Savoir écrire proprement et sans faute
Pour écrire un bon article sponsorisé il y a des conditions de base à réunir comme le fait de
savoir écrire proprement en français. Il faut aussi être capable de:
- Produire des phrases bien construites
- Maîtriser les fondamentaux de la grammaire
- Ne pas faire de faute d’orthographe
- Eviter les répétitions
L’article à rédiger dont être unique et surtout pas issu d’un copier-coller, ce qui pourrait être très pénalisant aussi bien pour l’annonceur que pour vous-même (Google a en effet horreur du duplicate-content).
Il est fortement recommandé de se relire pour éviter les petites coquilles pouvant s’insérer ici et là.
Une structure HTML propre
Lorsque l’on produit un article sponsorisé sur la plateforme Boosterlink, il est nécessaire de le fournir au format HTML. Rassurez-vous il s’agit simplement s’insérer quelques balises de base telles que : H2 et la balise « a » pour faire un lien vers l’annonceur.
Afin d’aérer le texte et de le rendre attractif aux yeux de Google, il est nécessaire de :
- Insérer au moins 2 balises H2 (ou plus si l’article dépasse 400 ou 500 mots)
- Insérer un lien hypertexte vers le site de l’annonceur
- Insérer des sauts de lignes pour ventiler le texte
- Insérer des puces si besoin
Trouver un sujet informatif
Avant de vous lancer dans l’écriture de l’article, il est peut-être bénéfique d’effectuer quelques recherches sur Internet. Cela vous permettra de glaner des informations précieuses mais également de trouver plus d’inspiration.
Dans la majorité des cas, lorsqu’un annonceur commande un article sponsorisé via Boosterlink, celui-ci n’attend pas un texte faisant directement sa promotion. Il s’agit pour la plupart du temps, de produire un article informatif traitant d’une question ou d’un sujet de fond.
Voici quelques exemples de sujet :
- 3 conseils pour retrouver une peau parfaite [secteur Beauté]
- Comment maximiser vos chances de réussir vos études de médecine ? [secteur Santé]
- Découvrez 10 gestes écolo à adopter en 2020 [secteur écologie]
- Comment améliorer le référencement naturel de mon blog en 2020 [secteur digital]
A travers ces 4 titres d’articles, vous pouvez constater que la problématique est clairement énoncée.
Les articles attachés à ces sujets, viseront à produire de l’information pertinente à destination des lecteurs.
Dans certains cas, l’annonceur vous transmettra directement les sources d’information à suivre. Le cas contraire, vous aurez carte blanche pour rechercher vos propres sources sur la toile.
Introduire la marque discrètement dans l’article
Même si l’on parle de sponsorisation, comme indiqué auparavant, la marque ne doit pas être l’objet principal de l’article. Le billet de blog vise avant tout à fournir de l’information pertinente et intéressante pour vos lecteurs.
Bien entendu, vous pourrez trouver un angle intelligent pour introduire de manière sobre les produits ou services proposés par l’annonceur, mais cela doit être fait de manière élégante et informative.
N’hésitez pas pour cela à vous renseigner sur les points forts de la marque : les meilleurs produits et services qu’elle propose, les principaux bénéfices dont les utilisateurs peuvent profiter, son historique, les valeurs qu’elle défend, …
Etre honnête et respecter son audience
Quoi qu’il arrive il est important que vous n’écriviez que des choses qui restent en conformité avec les valeurs que vous souhaitez véhiculer sur votre média. Afin de ne pas vous retrouver dans une situation inconfortable au niveau de la rédaction, vous pouvez en amont de la mission vous mettre d’accord sur la manière d’aborder le sujet avec l’annonceur.
Si aucun angle n’est intéressant pour vous, il vous faut refuser la proposition de l’annonceur.
Utilisation des images libres de droit
Pour illustrer votre article sponsorisé, vous pouvez insérer une ou plusieurs images libres de droit.
Il existe plusieurs sites Internet mettant à disposition ce type d’image. Voici un exemple ici :
pixabay.
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