sur un domaine particulier (l’invité) afin d’obtenir un contenu éditorial qu’il ne sera pas capable de produire lui-même, afin d’en faire profiter son audience.
Dans ce cas de figure, la qualité de l’article est primordiale
pour que l’opération de guest blogigng soit réussie.
L’hôte peut également accepter un post invité pour obtenir du contenu supplémentaire sur son support et ainsi avoir de nouveaux mots clés positionnés sur Google. Ce contenu tout frai l’aidera donc en quelques sortes à faire augmenter son trafic web naturel.
Il faut pour cela que l’article rassemble un certain nombre de critères (aborder un sujet recherché par les internautes, contenir les bons mots clés, respecter un
volume de mots assez important et enfin se plier de manière générale aux attentes d’optimisations attendues par Google).
Dans les deux cas, le blog hôte trouvera dans ce partenariat une bonne raison de récompenser l’invité en lui donnant en retour
un joli backlink dont il se servira pour peaufiner son
link building.
Comment se déroule une opération de guest blogging ?
Etape 1 : Identifier les bons sites
Une opération de guest blogging demande beaucoup de temps, notamment parce qu’il faut généralement produire
un article de très bonne qualité.
Pour que ce temps-là ne soit pas perdu, il est indispensable d’identifier le ou les bons blogs distants. Ils devront notamment être capables de vous apporter
un très bon jus seo. Il y a donc une série de métriques à analyser afin de ne retenir que les sites à forte valeur ajoutée.
Etape 2 : Envoyer les invitations
Une fois que vous aurez effectué une première sélection de sites candidats, il va falloir leur envoyer
une proposition de partenariat, qu’ils pourront accepter ou refuser. Si vous optez pour une approche directe sans passer par une plateforme de guest blogging, vous devrez pour cela préparer un mail qui présentera :
- votre site Internet
- vos objectifs comme par exemple l’obtention d’un backlink associé à une ancre précise
- une idée de sujet d’article
Etape 3 : Traiter les réponses
Certains blogueurs prendront le temps de vous faire un retour. Vous devrez parfois
répondre à leurs questions et voire même ajuster votre proposition. En fonction des attentes et des exigences de chacun, il faudra faire le nécessaire pour tendre vers un juste équilibre. L’important est d’arriver jusqu’à une configuration dans laquelle l’invité et l’hôte se retrouvent tous les deux gagnants.
Il arrive qu’un blogueur invité demande à obtenir 2 ou 3 backlinks au lieu d’un seul, ce qui peut ne pas convenir au site hôte. Si le spot est vraiment de très bonne qualité, cela peut valoir le coup de se contenter que d’un seul backlink en retour. Il faudra négocier et aviser au cas par cas…
Etape 4 : rédiger l’article
Une fois que les deux parties tombent d’accord il s’agira de passer à l’étape de rédaction de l’article. Les règles classiques dédiées à la rédaction d’articles seo s’appliquent également dans une opération de guest blogging.
Notez tout de même que votre article sera publié sur un site distant et que celui-ci mentionnera très
certainement
votre nom ou bien l’adresse de votre site Internet. Il est très important de
soigner votre réputation
et donc de fournir le meilleur de vous-même pour que d’autres professionnels du web aient aussi envie de mener ce type de partenariat avec vous.
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