Qu'est-ce qu'un backlink de qualité ?
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Les 10 critères d'un backlink de qualité

Découvrez une série de critères qui forment la qualité d'un lien seo

Les critères dévoilés d'un bon backlink

1. La thématique du site distant

Afin que le moteur de recherche Google puisse trouver un axe de cohérence entre le site distant et votre propre site Internet, il est vital qu’il y ait un rapprochement sémantique évident. En d’autres termes, les thèmes traités par le site sur lequel vous allez acquérir un backlink doivent avoir un rapport assez proche avec les sujets abordés par votre propre site Internet.

Cela ne signifie pas que vous pouvez vous permettre quelques écarts de conduite, mais dans la majorité des cas il faudra veiller à respecter cette règle si vous voulez construire des backlinks de bonne qualité.

2. La Position du lien dans le site distant

L’endroit exact dans lequel sera implanté un éventuel backlink est un élément majeur à considérer.

Il y a notamment le piège à éviter du lien inaccessible par Google. En effet, le moteur de recherche de la Silicon vallée « crawle » de manière continue tous les sites de la planète. Lorsqu’il s’engouffre dans un site à analyser, il passe de page en page en suivant les liens internes qu’il trouve sur son chemin.

Si la page sur laquelle votre backlink est inséré n’est jamais crawlée par le moteur de recherche, alors votre opération n’aura servi à rien. Il est donc important de veiller à la qualité de l’emplacement de votre futur backlink, si vous voulez vous assurer qu’il aura un impact positif sur votre netlinking.

3. L’authenticité du site distant

L’authenticité du site sur lequel vous prévoyez de déposer un backlink est également un élément majeur dans la détermination du niveau qualitatif de votre lien. Plus le site sera authentique aux yeux du moteur de recherche et plus vos chances seront grandes d’obtenir du link juice de bonne composition.

Les critères à analyser sont généralement les suivants :
  • Présence de mentions légales ?
  • Présence d’une page de contact ?
  • Site en HTTPS ?
  • Les articles sont-ils récents ?
  • Y a-t-il une organisation ou une personne sérieuse derrière ce site Internet ?
  • Y a-t-il des réseaux sociaux en liens (facebook, instagram, twitter,…) ?
  • Les illustrations semblent cohérentes ?
  • La charte graphique et la qualité de la construction du site sont-elles attractives ?

4. Un profil hétérogène de liens

profil de liens hétérogène pour des backlinks de qualité Une autre manière de s’assurer de l’authenticité d’un site est d’analyser son profil de liens. Plus un site aura des liens entrants et sortants de natures différentes et plus il sera considéré comme naturel et donc sain pour votre netlinking.

Voici les différentes natures de liens qu’il est bon de constater de manière variée :
  • Liens en do follow
  • Liens en no follow
  • Liens avec les réseaux sociaux
  • Liens avec les forums
  • Liens avec les blogs
  • Liens avec les sites institutionnels
  • Etc

Plus vous sélectionnerez des sites distants ayant des profils de liens hétérogènes et plus vous obtiendrez des backlinks de grande qualité.

5. Un backlink au sein d’un texte de qualité

Des backlinks insérés au sein d'un contenu de bonne facture Evitez radicalement les liens déposés dans les pages « partenaires », les pages « liens utiles » ou même dans les footers. Ces liens sont trop facilement identifiés par Google comme étant artificiels.

Pour tendre vers une dimension naturelle, optez essentiellement pour des backlinks insérés au sein d’un contenu rédactionnel de qualité. Veillez également à faire respecter les éléments suivants :
  • Un texte rédigé en bon français avec un vocabulaire soutenu et élégant
  • Une absence de répétitions abusives
  • Un contenu html composé de différentes balises : H1, H2,H3,Strong, UL, LI
  • Un nombre de mots suffisamment élevé (> 500 si possible)
C’est exactement pour ces raisons là que l’achat de backlinks s’effectue dans la majorité des cas à travers la rédaction d’un article sponsorisé. C’est d’ailleurs ce qui est proposé par la plateforme de netlinking Boosterlink.

6. Les indicateurs seo de Majestic

Choisir ses backlinks avec attention revient également à analyser les principales métriques seo fournies par l’outil Majestic. Ces métriques ont très bonne presse parmi la communauté des consultants SEO français et c’est pourquoi nous leur portons un fort degré d’intérêt. Voici les indicateurs à suivre en priorité :
  • Le Trust Flow (TF), qui reflète le niveau de confiance du site Internet
  • Le Citation Flow (CF), qui présente le niveau de popularité du site Internet
  • Notons qu’il est recommandé de choisir en priorité des sites ayant un rapport équilibré entre TF et CF
  • Les TTF sont également intéressants à analyser

7. Le Spam score de Moz

Moz est également un outil majeur dans le monde du SEO. C’est un outil dont nous recommandons l’utilisation pour jauger le niveau de qualité d’un potentiel backlink.

Le Spam Score peut s’obtenir grâce à la MozBar qui s’installe sur votre navigateur Internet. Il s’agit d’un score situé entre 0% et 100% et qui indique le niveau de liens toxiques qui est reçu par un site Internet.

Plus le spam score d’un site est faible est meilleure sera la qualité des backlinks qu’il pourra faire pour vous.

8. Le Domain authority de Moz

Le domaine authority (DA) est également un grand classique parmi les indicateurs seo utilisés par les experts du netlinking. Cet indicateur présente la puissance acquise par un nom de domaine et plus celle-ci est élevée et plus le backlink que vous pourrez tirer de ce domaine vous apportera un jus dynamique.

9. Le trafic du site

Le trafic est également un élément puissant pour jauger de la qualité d’un site internet. Il est fortement probable qu’un site enregistrant de très nombreuses visites mensuelles soit associé aux yeux des moteurs de recherche à une notation forte et une popularité élevée.

Le revers de la médaille est que plus un site est visité et plus le coût des backlinks qu’il propose est élevé...

10. Le protocole HTTPS

Cet élément n’est pas souvent cité parmi les critères à vérifier et pourtant, il est fort probable qu’il joue un rôle dans la notation des sites. Google a déjà communiqué à plusieurs reprises sur ce point en indiquant que les sites dotés d’une protection de type HTTPS seraient avantagés par rapport aux autres.

Les fondations d'un backlink de qualité

Construire un réseau de backlinks de qualité
 Bons indicateurs seo
Les indicateurs seo du site distant représentent probablement le premier critère à considérer pour jauger de la qualité d'un potentiel backlink. Plus le site distant sera de bon acabit et plus vous pourrez tirer de bénéfices du lien entrant obtenu.

Le trust flow (TF) est un indicateur qui atteste du bon niveau de confiance général du site. Le citation flow (CF) modélise la hauteur de citation obtenue auprès des sites distants. Enfin, le Domain Authority (DA) est un indicateur très fiable pour représenter le niveau de puissance du nom de domaine distant. Plus ces indicateurs seront élevés et meilleure sera la qualité du backlink.
La qualité du contexte fait la force du backlink
 Des liens dans le bon contexte
Pour mettre en place un backlink qui sera avantageux pour votre plan de netlinking, il est nécessaire d'être méticuleux quant à la sélection de la thématique du site distant. Puisque les moteurs de recherche encouragent vivement la cohérence sémantique, il est important d'obtenir des backlinks issus d'un contexte rédactionnel qui présente un sens authentique. Un backlink de qualité provient forcément d'un site traitant de sujets proches des vôtres.

Plus vous veillerez à satisfaire cette règle et plus vos résultats en netlinking seront excellents. C'est pour cette raison qu'un backlink sera d'autant plus qualitatif qu'il est bien introduit au sein d'un article sponsorisé.
établir un volume de backlinks de qualité
 Viser le bon volume de liens
La manière la plus saine d'introduire un backlink sur un site distant est de l'insérer de manière adéquate au sein même d'un bon contenu rédactionnel. Pour tendre vers une stratégie de netlinking parfaite, il est important d'appliquer cette règle de manière rigoureuse.

Pour l'obtention de backlinks de qualité, il est préférable de choisir des pages rédactionnelles assez fournies en texte. Plus le texte sera long et mieux cela sera. Les experts seo s'accordent à dire qu'à partir de 300 ou 400 mots, la valeur rédactionnelle commence à être intéressante.
Comment pense Google ?
Pour comprendre l'enjeu de la qualité et ainsi prendre de bonnes décisions , il est parfois nécessaire de se mettre à la place de Google ... Décortiquons ensemble la philosophie de base de ce moteur de recherche ...

Pourquoi la qualité est de plus en plus indispensable ?

La qualité au cœur même de Google

Tout est une question de bon sens … pour le comprendre partons de la base : Google ! Aux tous débuts de l'histoire des moteurs de recherche, des dizaines de concurrents se faisaient la guerre pour devenir le moteur de recherche numéro 1. Comme tout le monde le sait, Google a gagné il y a de cela de très nombreuses années. Ce sont les internautes qui l'ont élu comme numéro 1 et cela parce qu'il a su apporter des résultats de qualité lorsqu'ils tapaient des requêtes de recherche. Google a en effet toujours cherché activement à répondre du mieux possible aux requêtes des internautes, afin de les satisfaire et de les fidéliser.

La qualité, la qualité et encore la qualité

Dès lors, il est logique de croire que Google cherche en permanence à présenter aux internautes les meilleurs sites disponibles pour une recherche donnée. Le monopole de Google tient fortement à ce principe. S'il cesse de présenter des sites pertinents aux internautes, ils se détourneront progressivement de lui. Lorsque vous souhaitez référencer un site Internet sur Google il est donc indispensable de viser la qualité, car sinon Google vous éloignera de la première page. Pour en savoir plus sur l'outil Boosterlink, rendez-vous dans la rubrique suivante : opter pour un netlinking de qualité

Cela se traduit également dans les backlinks

L'algorithme de Google

Puisque Google cherche prioritairement à présenter des sites de qualité aux internautes, il doit intégrer au sein même de ses algorithmes de tri, une notation forte de qualité. Tous les experts seo s'accordent à dire que les backlinks jouent un rôle fondamental dans l'algorithme de Google. Dès lors, il y a fort à parier que la qualité des sites qui font des liens seo vers un autre, joue fortement dans la détermination du classement final de ce même site. Autrement dit, plus votre propre site web recevra des backlinks provenant de sites très qualitatifs et plus ces liens seo auront un impact positif sur votre positionnement sur Google. Pour analyser vos backlinks, cliquez-ici.

Misez sur des liens seo de qualité

Si vous souhaitez opter pour l'achat de backlinks, alors il est indispensable que vous misiez sur des backlinks de qualité. En 2019 et plus que jamais même, les algorithmes intelligents de Google cherchent à prendre en compte la pertinence des sites distants, prenez donc le temps d'analyser les critères seo de vos spots avant de prendre vos décisions. Dans le doute, n'hésitez pas à vous faire aider par une agence de netlinking ayant une bonne expérience en netlinking.
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