Introduction
L'internet constitue un vaste réseau virtuel d'échanges d'informations.
Aujourd'hui, plus de la moitié de la planète se connecte sur internet pour utiliser un service particulier ou pour simplement effectuer une recherche. À la base de la recherche sur internet se trouvent les moteurs de recherche.
Ils rassemblent des processus qui sont capables d'afficher des résultats pertinents sur requête de l'internaute.
Google représente incontestablement le moteur de recherche le plus exploité au monde.
Fondant ses performances et son efficience sur une combinaison d’algorithme,
Google a étendu son hégémonie sur le monde et sur internet.
Toutefois, sur internet, le digital est un secteur hautement dynamique et compétitif.
De ce fait, tous les acteurs impliqués sur internet développent des stratégies afin de tirer un meilleur profit du système.
Des milliers de pages existent sur internet et il se crée davantage de nombreuses pages chaque jour.
Entre les internautes qui exigent des résultats de recherche toujours plus précis et efficaces, il va de soi que Google est fondé à améliorer
son algorithme de base. C'est pour répondre aux contraintes du secteur que Google a mis en place Google Caféine.
Si vous êtes actif sur internet d'une façon ou d'une autre, il est très utile de comprendre le fonctionnement de
l'architecture développé par Google à travers Caféine afin d'améliorer votre présence sur internet.
La recherche sur internet avec Google
Internet rassemble une base de données incluant toutes les informations contenues sur des sites web.
Pour un même sujet,
il est difficile d'inventorier le nombre de pages internet traitant des mêmes informations.
En effet, internet est un réseau libre où toute personne peut se produire et exposer son point de vue sur une notion.
D'ailleurs, de plus en plus, les blogs ont le vent en poupe ces dernières années et rivalisent avec des sites plus aboutis.
Dans cet environnement riche en données, il n'est pas toujours aisé de gagner une bonne audience.
Dans la réalité, l'internaute adresse une requête spécifique à Google afin d'avoir une information.
Google ne peut afficher toutes les pages existantes dans le monde.
Par conséquent, il classifie les résultats en fonction de certains critères et affiche les meilleurs résultats.
Ce procédé se justifie par le besoin pour l'internaute d'obtenir le meilleur des renseignements.
Le requérant qui navigue sur internet est toujours à la recherche des dernières actualités mises à jour.
Il va de soi qu'il n'existe pas grand intérêt pour un internaute de récolter des informations obsolètes.
De même, un site internet qui proposerait des contenus régulièrement mis à jour attirera plus de visiteurs
et aura un bon ranking dans le SERP. Par ailleurs, pour contrôler le positionnement d'un site Internet sur Google, il existe
ce que l'on appelle
des outils de suivi de positionnement.
Google Caféine, qu'est-ce que c'est ?
Google s'est établi comme moteur de recherche numéro 1 sur la base du développement d'un algorithme ingénieux.
Cependant, il n'est pas facile de conserver sa place de leader sur un marché de plus en plus ouvert.
C'est pour ces raisons que Google réforme constamment ses services.
En réalité, depuis 2010, Google Caféine a été déployé pour améliorer l'indexation des contenus sur internet.
Il convient de signaler que cette infrastructure mise en place ne représente pas un nouvel algorithme.
Techniquement, l'innovation majeure induite par Caféine est sa capacité à parcourir des milliers de pages de résultats et de proposer
à l'internaute des documents très peu de temps après leur publication. Avec une capacité de rafraîchissement de
l'index accrue de 50% et une indexation de quelques secondes, cette amélioration baptisée
Caféine est utile aussi bien aux éditeurs de site web qu'aux internautes.
Sur le plan fonctionnel, cette prouesse de Google Caféine découle d'une restructuration de la démarche de traitement des pages
par le moteur de recherche.
En réalité, avant le développement de Google Caféine, les bots du moteur de recherche se contentaient de grouper les pages et de les analyser ensemble avant de les ajouter à l'index. Sur cette base, les données ne deviennent disponibles que lorsque les bots finissent de traiter l'ensemble des sites du groupe. Cette pratique est demeurée efficace longtemps, mais a révélé ses limites face au décuplement de contenus sur internet. En conséquence, à l'inverse du système de traitement groupé, l'infrastructure logicielle Caféine réalise plutôt un traitement individuel des pages. De ce fait, toute page peut être affichée dès le moment où elle a été indexée par les robots du moteur de recherche. Pour parvenir à un traitement rapide et individuel, le moteur de recherche conserve des marqueurs comme des backlinks ou encore des spécificités de la page.
L'intégration des réseaux sociaux dans la stratégie opérationnelle
La tendance qui prévaut depuis 2010 est celle des réseaux sociaux.
Ces plateformes enregistrent une inscription et une adhésion massive de milliers d'internautes.
À l'instar des sites classiques, elles constituent alors des plateformes privilégiées pour la diffusion des informations.
Consciente de leur emprise sur internet, la nouvelle infrastructure développée par le géant de la recherche prend en compte
les informations qui transitent sur ces plateformes. En conséquence, le SERP recense désormais tous les résultats pertinents,
issus des réseaux sociaux.
Lutter contre les dérives sur internet
Internet est une véritable industrie virtuelle où tous les acteurs recherchent leur profit.
Bien que Caféine puisse représenter une réelle innovation pour les acteurs sur internet,
il y a lieu de remarquer que ses fonctionnalités ont induit de nouvelles tendances sur internet.
En effet, l'efficacité du système mis en place peut être atténuée par le partage sur internet de contenus récents,
mais de mauvaise qualité. Le cas échéant, les résultats affichés dans le SERP seraient des contenus frais,
mais ne témoigneraient pas d'une réelle pertinence pour l'internaute qui effectue une recherche.
Il va sans dire que c'est un avantage certain pour un développeur d'attirer du trafic sur sa page en générant du
spam et une contre-publicité pour Google si le moteur de recherche n'est pas capable de filtrer les recherches
pour fournir des résultats de qualité. C'est pour ces raisons que la firme a mis en place l’algorithme Panda et l' algorithme Penguin.
Le filtre Panda évalue la qualité des sites web tandis que le filtre Penguin vérifie le référencement naturel des pages.
Opter pour le référencement naturel pour son site ?
Google est votre ami et le développement de ses technologies est fondé sur la volonté de fournir du contenu pertinent au monde.
Si vous disposez d'un site ou d'un blog, il est important de ne pas verser dans des manœuvres frauduleuses.
En effet, Google est capable d'identifier les sites qui se conforment à sa politique et de leur offrir des avantages particuliers.
Pour en bénéficier, l'astuce infaillible consiste à publier régulièrement sur son blog en mettant en œuvre les techniques du référencement
naturel afin d'avoir un ranking idéal dans le SERP.