L’analyse du netlinking pour un meilleur référencement
Actuellement, un bon site internet ne réside plus seulement sur la qualité visuelle qu’elle offre aux navigateurs. Une page web est dite de bonne qualité lorsqu’elle est bien référencée. C’est en tout cas, sur le référencement que doit être centré le dur travail du créateur. Il existe plusieurs techniques permettant de placer votre site en tête de liste du résultat de recherche, dont le netlinking.
Pourquoi faut-il analyser son netlinking ?
Par définition,
le netlinking est une stratégie SEO permettant d’augmenter le nombre de backlinks pointant vers un site web, dans le but d’améliorer son positionnement sur les moteurs de recherche.
Plusieurs raisons montrent l’indispensabilité de l’analyse du netlinking. D’abord, elle est nécessaire pour obtenir un meilleur référencement. Comme
la stratégie a pour objectif de faire croître le nombre de liens pointant vers le site à référer, l’utilisation de backlinks de qualité est donc importante. L’analyse se portera donc surtout sur le lien entrant. La pertinence du lien influence beaucoup sur le positionnement du site sur les moteurs de recherche. C’est une meilleure technique pour un référencement naturel.
Analyser votre netlinking, vous permettra aussi de vérifier la composition des
liens entrants ou backlinks.
Enfin, afin de vérifier l’homogénéité des backlinks, ces derniers doivent être analysés. Le thème que traite le lien correspond-il à celui du site pointé ? Cela importe beaucoup sur le traitement par la machinerie de Google. La place de chaque lien dans le site est aussi importante pour une bonne stratégie de netlinking.
Analyser le nombre de domaines référents
La connaissance du nombre de domaines référents est importante pour une
bonne gestion du référencement de
votre site internet. Pour cela, Majestic est généralement perçu comme l’un des meilleurs outils de netlinking et de plus en plus conseillé face aux différents concurrents.
Majestic est un outil accessible en ligne, utilisé pour l’analyse des domaines entrants, des liens entrants et permet d’effectuer le rapport entre ces deux derniers.
L’outil vous permet de quantifier et de qualifier tous les liens qui sont pointés sur votre site. Il est même capable de détecter les nouveaux liens insérés et aussi ceux perdus par le propriétaire du site.
Ainsi, Majestic effectue une analyse sur la qualité des liens entrants d’un site web à référer sur Google. Il détecte à partir des ancres, si les liens sont de
type Nofollow ou Dofollow. Puis, l’outil classe les liens par ordre d’importance.
Lors du lancement de l’analyse par Majestic, vous choisissez si vous souhaiteriez analyser la page,
le domaine, ou uniquement le sous-domaine. C’est après que vous allez obtenir le nombre de domaines référents, ou le nombre de liens entrants selon votre requête. Cela vous permettra donc de vérifier le ratio entre ces deux.
Analyser le niveau de confiance
L’utilisation de l’outil Majestic SEO vous permettra d’analyser le niveau de confiance du site web. Il existe le Trust Flow, qui, par définition, est un indicateur mesurant le niveau de confiance d’un site web. Le Trust Flow est inclus dans Majestic.
La détermination de l’indice de confiance est faite par calcul de cet indicateur par rapport à une vaste base de données de liens dits « vérifiés ». Il s’agit donc d’une sorte de « transfert de confiance ». L’interface de Majestic permet ainsi le calcul direct de Trust Flow, en entrant le lien à vérifier. Le résultat est obtenu immédiatement après le clic. Plus le lien est de qualité, plus le Trust Flow est élevé. La précision de l’analyse est régie par des études statistiques.
L’étude de Trust Flow consiste à analyser les liens entrants du site web pour une bonne stratégie SEO. Un lien jugé de qualité pointant vers une page cible augmente plus facilement le positionnement de ce site. C’est en quoi, il est important de procéder à cette technique. De plus, un mauvais lien pourrait risquer une forte sanction de Google. Le Trust Flow étudie, alors, si ce dernier est fiable ou non pour un référencement optimal.
Si le Trust Flow parle de la qualité des liens entrants, le Citation Flow est plutôt axé sur la quantité des backlinks entrants. Dans le cas général, le Trust Flow est inférieur à Citation Flow. Toutefois, un équilibre entre ces deux indicateurs est exigé pour
un bon référencement. Il s’agit donc d’une juste proportion entre la qualité des backlinks par rapport à la quantité. Il existe des sites où l’indicateur Citation Flow est très grand et Trust flow très faible. Ceci n’est pas idéal, car un grand nombre de liens de mauvaise qualité n’est pas utile pour une bonne stratégie de netlinking.
Par contre, le quasi-équilibre entre Trust Flow et Citation Flow est toujours le plus recherché pour une bonne stratégie SEO. Ce qui signifie que presque tous les backlinks utilisés pour pointer vers le site sont de bonne qualité, permettant une bonne visibilité de la page web.
Vérifier l’autorité du domaine
L’autorité du domaine, ou Domain Authority (DA) d’un site web, est une étude dans le référencement permettant d’étudier l’autorité d’un site. L’autorité de Domaine est créée par MOZ pour mesurer la capacité d’une page web à être classée en première position par les moteurs. Un site dit « fort » possède ainsi une forte chance de se présenter à la première page des résultats de recherche. L’étude est portée sur une échelle de 0 à 100.
Le calcul effectué par MOZ est basé sur plusieurs paramètres qui seront analysés. La qualité des backlinks est l’un de ces paramètres pris en compte par MOZ. Cette dernière importe beaucoup sur l’attribution de la note par cette plateforme. Évidemment, la quantité est aussi prise en compte par MOZ, mais cette dernière ne vaut pas plus que la qualité des liens.
Comme la qualité compte beaucoup plus que la quantité dans l’attribution du DA, il est à déduire que les liens provenant des sites à fort DA sont classés par qualité. Par conséquent, un lien issu d’un site à DA élevé pourra aussi augmenter le DA du site référé.
Si vous comptez effectuer des
échanges de backlinks, il sera très important d'analyser ce paramètre avant de nouer vos partenariats.
Vérifier les liens spammés
Lors du référencement, l’obtention de liens de qualité améliore bien le positionnement de votre site sur les moteurs de recherche, comme Google. C’est un grand intérêt d’utiliser donc de bons backlinks. Toutefois, il est possible que vous receviez des liens de mauvaise qualité, jugés comme Spam par ces moteurs de recherche. Ces liens risquent de mal interférer sur votre positionnement par Google. Heureusement qu’il existe des solutions.
La plateforme MOZ est efficace pour détecter des liens considérés comme spam vers votre Site web. Ainsi, MOZ permet d’attribuer un score de spam à votre propre page web, et aussi à vos backlinks.
Entre 1 à 30%, le score est dit faible ; il est moyen entre 31 à 60% ; et est élevé au-delà.
Une fois les scores obtenus, vous pouvez analyser les liens considérés comme spam et les supprimer s’ils le sont vraiment. Malgré tout, il faut toujours faire une étude approfondie des liens obtenus, car certains liens peuvent avoir un score très élevé, mais peuvent être utiles pour le référencement de votre site web.
Pourquoi faut-il analyser son netlinking de manière régulière?
Le référencement est une tâche qui nécessite un suivi et de l’attention de la part d’un responsable. Il ne s’agit pas d’un travail autonome. Plusieurs imprévus peuvent se présenter.
Le premier cas qui pourrait apparaître est l’existence de bons liens qui sont brisés. Un lien cassé se présente comme une erreur 404 lorsqu’on clique dessus. Et cela influe sur la crédibilité de votre site web, et aussi sur la réputation de la compagnie. Par exemple, un client cliquant sur le lien menant à l’erreur 404 pourra ne plus revenir sur cette même page. C’est donc une perte de client potentielle. En SEO, les liens brisés peuvent diminuer le classement des moteurs de recherche. Donc, une perte en positionnement Google, ainsi qu’une perte de confiance. C’est alors que l’on voit l’importance d’une analyse régulière du netlinking.
Aussi, des backlinks dits mauvais peuvent être présents dans votre site web. Les liens entrants toxiques sont nuisibles au référencement de votre site web. Les liens sont considérés toxiques lorsqu’ils ne contribuent pas à l’optimisation de votre page. Les sanctions données par Google sont alors remarquables, pouvant causer une régression sur le classement de ce moteur de recherche. Un lien toxique doit donc être analysé lors de l’étude.
Le netlinking est une technique très efficace pour un bon référencement naturel. Malgré tout, il dispose aussi certains risques lorsqu’il n’est pas maîtrisé. Il est donc indispensable
d’
être vigilant lors de vos campagnes de netlinking pour arriver à atteindre de meilleurs résultats. D’où, la nécessité d’une analyse régulière de vos liens et de vos pages web.
Demander un audit auprès d’un professionnel
Pour s’assurer du bon fonctionnement de votre site web, il est souvent conseillé de faire appel à des professionnels.
Il s’agit d’une technique efficace, mais qui demande beaucoup de travail et d’assurance. Un professionnel en analyse de netlinking se chargera donc d’examiner les liens externes, les mots-clés stratégiques et la structure du site web.
Ainsi, la concordance du couple Trust Flow-Citation flow est assurée par
le professionnel en netlinking. Il en est de même avec les différentes études portant sur la qualité des liens, y compris la place des ancres, pointant vers le site web pour un meilleur référencement SEO.
L’audit profond est toujours recommandé pour garantir un meilleur résultat sur le référencement de votre page web sur Google. L’analyse se porte sur tous les détails du site, comme les pages, les mots-clés et la position actuelle sur les moteurs de recherche.