Les backlinks sont un élément essentiel d’une stratégie de référencement naturel. Grâce à lui, vous allez pouvoir grimper dans le classement des résultats de recherche lorsqu’un internaute lance une requête et générer plus de trafic sur votre site.
Rôle des backlinks
Pour comprendre le principe, il faut voir le web comme une grande toile d’araignées. Chaque site se relie à un autre, qui se relie lui-même à un autre. Cela se fait grâce aux partages de liens dans les articles. Il y a des backlink vers votre site et des backlinks qui mènent vers les sites des concurrents.
Les moteurs de recherche comme Google favorisent énormément ces liens. S’ils sont pertinents et qu’ils mènent vers un contenu pertinent qui peut intéresser le lecteur, vous allez naturellement remonter dans le classement des recherches. Évidemment, si d’autres sites parlent de vous, leur audience va obligatoirement venir consulter votre site. Votre trafic augmente. Vous comprenez donc pourquoi vous devez à tout prix ne pas négliger le netlinking, que ce soit avec d’autres sites, sur les réseaux sociaux ou dans les médias.
Avantages à analyser ceux des concurrents
Pour votre référencement naturel, vous allez devoir compter à la fois sur vos backlinks, mais aussi sur ceux des autres. Google, par exemple, n’hésitera pas à vous sanctionner si un concurrent qui utilise un de vos liens ne choisit pas une ancre pertinente.
En analysant les sites de vos concurrents, vous allez pouvoir déterminer avec précision ceux avec qui un échange de liens peut être bénéfique. Évidemment, si un blogueur populaire ne cesse de parler de vous, vous allez pouvoir profiter de sa notoriété.
Les outils à utiliser
Plusieurs outils peuvent vous permettre d’analyser la qualité des backlinks de vos concurrents sans trop vous fatiguer.
Majestic est sans doute le plus connu de tous puisque c’est un incontournable pour toute personne qui souhaite améliorer son référencement naturel. Les plus grands SEO du monde l’utilisent.
Pour analyser le site, vous n’avez qu’à entrer l’URL, le mot clé ou le nom de domaine. En quelques secondes, Majestic est capable de faire apparaître une cartographie précise de tous les sites qui parlent de vous pour former la fameuse toile d’araignée. Vous avez aussi la possibilité d’avoir un réel suivi de la qualité des backlinks sur le long terme.
Avec Ahrefs, vous allez aussi pouvoir exécuter les mêmes fonctionnalités, mais vous avez aussi la possibilité d’explorer le trafic qui découle des backlinks. Vous pouvez faire apparaître les chiffres sous forme graphique ou numéraire. La grande qualité de cet outil est sa rapidité. Il parcourt des milliards de pages web récentes tous les jours.
Totalement gratuit, Google Search Console connaît évidemment l’algorithme du plus grand moteur de recherche. Non seulement, il va vous donner le nombre de backlinks et votre trafic, mais en plus, il va vous apporter des conseils pour améliorer votre référencement naturel.
Pour tous ces outils, vous avez des options payantes qui vous permettent d’avoir plus de précisions ou plus de recherches.
Maîtriser le maniement des backlinks
Les backlinks vous permettront de faire croître la notoriété de votre site Internet auprès de Google. En 2024, cet instrument seo est devenu incontournable et doit désormais être le cœur de vos préoccupations stratégiques.