Le marché du business en ligne est de plus en plus concurrentiel, et le domaine de l’hôtellerie n’est pas en reste. En effet, il n’est pas toujours évident de sortir du lot, et donc de se faire remarquer par le consommateur sur le web. Au vu du nombre important de sites Internet qui sont créés chaque jour dans ce milieu, il faut agir avec beaucoup d’ingéniosité. Optimiser son site Internet est donc la clé, afin de remonter dans le positionnement des moteurs de recherche. Parmi les différentes pratiques qui existent aujourd’hui en terme de Search Engine Optimisation (SEO), il en existe une qui est très utile, et qui ne coûte rien. Il s’agit de faire des échanges de liens gratuits dans le domaine de l’hôtellerie. Découvrez ce moyen d’obtenir une visibilité plus conséquente !
L’enjeu du référencement naturel sur Google dans le domaine de l’hôtellerie
Dans le domaine de l’hôtellerie, nombreux sont les acteurs qui possèdent un blog ou un site Internet afin de promouvoir leur entreprise. Ils sont tellement populeux, que la concurrence est de plus en plus rude. En effet, nous voulons tous voir remonter notre site sur la première page de Google, celle qui créée le plus de clics, et qui nous attire le plus de visiteurs.
Le SEO (Search Engine Optimisation), comme on l’appelle, est souvent la solution. Il faut donc pouvoir optimiser son site au mieux, en utilisant les mots-clés les plus adaptés, en créant du contenu pertinent régulièrement, etc. Ces efforts ne sont pourtant pas toujours efficaces pour remonter en tête de page de Google.
Il faut donc pouvoir trouver d'autres moyens, de préférence non coûtants, afin de pouvoir émerger en première page de Google. Parmi eux, nous pouvons citer l’échange de liens gratuits, qui peut radicalement faire évoluer votre positionnement sur ce moteur de recherche.
Objectif : obtenir des backlinks dans le thème du tourisme
Le backlink, en SEO, est un lien hypertexte qui permet d’envoyer un internaute d’un site à un autre. En d’autres termes, c’est une façon d’avoir un lien entrant vers votre site, depuis la page de quelqu’un d’autre. Il s'agit d'un référencement gratuit.
Cette pratique d' échange de liens est souvent utilisée, et permet d’accroître la popularité d’un site web. Cette popularité ainsi créée joue en votre faveur dans votre stratégie de référencement naturel, et va permettre à Google de mieux référencer vos pages.
En effet, outre le fait de permettre aux utilisateurs de naviguer d’un site à un autre, l'échange de liens offre aussi aux robots des moteurs de recherche une nouvelle façon de découvrir le site Internet destinataire du lien. La qualité, mais aussi le nombre de liens qui redirigent vers votre site sont des éléments qui permettent de mesurer la réputation de votre site web.
Faire des échanges de liens avec d’autres hôtels (non concurrents)
Commencez donc par envisager de faire des échanges de liens avec d’autres hôtels, mais qui ne sont pas vos concurrents. Prenez toujours en compte la qualité et l’autorité du site qui vous fera un backlink, et allez à leur rencontre.
Il y a cependant quelques précautions à prendre concernant ce référencement gratuit :
- ce backlink devra être inséré de façon logique et naturelle dans un contenu qui est proche du votre ;
- faites aussi en sorte que la page qui insère ce lien hypertexte vers votre site n’en contient pas d’autre ;
- le lien doit être placé sur un texte optimisé et pertinent ;
- cette pratique ne doit pas être rémunérée pour qu’elle soit prise en compte par Google
Faire des échanges de liens avec des sociétés intervenant dans le tourisme
De la même façon, après avoir fait le tour des autres hôtels qui pourraient vous faire des échange de liens, vous pourriez élargir votre cible, pour encore plus de liens entrants vers votre site. Allez donc à la recherche de sociétés intervenant dans le tourisme, mais qui ne concurrencent pas votre activité.
Ainsi, le nombre de backlink pointant vers votre site sera en augmentation, ce qui jouera inévitablement sur votre référencement naturel par Google.