Tant qu’il est seul et isolé au milieu de la toile, un site reste invisible. Son positionnement dans les résultats de recherche dépend en majeure partie des liens qu’il établit avec d’autres sites. La stratégie gagnante pour concrétiser cela, consiste à créer des backlinks, pour optimiser son positionnement.
L’échange de liens : un enjeu important pour le SEO
En référencement naturel, la multiplication de liens entre sites proposant les mêmes thématiques ou non, est extrêmement bénéfique. Cela peut être perçu comme des échanges de bons procédés entre référenceurs. Ils consistent en un accord pour indiquer dans le contenu de sa page, un lien sortant en forme d’URL vers un site tiers, à condition que ce dernier fasse autant. Cet accord peut concerner deux ou plusieurs sites, et porter sur des diffusions régulières ou ponctuelles.
Le nombre de liens ainsi échangés, leur régularité et surtout leur qualité, reste essentiel pour le référencement naturel du site par les moteurs de recherche. Ils boostent la visibilité de celui-ci, et améliore sa notoriété en augmentant le trafic généré.
Aujourd’hui, il est plus que nécessaire de faire preuve d’originalité et de perspicacité pour obtenir de nouveaux liens. Le gestionnaire de site ne doit plus se limiter à répondre à des mails ou aux échanges téléphoniques pour négocier un backlink. Son rôle consiste désormais à s’investir dans une démarche beaucoup plus large et efficace, en faisant participer ses collaborateurs à sa quête.
Les bonnes orientations dans une stratégie de netlinking
Le netlinking ou la stratégie de création de liens, doit être appliqué avec intelligence et méthode. Dans cette perspective, le donnant-donnant est une technique qui fonctionne bien sur le web. À condition bien-sûr que votre site témoigne d’un bon trafic et possède des statistiques prometteuses. C’est à cette seule condition que de nombreux propriétaires de sites et des blogueurs pourront consentir à échanger avec vous des contenus disposant de liens entrants.
Il est recommandé de procéder à des échanges de liens utiles et durables, et non pénalisants pour le référencement de votre site. Le mieux est de dresser une liste exhaustive de sites pouvant éventuellement vous apporter une plus-value concrète en matière de liens retours.
Plusieurs webmasters s'engagent dans des protocoles d'échange de liens et de partenariats dans le but de générer des liens croisés, tout en négligeant la qualité de ces liens, leurs sources et leur impact à long terme sur leur site. C’est la raison du bien fondé des plateformes d’échange de liens, et la pertinence de rejoindre une communauté solidement ancrée dans l’échange de backlinks.
L’intérêt des plateformes d’échange de liens SEO
Les plateformes d’échange de liens SEO sont en réalité des buffets ouverts sur des sites éligibles aux échanges de liens, des liens SEO à forte valeur ajoutée, et une multitude de demandeurs de backlinks.
Afin que chaque lien échangé soit qualitatif et validé par les moteurs de recherche, les sites intervenant dans un échange de liens sur Boosterlink, devront publier un article intéressant contenant plusieurs mots-clés. Le système mis en place ici est celui de backlink qui transite par le biais d’un article créé pour l’occasion. La mise en relation avec les autres membres inscrits, répond à des critères stricts de sélection qui favorisent une excellente compatibilité dans les échanges.
Sur la plateforme Bloggermax, vous découvrirez des sites recouvrant des thématiques diverses et variées. Vous ne pourrez donc pas manquer de partenaires pertinents pour nouer des échanges de liens avantageux. Mieux, le site met à votre disposition un outil SEO approprié pour établir le suivi de vos échanges d’articles.
Bien moins onéreux que l’achat exclusif de liens, l’échange de liens ou d’articles SEO permet aux consultants SEO et aux promoteurs de sites Internet d’être beaucoup plus performants dans leur stratégie de netlinking.