Intégrer des liens entrants sur son site Internet sans tenir compte du page rank peut nuire à votre e-réputation. La course à la notoriété sur le web a donné naissance à toutes sortes de pratiques. Certaines d'entre elles sont aujourd'hui sanctionnées par Google. Pourtant, le netlinking reste une des
meilleures stratégies pour améliorer son référencement et se démarquer de la concurrence. Comment développer sa popularité tout en évitant les pièges ? Le page rank est un critère à bien comprendre pour optimiser sa présence de manière durable. Faisons le point sur cette notion pour maîtriser son impact.
Le page rank (PR) est un indicateur mis en place par le moteur de recherche Google pour juger la popularité d'un site Internet en fonction des liens entrants (backlinks). Pour résumer, une valeur est attribuée à chaque page, correspondant à la probabilité d’être visitée en fonction du nombre de liens qui pointent vers elle. En réalité, le calcul est un peu plus complexe que cela. L’évaluation tient compte également des PR des sites Internet qui renvoient vers le vôtre. Autrement dit, votre score sur 10 dépend du nombre de liens mais aussi des notes attribuées aux sites sur lesquels ils sont intégrés. Pour augmenter votre note, il ne suffit plus uniquement d’accumuler. La qualité et la pertinence sont désormais primordiales.
Au début, Google considérait qu’un site web comportant
beaucoup de backlinks était forcément crédible : si vous étiez recommandé par d'autres, vous étiez forcément digne de confiance et d'intérêt. Pour donner suite au développement de techniques frauduleuses, des mesures ont été prises. Depuis 2016, l'algorithme Penguin sanctionne et filtre les liens artificiels. Il faut absolument éviter les liens externes provenant de sites web ou annuaires blackistés : vous seriez assimilés à ces pratiques douteuses et donc pénalisés. Pour que votre domaine soit bien classé, il faut miser sur des partenaires ayant un page rank élevé et une thématique cohérente avec la vôtre. Un soin particulier doit être donné à la rédaction de l’ancre, ces quelques mots cliquables qui assurent la redirection. Vous l’aurez compris, 10 liens entrants sur des sites de qualité vous rapporteront bien plus que 1000 clics provenant de fermes de contenu. Vous pouvez vous faire accompagner par des experts SEO dans votre recherche de partenaires. La commande d’articles sponsorisés ou l’adhésion à des programmes d’échanges triangulaires peuvent aussi être des solutions adaptées pour accroître votre popularité.