Quand on lance sa première campagne de netlinking, c'est toujours un moment d'angoisse... À-t-on suffisamment affiné les recherches ? Est-ce que l'on a choisi les bonnes requêtes ? A-t-on ciblé les bons utilisateurs ? Autant de questions auxquelles il est parfois difficile d'avoir des réponses. Dans cet article, nous vous présenterons 3 conseils essentiels pour bien réussir votre campagne de netlinking. Vous allez voir, ce n'est pas si compliqué de ne pas se tromper.
1. Lisser les actions de netlinking dans la durée
Le premier aspect consiste à ne pas jouer toutes vos cartes au premier tour. Les moteurs de recherche, Google en tête, préfèrent la régularité. Ainsi, il est recommandé de lisser vos actions de netlinking dans la durée. Ne mettez pas tous vos liens le premier mois mais privilégiez un étagement plus long. Cela permettra à Google d'analyser chaque backlink afin d'améliorer durablement le positionnement de votre site internet dans ses pages de recherches. En faisant cela, Google comprendra la croissance de votre site internet et adaptera ses algorithmes en conséquence. Car vous le savez certainement, Google affectionne les sites mis à jour régulièrement et gagnant en visibilité.
2. Variez les sources et les liens
Lorsque vous établirez les grandes lignes de votre campagne, variez impérativement les sources d'achat de liens. C'est-à-dire qu'il pourrait être tentant de ne viser que des sites internet... Hors il ne faut pas mettre de côté les blogs et autres types de support. Cette variété permettra d'accentuer les indices de confiance de Google. Votre visibilité n'en sera que meilleure. Précisons aussi qu'il faut varier les ancres de liens et leur URL de destination. Des liens qui pointeraient exclusivement vers la page d'accueil de votre site ne permettrait pas d'améliorer la visibilité de vos pages principales. Pour varier, vous pouvez vous appuyer sur le très nombreux choix de spots proposé par une plateforme.
3. Choisissez bien les sites
Enfin, lorsque vous choisissez des sites internet sur lesquels communiquer, soyez méticuleux ! Il pourrait être tentant de s'orienter vers des médias à forte notoriété. Seulement, les retours pourraient être décevants. Nous vous invitons à sélectionner des médias ayant une thématique proche de la vôtre. Mieux vaut un site moins visible que mal orienté. En optant pour des sites similaires au vôtre de par leurs thématiques, vous renforcerez l'indice de confiance de Google. La raison, c'est que les liens ont leur légitimité puisque vous abordez le même type de sujets. En faisant cela, vous renforcerez votre positionnement sur les pages de recherches. Une campagne réussie passe donc par une phase d'analyse où il faudra déterminer vos pages à mettre en avant, les requêtes les plus porteuses et surtout, les sites internet qui pourraient vous apporter du trafic tout en renforçant votre référencement auprès de Google.