En route pour la conquête des visiteurs...
Une partie des techniques dédiées à l’améliorer du trafic d’un blog sont identique à celles d’un site Internet classique, mais il existe des approches qui sont vraiment spécifiques à la typologie d’un blog. Nous allons étudier ces différentes méthodes dans le but de vous aider à booster votre trafic web et cela progressivement au fil du temps.
Augmenter le nombre de visiteurs d’un blog est une opération qui demande de la patience et il faut l’accepter afin de ne pas se décourager trop vite.
Le jeu en vaut vraiment la chandelle car en parallèle de cela, il y existe de nombreuses
techniques de monétisation qui permettent de générer des revenus, même si le blog n’affiche pas un trafic à 6 chiffres.
Certains
influenceurs web ont des blogs dépassent le million de visiteurs mensuel … autant dire un trafic qui donne le vertige ! Cela dit il n’est pas nécessaire d’atteindre un tel volume pour avoir de bonnes retombées financières avec son blog.
Abordons désormais une série de mesures à mettre en place.
Produire un contenu riche de manière continue
S’il devait n’y avoir qu’une seule technique alors il faudrait garder celle-ci : la création d’un contenu dense, pertinent et bien ciblé. Le contenu aura une incidence directe et indirecte sur l’augmentation de l’audience de votre blog.
Idéalement il faudrait :
- Produire et publier sur le blog le plus de contenu possible et de manière répété à travers le temps
- Choisir des sujets correspondant à des mots clés très recherchés par les internautes afin que le nouveau contenu publié continue à créer une audience naturelle sur le blog (grâce à la mécanique de référencement naturel sur Google).
- Choisir des sujets de niche afin que le positionnement du blog sur Google puisse se faire plus facilement. Une niche est souvent dépourvue de concurrents puissants et cela laisse beaucoup plus de place sur Google pour le blog…
Les articles que
vous devez publier sur votre blog doivent présenter une taille assez conséquente, à savoir
au moins 1500 ou 2000 mots. En procédant ainsi vous allez éliminer une grande partie des concurrents présentant des contenus beaucoup moins riches et pertinents. Si vous voulez améliorer le trafic de votre blog, vous allez devoir être agressif et sans pitié !
D’autres conseils utiles peuvent être trouvés dans la rubrique dédié à la rédaction d’
article sponsorisé.
Le trafic de votre blog s’acquiert en grande partie grâce à Google. Par conséquent, vos articles devront suivre
les recommandations de base du seo :
- Des mots clés devront être insérés et votre champ lexical devra être assez varié et riche
- Les balises et les titres de vos articles devront être optimisés de manière à correspondre aux requêtes tapées sur Google
- Vous devrez illustrer vos articles avec des images optimisées (nom du fichier, titre et alt)
- Vous devrez insérer des liens bien choisis (nous allons aborder cette partie-là juste après)
Le Linking interne au blog
Les liens insérés au sein même de votre blog auront une incidence non négligeable sur sa capacité à
attirer du trafic. De prime abord nous pourrions penser que seuls les liens entrants comptent mais les liens internes et les liens sortants ont également une importance notable.
Les liens internes sont conducteur de
link juice et aident à renforcer l’
autorité des pages au sein même de votre blog. Si vous souhaitez positionner une page précise de votre blog sur Google car elle correspond à une requête très stratégique, alors il faudra que d’autres pages de votre blog fassent des liens vers elle. Votre « page cible » engrangera plus de
jus seo et aura une meilleure capacité à ranker sur Google … et ainsi elle pourra générer plus de trafic naturel pour votre blog.
Ensuite concernant les liens sortants, c’est-à-dire les liens insérés au sein des articles de votre blog qui pointeront vers des
sites externes à votre média. Ces liens renvoient du jus seo vers l’extérieur et l’on pourrait penser que cela desservira votre blog. Or, c’est un peu plus compliqué que ça…. Si le lien sortant pointe vers « un site d’autorité » dont le sujet est intimement lié au thème de votre article, alors Google y verra un « acte de cohérence forte » et il sera d’autant plus enclin à améliorer la notation de la page de votre blog, ce qui jouera sur la position de cette page sur Google et donc indirectement sur le trafic total de votre blog.
Le Linking externe au blog
Nous avons vu que le positionnement de votre blog sur Google joue un rôle important dans la détermination de
son futur trafic. Pour l’augmenter il vous faudra également effectuer des actions stratégiques visant à augmenter le nombre de liens pointant vers votre blog. Cette mission est parfois appelée le
backlinking.
Les liens entrants vers votre blog sont comptabilisés par Google qui et s’en sert pour
déterminer le page rank de chaque site de la toile. Il s’appuie ensuite sur cette notation pour mettre en avant dans le classement de son moteur de recherche, les sites les plus populaires.
Créer un cercle de blogueurs
Une autre technique visant à améliorer l’audience de votre blog consiste à
vous appuyer sur l’audience d’autres blogueurs externes. L’idée est d’étendre vos relations pour construire des partenariats avec des blogueurs intervenant dans la même thématique que vous. Vous pouvez par exemple négocier des
s de visibilité entre vos blogs et participer à la création d’une
blogroll.
Ce système reprend en quelques sortes le principe d’
échange de liens seo entre acteurs du web. Il y a tout de même quelques précautions à prendre pour que les liens tissés soient favorablement perçus par Google.
Partager des posts sur les réseaux sociaux
Certains blogs réalisent des audiences web considérables en ne misant essentiellement sur les réseaux sociaux. Certains d’entre eux publient plusieurs articles par jour et les partagent systématiquement sur leurs pages facebook. Les fans voient les posts arriver sur leur fil d’actualité et à l’aide d’un seul clic, ils se retrouvent directement redirigés vers le blog à l’origine du post. Cette mécanique demande une publication en continue sur les réseaux sociaux mais à mesure que le nombre de fans augmente, le trafic web accumulé sur le blog grandit d’autant plus !
Miser sur le guest blogging
Les opérations de
guest blogging peuvent également être
bénéfiques pour
dynamiser l’audience de votre blog.
Vous pouvez aussi bien intervenir en tant que blogueur invité qu’en tant que blogueur hôte.
Si vous êtes l’invité et que vous publiez un article sur un blog distant, vous obtiendrez du
jus seo grâce au backlink et peut-être du trafic direct
si le blog distant est influent.
En tant qu’hôte, vous gagnerez du contenu qui pourra vous permettre de toucher de nouveau mots clés sur google et
vous donnera une occasion supplémentaire de faire un post sur les réseaux sociaux (
qui ramène du trafic vers votre blog,
comme nous venons de le voir dans la partie précédente).
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