Propriétaire d’un petit site vitrine, vous vous demandez sûrement comment améliorer votre référencement et apparaître dans les premiers résultats de recherche sur Google. La principale contrainte de cette catégorie de site réside dans le fait qu’elle contient par nature un petit nombre de pages. Cela laisse donc peu de place pour publier du contenu régulier et de qualité. Or, c’est bien connu : dans le domaine du référencement,
le contenu est roi ! Alors, comment améliorer votre référencement naturel ? Tournez-vous vers l’échange de liens : parmi les techniques de référencement, elle demeure l’une des plus répandues et efficaces pour tous les types de sites web.
L’importance du netlinking pour un petit site vitrine
Le principe du netlinking repose sur la
multiplication du nombre de liens qui pointent vers votre site (
appelés des backlinks). Cela répond aux critères de notation mis en place par Google : plus le nombre de backlinks est élevé, plus ce dernier estimera que vous êtes populaire et utile aux internautes. Vous remontez ainsi en tête du classement dans les pages de résultats de recherche, boostant au passage votre notoriété et votre SEO. Le netlinking peut se mettre en place via différentes pratiques et notamment grâce à l’échange de liens : cette technique permet d’améliorer son référencement naturel, mais également de générer du trafic (généralement intéressé par votre sujet) vers votre site. Deux points essentiels lorsque l’on gère un petit site vitrine !
L’échange de liens : obtenir des liens gratuitement
L’échange de liens consiste à
insérer dans le contenu de son propre site un lien qui renvoie vers la page d’un site partenaire, et que celui-ci fasse de même. Pour rendre cette méthode la plus naturelle possible aux yeux des moteurs de recherche, elle passe généralement par des articles publiés sur des blogs. Elle reste beaucoup plus abordable en termes de coût que l’achat de liens, puisque sa mise en place est gratuite. Les deux, voire trois sites concernés en tireront chacun des avantages plus ou moins équivalents si l’échange est bien exécuté.
Attention : tous les backlinks ne se valent pas et il est nécessaire de les sélectionner soigneusement.
Optez pour une plateforme d’échange de liens pour optimiser votre stratégie de netlinking.