Introduction
Faire en sorte que votre site internet soit sur la première page du classement de Google est capital pour l'évolution
de votre business.
Vous devez mettre tout en oeuvre afin d'avoir un bon emplacement sur ce moteur de recherche.
Connaître sa position permet de travailler davantage pour obtenir une meilleure place. Cependant, pour rester sur la première page,
il faut prendre en compte certains facteurs qui aident à déterminer
précisément l'authenticité du positionnement de votre site dans les résultats proposés par Google.
Tester manuellement sa position
Vous pouvez vérifier par vous-même
votre position sur une SERP (page des résultats de recherche qui s'ouvre en
premier lorsqu'un utilisateur tape une requête sur Google) qui contient à la fois les
liens sponsorisés (annonces Adwords) et
les
résultats naturels.
Il suffit juste d'un navigateur web comme Chrome pour lancer une recherche. Le sujet de cette
demande doit être le mot-clé principal de la page concernée de
votre site web.
Par exemple, si le site web traite du sujet de la création de site Internet à Montpellier, vous tapez l'expression « création site internet montpellier ».
Les pages
de résultats vont ainsi apparaître. Chaque page contient 10 résultats. Ces derniers sont affichés à travers un classement
ordonné.
Si votre site internet occupe le 12 ème rang, cela signifie qu'il est situé à la deuxième page de Google. S’il est plutôt 23 ème, cela équivaut à la troisième page. Pour obtenir le meilleur rang possible dans une SERP, il faut occuper la première place ou bien, être compté dans le top 10 des résultats, ce qui est déjà pas mal.
Toute page de site web située à cet emplacement obtient un nombre intéressant de visiteurs. C'est l'objectif de tous les professionnels du référencement naturel : positionner un site internet sur la première page de Google !
La position d’un site peut varier d’une heure à l’autre
La concurrence pour les premières positions des SERPs est rude. Votre site peut changer de position d'un moment à l'autre.
Cela peut vous être favorable, ou défavorable. Si votre site baisse dans le classement, cela signifie que vous n'avez pas fait assez d'efforts pour maintenir sa position. Un tel changement peut signaler aussi qu'un autre site internet mieux structuré a pris de l'avance sur le vôtre.
Rassurez-vous, ce n'est pas définitif, car en fournissant de sérieux efforts, vous pouvez retrouver la position perdue.
Plusieurs leviers s’offrent à vous :
- Vous pouvez améliorer le contenu présent sur votre site
- Vous pouvez réaliser des opérations de netlinking pour booster la popularité et la notoriété de votre site
- Vous pouvez parfois même envisager une refonte totale de votre site pour repartir sur une stratégie mieux pensée et plus puissante
Par ailleurs, Google lui-même peut être à l'origine de ces changements. Un moteur de recherche peut subir d'importantes mises à jour. Ces dernières peuvent donc s'avérer néfastes pour
les positions déjà acquises par le site web. En effet, des ajouts ou modifications au niveau des algorithmes de Google peuvent bouleverser l'ordre déjà établi dans le classement.
Cela est évident que si Google pense différemment, l'ordre des résultats aussi devient différent. Le nombre de critères pris en compte pour classer les pages web est supérieur à 200.
Lorsque Google met à jour ses algorithmes de manière importante,
les changements de positionnement peuvent s’étaler sur plusieurs jours avec
beaucoup d’ajustements à la hausse et à la baisse. Durant cette période, vous assisterez à des fluctuations fréquentes de la position de votre site web dans le classement.
À la fin de ce bouleversement, vous serez soit
du côté des gagnants, soit du côté des perdants. Au cas où le résultat n'est toujours pas de votre côté, tournez–vous vers un expert du référencement. Notez que dans ce cas de figure, ce dernier aura des difficultés pour trouver les critères à changer. Ceci est dû au fait que les algorithmes ne sont pas explicites sur les paramètres liés au changement. De plus, un grand nombre d'aspects du site web peut être concerné par cette modification.
Quoi qu’il arrive, il faut tout de même retenir qu’un contenu pauvre en sémantique sera toujours dépassé par la concurrence. Alors qu'
un contenu riche et bien fourni aura beaucoup plus de valeur auprès des moteurs de recherche.
Pour obtenir un résultat authentique
Pour obtenir de Google la position exacte de votre site Internet, il faut éliminer les éléments qui peuvent conduire à un résultat trompeur.
Parmi ces éléments, il y a l'historique du navigateur. Le cache du navigateur doit être régulièrement vidé. Sinon, Google
se servira des cookies pour trouver l'affichage des recherches antérieures. Le moteur de recherche va donc ajuster le
résultat sur la base des précédents. Il est conseillé de travailler avec un navigateur nouvellement installé qui a très
peu d'historique. Sachez aussi qu'
il faut éviter d'être connecté à
votre compte Google au moment où vous effectuez la requête.
Dans le cas contraire, si la protection de données le permet,
la recherche
apportera des résultats adaptés à la récente utilisation.
Attention aux annonces adwords
Google affiche souvent des annonces de publicité sur les pages des résultats de recherche. Ce sont des annonces "Google Adwords".
Elles ne doivent pas être considérées comme faisant partie des résultats naturels. Vous devez pouvoir les identifier
afin de connaître votre position réelle. Généralement, leur place est située au-dessus des résultats authentiques.
L'annonce est constituée d'éléments assez remarquables à l'œil. Il s'agit de l'URL, du descriptif et du titre. Vous remarquerez surtout
la mention « annonce » en gras qui est située à gauche de l’url du site. Ces annonces ne constituent en rien un positionnement naturel car leurs auteurs payent Google pour être positionnés artificiellement en tête du classement. D’ailleurs à chaque fois qu’un internaute cliquera sur une de ces annonces, le propriétaire du site devra payer Google.
Utiliser un outil de suivi de positionnement
Il est important de contrôler son rang sur les moteurs de recherche, notamment Google.
À cet effet, il existe des logiciels
capables de vous apporter un
soutien efficace.
Il est tout à fait possible de
suivre la position de vos mots-clés sur
les moteurs de recherche.
C'est un suivi qui se fait de
manière automatique. Grâce à ces outils,
vous contrôlez mieux la puissance de votre référencement naturel, en obtenant une analyse profonde du positionnement de vos pages.
Certains outils vous permettent même d'observer la tendance de vos requêtes : à savoir si elle est haussière ou baissière. La fréquence de visites de votre site peut aussi être relevée. De plus, vous pouvez recevoir par mail des rapports d'analyse liés à votre référencement.
Avec ce type d’outil vous pourrez
connaître la position de votre site de manière précise et continue à travers le temps.
Comment trouver son site sur Google?
2 techniques possibles
Pour résumer il y a deux familles de techniques pour
trouver son site internet sur Google.
- Technique n°1 : utiliser la méthode manuelle en tapant des mots clés sur le moteur de recherche
et en passant d’une page à l’autre dans les résultats pour tenter de trouver son site Internet.
Cette méthode peut s’avérer fastidieuse si votre site web se positionne au fin fond des résultats…
- Technique n°2 : utiliser un outil dédié à
l’identification de la position de votre site sur Google.
Si certains outils sont payants, vous en trouverez d’autres
qui sont entièrement gratuits. Cette technique présente trois
avantages majeurs : fiabilité, simplicité et suivi dans le temps.
Comment vérifier la présence de son site Internet sur Google facilement?
Vous pouvez également tapez une requête particulière dans Google pour identifier très rapidement la bonne indexation de votre site Internet. Pour cela vous devez taper « site : www.votre-url.com ».
Prenons l’exemple de Boosterlink à travers la capture d’écran ci-dessous:
Si vous apercevez en dessous de votre requête, votre site Internet alors
cela signifie qu’
il est bien indexé sur Google.
Vérifier la présence d'une page en particulier
Cette commande magique fonctionnement également pour vérifier si
une page précise de votre site est indexée ou non sur le moteur de recherche. Prenons l’exemple de la page sur laquelle vous vous trouvez actuellement.
En tapant « site :url-de-la-page » sur Google, nous nous apercevons bien que cette url est bien indexée.
Quel est l’impact des backlinks sur la position d’un site Internet ?
Lorsque l’on souhaite faire progresser un site Internet sur Google,
il est assez logique de se tourner vers l’acquisition de backlinks.
Nous rappelons qu’il est bien entendu nécessaire de créer des backlinks dans le respect des règles de l’art afin de
profiter d’un effet bénéfique sur le positionnement Google.
Une fois les premiers liens créés, il faut attendre un certain temps pour que Google les intègre dans ses
algorithmes.
Le temps d’attente peut varier entre quelques semaines et quelques mois.
Il est donc inutile de chercher à
vérifier sa position sur Google toutes les heures après l’implantation des backlinks.
Il convient au contraire de laisser les choses se faire tranquillement pendant un certain temps
et de mettre en place un
suivi automatisé des positions du site.
Pour les backlinks aient un impact positif sur les positions d’un site il faut entre autres :
- Espacer dans le temps leur acquisition
- Privilégier les liens provenant de sites ayant une thématique similaire
- Choisir des sites ayant de bons indicateurs seo
- Introduire les liens au sein de contenus rédactionnels de qualité